Et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu de monde respecte les 30 km/h dans les 7 endroits radarisés. La pédagogie ne fonctionnerait donc pas ? Si on regarde la journée d’hier, samedi 10 décembre 2022, en compilant les vitesses moyennes des sept radars, on s’aperçoit que cette moyenne est toujours supérieure aux 30 km/h réglementaires. Hier, la moyenne la plus basse fut 34,73 km/h à 11h du matin.
Si on ventile par radar, on peut voir que rue Belleville, la vitesse moyenne est plus basse qu’ailleurs et surtout en-dessous des 30 km/h. Mais, c’est une moyenne et on peut voir des pointes à 58 km/h sur cette rue, près du double de la limitation. Sur cet axe, 20,8% des véhicules dépassent tout de même le 30 km/h.
133 km/h en pleine journée !
En revanche, le radar rue Georges Mandel le dispute à celui du boulevard Ludovic Trarieux pour la palme de la vitesse. Celui du boulevard affiche une moyenne au-delà de 47 km/h à 5h du matin. 50% de dépassement, et encore, il s’agit d’une vitesse mesurée. La vitesse au compteur est certainement 2 à 5 km/h supérieure.
Et ce ne sont que des moyennes ! Si on regarde le détail des vitesses, on peut en voir de nombreuses au-delà des 50 km/h et même 3 au-delà de 100 km/h ! Il y a même un 133 km/h à 13h Rue Jacques Nancy ! Evidemment, on peut toujours imaginer que c’est une urgence médicale ou policière. Sur le jeu de données d’hier, fort de 27 956 entrées, 76,8% des véhicules dont la vitesse a été relevée étaient au-dessus des 30 km/h.
Certains argueront que le 30 km/h en ville n’est « pas tenable » (il faut rendre son permis alors). Mais les statistiques font là aussi assez mal avec 56,9% des conducteurs à 50 km/h ou au-delà. 20 km/h de plus en ville, c’est une énergie considérable à disperser pour éviter un piéton ou un cycliste. La différence entre des blessures légères et des blessures graves voire mortelles.
Notre avis, par leblogauto.com
Il pourrait être intéressant d’avoir les données d’un « vrai » radar qui relève les infractions pour voir s’il y a un changement de comportement des conducteurs par rapport à un radar pédagogique. A moins que ce soit peine perdue et que les conducteurs n’arrivent pas à rouler à 30 km/h ? Il serait aussi intéressant d’avoir les données avant le passage aux 30 km/h généralisés dans Bordeaux au 1er janvier 2022 pour voir si ce passage a fait ralentir les gens ou non.
En attendant, ces chiffres qui concernent Bordeaux devraient être disponibles dans les grandes villes de Métropole. Cela serait vraiment pédagogique avec une analyse exhaustive des données collectées.
Pour ceux qui sont intéressés par ces jeux de données, ils sont disponibles sur Opendatasoft, ici. Attention, les données sont à J-1 et uniquement cette journée-là.
Et donc?
Y a t il eu plus d’accident ? Non bon alors on parle de quoi en faite?
Comme d’habitude on prend un cas isolé d’excès à plus de 100km/h pour dire qu’il y a danger de mort.
Bref si on recoupe pas les informations ça sert à rien.
Vous n’avez retenu que les 3 cas au-delà de 100 km/h (ambulance ? Police ? autre ?). Alors qu’il y a : 56,9% des conducteurs à 50 km/h ou au-delà 😉
Même avec l’ancienne limitation plus de la moitié des vitesses mesurées sont au-dessus 😉
Et c’est grave?
C’est fascinant ce pays ou on fixe des règles non pas pour qu’elles soient appliqués, mais pour quelle ne le soient pas … en maintenant alors l’usager en situation de délinquance!!!
Pédagogiquement parlant c’est superbe, dans une famille c’est de la maltraitance et tu finis avec un signalement et un placement.
Donc … Comme le 50 n’est pas assez respecté … et qu’on ne souhaite pas le faire respecter parce que ça couterait trop cher de le faire.
… Alors on met une règle à 30 sachant pertinemment qu’il ne sera pas respecté non plus … mais en espérant qu’avec une limite à 30 les usagers rouleront quand même à moins de 50?!
