A13 fermée entre Paris et Vaucresson : l’état des routes déplorable en France

Le trou est impressionnant ! Les médias parlent d’une fissure initiale, mais c’est un véritable trou, long, large et profond de 80 cm qui a été dégagé par une pelle mécanique pour mieux le reboucher. Impossible de laisser la circulation se faire dans ces conditions. C’est un véritable « mouvement de terrain » qui a eu lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, il s’agit d’un viaduc qui enjambe la Seine et récupère une rampe d’accès côté Saint Cloud avant de traverser le Tunnel de Saint Cloud. La ville clodoaldienne est une véritable « montagne » qui part de l’altitude la Seine à plus d’une centaine de mètres au-dessus.

Et c’est évidemment préoccupant qu’un tel ouvrage bouge ou soit sujet à des glissements. Ici, les médias en ont parlé car il s’agit de Paris et d’un grand axe de départs et d’arrivées. Pour rentrer dimanche, les franciliens devront emprunter l’A12/N12 plus au sud (Versailles) ou l’A15 plus au nord (Argenteuil) pour les solutions gratuites. Evidemment, il y a aussi la possibilité de passer par l’A14 (payante) et le Duplex A86 (payant). D’ailleurs, le député Karl Olive réclame une gratuité pour compenser la déviation obligatoire.

Au-delà de l’aspect anecdotique d’une A13 fermée dans les deux sens, cet événement pose, une nouvelle fois, la question de l’entretien des routes de France. Très bien placée pendant des années, dans le Top 3 européen et même top 5 mondial. Le manque d’investissement sur le million de kilomètres de notre réseau routier a poussé la France dans les tréfonds du classement des pays, dits modernes, avec une 18e place mondiale.

La négligence de l’entretien est mortelle !

Le souci, c’est que l’entretien négligé pour des raisons budgétaires, ne se rattrape pas. Au contraire, au lieu d’investir 1 à la bonne année, il faut investir 10, 2 ou 3 années plus tard. Un mauvais calcul à court et moyen terme. Sans oublier que cela abîme grandement les véhicules. Mais cela, les responsables des routes s’en fichent. Là où cela devient un gros souci pour lesquels ils peuvent être comptables devant la loi : les accidents.

L’Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR), le très officiel organiste à la sécurité routière, indique que 30% des accidents mortels seraient dus à un mauvais état de la chaussée ! 1000 morts environ par an et des milliers de blessés plus ou moins grave.

Or, comme l’expliquait Maître Jean-Baptiste le Dall, avocat en droit automobile en 2018 à LCI, « Le conducteur bénéficie d’un régime favorable puisque le gestionnaire est soumis à un régime de responsabilité pour faute présumée. En d’autres termes, il sera considéré que la voirie est présumée avoir été mal entretenue, au gestionnaire de se défendre et d’apporter la preuve contraire ou de démontrer, par exemple, que l’accident a pour origine une faute du conducteur ».

Et si le gestionnaire de la voirie est reconnu responsable, même partiellement, cela peut très vite chiffrer. De quoi coûter moins cher que l’entretien du réseau routier. Espérons que l’incident de l’A13 réveille un peu les gestionnaires et les force à reprendre l’entretien de nos routes. Cela ne semble pas gagné car le responsable du viaduc de Saint Cloud cherche déjà des responsables autre que sa société et le manque d’entretien : la pluie, des travaux en contrebas, etc.

Le climat va mettre à mal nos routes, comme depuis longtemps. Avant le fort gel d’hiver cassait les chaussées au dégel. Désormais, certaines intempéries minent le sol. C’est pour cela qu’il faut fortement réagir dans l’entretien sous peine de pousser les Français dans des SUV et des 4×4.

(19 commentaires)

  1. Non mais sérieux? Vous roulez qu’en Îles de France? On vous fait la liste des autoroutes inadaptées depuis une vingtaine d’années? Qui méritent pour certaines d’être réparées depuis une vingtaine d’années?!?! ???

    Ah c’est sûr que quand c’est Paris. Faut en parler! Zetes de plus en plus perchés les franciliens. ???

