A terme les ambitions du constructeur de Dearborn dans la consommation de cette ressource sont claires : ne plus utiliser d’eau potable dans la production de ses millions de véhicules.
A horizon 2020, demain donc, le constructeur américain avance réduire au litre d’eau par véhicule produit contre 3,7 l il y a seize ans. Et en cette année 2016, par rapport à l’an 2000, la consommation d’eau potable a déjà reculé fortement.
En atteignant ce total de seulement un litre par véhicule produit dans quatre ans Ford aura alors réduit sa consommation d’eau de 72 %. Nouvelles étapes à venir pour gratter des centilitres et encore des centilitres dans les processus de fabrication.
Quelques exemples ? Des améliorations des systèmes de lubrification réduit dans les derniers processus de peinture humide triple couche. A noter aussi des compteurs d’eau en temps réel pour la meilleure optimisation possible de cette ressource.
Ford livre un ordre de grandeur complémentaire : entre 2000 et 2015 Ford chiffre à 377 milliards de litres d’eau potables économisés soit, peut-être plus marquant (quoique), l’équivalent de 15 000 piscines olympiques.
» Nous disposons de beaucoup d’usines implantéest situées dans des régions pouvant être sujettes à une pénurie en eau. Nous essayons d’apporter un soin particulier dans la gestion de cette ressource. Notre objectif tend à assurer approvisionnement stable en eau pour nos installations et travailler avec les communautés et riverains pour que les besoins en eau soient satisfaits « , commente un responsable de la marque.
Source : Ford.
Crédit illustrations : Ford.