En gros on force l’usager à commettre une infraction permanente, pour qu’il respecte la règle qu’on ne s’est jamais donné la peine de faire respecter. C’est particulièrement pervers.
Après on se demande pourquoi on a une population qui vire psychotique … faut pas s’étonner quand elle est bercée dans un délire pareil.
D’autres villes seraient bien avisées de rendre publiques leurs données. Rien de plus pédagogique que de voir ces vitesses non respectées par plus de 76% des gens.
Si dans une démocratie … 76% des gens trouvent que la règle n’est pas respectable … c’est probablement que la règle n’est pas vraiment la leur, donc pas très démocratique.
les 3 cas:
-d’abord le délinquant
-puis la police en poursuite
-puis l’ambulance pour ramasser les morceaux biologiques
Je trouve la publication des données en open data très intéressante.
Cela devait se généraliser, mais pour les vrais radars (ne publier que heure/vitesse)
Passionnant………….
C’est le progrès des voitures qui freinent tout seule et super fort … seraient incapable de faire mieux à 30 que des trou du cul des année 70 roulant à 60 dans des épaves.
C’est fascinant de régressivisme cette volonté de chasser l’automobile des villes, des campagnes et d’un peu partout ailleurs, y compris les circuits. Le nouveau bouc émissaire des mytho-écolo urbains.
Parce qu’à moins de 30km/h – 30 étant la limite interdite à dépasser – … quelle intérêt d’encore habiter en « ville » – on trouve les même limitation en zone rurbaine d’ailleurs pour chasser les français en « transit » – si c’est pour passer des heures à se déplacer pour la moindre activité?!
J’ai beaucoup de mal à comprendre vers quel société on souhaite aller dans le fond? Une matrice de gens immobile immergés via un méta univers dans une mythologie conservatrice?
Pire limiter la vitesse à 30 coupe l’herbe sous le pieds des solutions de mobilité efficace ,et plus ou moins neutre en carbone, type speedbike et autre quadricycle léger électrique, qui n’apportent alors aucune plus value parce complétement bridés au niveau d’un simple VAE de base, et qui donc ne substitue plus de trajet aux solutions anciennes.
Pour favoriser une transition CO2 compatible il faut qu’elle soit un minimum avantageuse … si c’est pour passer trois fois plus de temps à faire l’ancien trajet dans un confort de merde … personne ne changera. Moi le premier.
Et tout cet acharnement pour quoi? réduire le nombre de mort sur les routes … pourtant il n’y en a plus ou presque.
A force c’est la ville qu’on va réduire/détruire … on a déjà des conflit d’usage sévère entre couronne et métropole … avec une ségrégation de fait qui se met en place interdisant aux outer de venir en « centre » ville emmerder les inner, les outer ayant déjà en projet d’empêcher les inner de sortir de leur ville musée moisie, en leur infligeant à leur tour des restrictions de transit vers les champs.
Je ne vois vraiment pas comment cette escalade pourrait bien se finir…
A généraliser ce genre de zones, on les banalise aussi et leur majorité n’a plus aucun sens. Quand elles étaient proches des écoles et autres zones vraiment sensibles, en était-il de même? Et plus encore aux heures sensibles (matin/midi/fin a.m. avec les entrées/sorties les plus marquées)?
Attention à Bordeaux: Mairie écolo… C’est certes dur pour eux de se heurter de plein fouet à la réalité, mais a quoi bon foutre des limites stupides tout presque le monde se torche. On n’est pas vraiment dans l’anecdotique ici et il y a AMHA d’autres leçons à en tirer que celle de l’article.
La solution la plus évidente est de séparer les voitures des autres modes de déplacement. Ca veut dire des rues réservées aux voitures et d’autres aux vélos, trottinettes, etc.
Mais les citoyens électeurs – et les commerçants n’en veulent pas.
Donc 30km/h partout. CQFD !
Rouler à 30 km/h est une aberration polluante qui permet d’éviter de se pencher sur les vraies problèmes que sont l’alcoolisme et les stupéfiants ou l’usage du téléphone, entre autres.
C’est sûr qu’un poivrot qui envoie un SMS en roulant à 30 risque moins de tuer le piéton qui lui répond en traversant la route sans regarder.