  2. Après bien évidemment ils ont raison de la fermer. Mais sincèrement quand ont fait payer 40 milliards aux français pour que les franciliens ont un réseau de TER et quand on demande aux français de donner 50 milliards d’euros pour Paris habitat c’est sûr que la restribution des impôts en France interroge?

    Ajoutez à cela les JO. C’est tout pour l’Ile de France et rien pour le reste de la France. La fracture ce n’est pas les villes ou les campagnes ou les banlieues et les centres urbains AirBNB … Mais c’est l’Ile de France et la France justement. C’est sûr que les travaux ils vont être fait pour cette portion de route mais pas pour les autres.

  3. Enfin à comparer avec les routes en Belgique, c’est le luxe en France.
    La critique est facile, du moins chez moi les routes sont plutôt en bon état.

  4. Enfin, c’est le mauvais exemple pour dénigrer l’entretien des routes. Ces fissures ont été découvertes à l’occasion d’une opération d’entretien et il y en a régulièrement dans le tunnel. Un mouvement de terrain peut difficilement être anticipé, la nature est plus forte et peut-être que les pluies importantes de cet hiver ont eu un impact. La seule certitude est que vu l’importance de cette axe les travaux vont être fait rapidement. surtout à l’approche des JO.

  5. Oui les routes ne sont pas assez entretenues.
    Pour mieux entretenir les routes, il faut affecter plus de ressources de l’état.
    Budget de l’état :
    – 29% : financement des collectivités locales
    – 28% : réductions d’impots
    – 14% Retraites
    – 12% charge de la dette
    – 10% Education nationale
    – 8% Armée
    – 5% : Transition écologique

    –> Choisissez ce qu’il faut réduire…
    –> Vous pouvez aussi augmenter les impôts ou le déficit.

    https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere

    1. La transition dite écologique c’est du flan pour des éoliennes et du PV qui fonctionne mal en réseau et pousse au fossile qui compense ses manques. Niveau impôts, combien de réductions compensant simplement… la TVA? Qu’on fasse déjà en sorte que les 60% de français ne payant pas l’IR payent un peu plus leur part.

      Pour le reste, oui l’état du réseau c’est des morts que la radarisation à outrance ne permet plus de cacher.

      Et bonjour si pendant les JO le même type de gag se produit! Cette impression d’être gouvernés par un troupeau d’ânes et sans les baloches qui vont avec…

  6. il n’y a que les radars qui sont neufs et pullulent, avec l’assentiment de ces fils de pute de boomers macronards

  7. Suppression des allocations, une catastrophe de plus assurée la démographie est déjà en absolue chute libre en France…

  8. Quand on voit dépenser 1 million pour un simple rond point (là où les deux tricolores marchaient très bien) pas étonnant qu’il reste plus d’argent pour les routes. Par contre si il faut créer un voie pour bus là il en reste. Ben voilà on a qu’à tous rouler en bus ! Ah ben non c’est pas possible

    1. Un rond point est plus sécuritaire qu’un jeux de feux tricolores et de plus le trafic est plus fluide et souvent plus rapide.

  9. Une petite fissure et toute l idf en pls, les gros titres des medias alors que le reseau provincial est à la rue. CHangez pas les franciliens, vous êtes des champions .?

  10. L’art de se plaindre, une spécificité française. nos routes sont pourries? et bien je vous invite à aller vous balader en Allemagne, au UK, en Belgique, aux USA (je ne compare qu’avec des pays ou le PIB/h est voisin). Vous allez comprendre et apprécier le billard français.
    la en effet on a un important défaut sur l’A13, un des axes majeurs pour rentrer dans Paris et pour les départs en Weekend…mais les services de l’entretien sont déjà à pied d’oeuvre, dans une semaine c’est oublié.

    1. J’ai effectivement des souvenirs de l’état effarant des rues de Washington : on comprend mieux pourquoi les Américains roulent en gros pick-up quand on roule dans ce pays.

    2. Pas besoin d’aller très loin.
      Je ne sais pas si ça a changé à Reims, mais j’y vivais il y a une dizaine d’années, les grandes artères côté est étaient des vrais champs de patates. Ces larges rues étaient parfaites pour casser des jantes et extrêmement dangereuses pour les 2 roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *