Pour rappel, dans les Crit’air 2 sont compris les Diesel les plus récents. Interdire les vignette Crit’air 2, c’est interdire complètement les motorisations Diesel. Le résultat est sans appel : près de 90 % des votants ont répondu non ! Bon, pour mettre en balance ce résultat, seulement 14,56 % des électeurs inscrits ont voté.
Cette votation est le résultat d’un bras-de-fer entre le Maire Les Républicains d’Illkirch-Graffenstaden, Thibaud Philipps, et la présidente écologiste de l’Eurométropole, Pia Imbs. En effet, la Métropole de Strasbourg veut mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) qui engloberait Illkirch et interdirait donc les Crit’air 2.
Ce vote ne devrait pas calmer les esprits puisque chacun en tire les conclusions qu’il souhaite. La Présidente de l’Eurométropole moquant la faible participation au référendum, le Maire comparant la participation à son référendum avec le pourcentage d’électeur ayant élu Jeanne Barseghian, la maire EELV de Strasbourg, soutien de Pia Imbs.
Cette querelle de clochers est aussi une guerre d’egos. Surtout, le Maire oublie de dire que la ZFE s’imposera légalement à l’Eurométropole. A moins qu’il ne décide de faire sortir sa commune de la métropole, mais cela serait étonnant.
Deuxième round en septembre ?
En tout cas, cela montre quand même qu’il faudrait prendre en compte les avis des habitants, les premiers concernés. Une consultation a bien été organisée par l’Eurométropole, mais n’a recueilli que 10 000 participations sur les 500 000 habitants de la zone.
Concrètement, quand seront interdit les Crit’air 2 ? L’état envisage les ZFE comme des interdictions progressives. Pour autant le Grand Paris envisage l’interdiction des Crit’air 2 d’ici 2024. A Strasbourg, la majorité écologiste à la tête de l’Eurométropole voudrait la même interdiction pour le 1er janvier 2028, voire plus tôt. La décision devait être votée début juillet mais a été reportée au conseil eurométropolitain de fin septembre. Le résultat du référendum local sera immanquablement au centre des débats.
Le report a été décidé après que le Sénat a voté un amendement fin juin au Projet de Loi Climat reportant l’interdiction des Crit’air 3 de 2025 à 2030. Un amendement censé permettre une plus grande acceptabilité de la part de la population. Cette date sera un maximum imposé par l’Etat, mais l’interdiction pourra être avancée par les métropoles le voulant.
Au quatre ZFE déjà existantes (Paris, Grand Paris, Lyon, Grenoble) devraient s’ajouter sept autres zones (Montpellier, Nice, Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Toulon). Les Citr’air 2 (diesel même neufs) commenceront à être pestiférés dès 2024 sur l’Ile de France, et sans doute ailleurs dans les années qui suivront. Pour les thermiques (Ctir’air 1 ou plus) ce sera en 2030 pour Paris et le périphérique. Acheter un véhicule 100% thermique neuf aujourd’hui relève d’un optimisme.
Les interdictions qui fleurissent un peu partout seraient donc anti démocratique ? Lol
Ailleurs j’ai vu qu’en raison des moins de 50% de participations, le référundum est invalide, je pense qu’on devrait faire pareil aux élections
Ils ont raison de se rebeller contre l’avis des escrolobobos 🙄
Mise en perspective…
Jean-Loup Bertaux, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur de « Démographie, climat, migrations : l’état d’urgence » (Fauves Editions). « En France, un enfant de moins c’est 40 tonnes de carbone par an de gagné. En comparaison, passer à la voiture électrique, c’est 2 tonnes économisées ».
Définir des interdictions sur un parc automobile, c’est écrire les règles du jeu a posteriori. Donc injuste pour tous les « perdants » suivant ces nouvelles règles. Il faut agir sur l’introduction des nouveaux véhicules, et ne pas se concentrer seulement sur la motorisation comme les VE, mais aussi sur le poids. Voir des tanks de plus de 2T qualifiés d’écolos parce qu’électriques, est une aberration! Oui au malus au poids, non aux pachydermes de plus de 1.500Kg pour déplacer 80kg de bonhomme!
Pour ma part, je ne suis pas contre les ZFE mais contre le critère de différenciation des véhicules autorisés ou non à circuler dans les ZFE.
Le critère c’est la vignette Crit’Air, cependant celle-ci est établie uniquement sur la pollution aux NOx et aucunement sur la pollution aux particules tout en considérant uniquement l’échappement.
La preuve un diesel Euro 6d est Crit’Air 2 quand une essence id de 2011 ou plus récente est Crit’Air 1, pourtant il ne fait aucun doute qu’à l’échappement la seconde émet beaucoup plus de particules, qui plus est beaucoup plus fines que la première. Elle est donc beaucoup plus dangereuse et même si les particules ont une composition chimique moins dangereuse.
Une autre preuve, une Citroën AX à allumage commandé de 630 kg d’avant 2005 est Crit’Air 3 quand une enclume électrique de plus de 1500 kg est Crit’Air vert, pourtant il ne fait aucun doute que l’AX émet beaucoup moins de particules, polluant le plus tueur sans seuil d’innocuité.
A ce titre, le critère ne peut se passer d’intégrer l’usage en plus de la pollution intrinsèque réelle (et non supposée) du véhicule pour établir les restrictions.
A ce titre une enclume électrique de plus de 1500 kg devrait avoir moins le droit de rouler qu’une AX à allumage commandé de 630 kg.
Un recours bien ficelé ne peut aboutir qu’à la réforme du critère.
De toute facon plus le temps passe plus il y a des normes regles amendes interdictions. La France des années 80 c’etait un peu hasbeen mais ca sentait bon la liberté…
Petite parenthese : preciser dans le titre ou dans la phrase d’ introduction ou se trouve Illkirch aurait ete le bienvenu..
Culottée de la part de la Mairie de se moquer de la faible participation de cette consultation quand on connait le taux de participations des dernières (vraies) élections…
Les 14.% de gens qui ont voté pour doivent s interdire de polluer le monde en montant dans des avions. Ils doivent arrêter d utiliser Internet qui génère une pollution gigantesque dans les pays du tiers monde. Ils doivent se nourrir et s habiller exclusivement de produits locaux et gagner de l argent dans des entreprises écologiques
Marseille sans diesels puants ? Mais il faudra pas moins qu’une division de l’armée de terre avec des chars pour imposer ça.
On aurait fait voter les habitants de Fessenheim sur la fermeture de la centrale on aurait eu le même résultat.
c’est facile de prendre des décisions lorsqu’elles ne nous concernent que de très loin.
mais avec un parc Diesel roulant de plus de 50% des véhicules, difficile d’espérer un autre résultat