Il y avait du très, très, lourd sur l’anneau de Nardo à l’occasion de la manifestation “High Performance Event” (on se souvient par exemple de l’AC Schnitzer ACS3 3.5d, de l’Opel Insignia Sports Tourer OPC par Steinmetz ou encore des Cayenne par Techart et Brabus GLK V12). Voici un petit dernier retour sur l’événement avec une méchante, délirante préparation sur la base de la Porsche 911 type 997 Turbo. A l’origine de ce travail titanesque, on retrouve évidemment le sorcier 9ff, habitué du genre quand il s’agit de remodeler intégralement un flat six pour en tirer quelques 1 000 ch (ou plus…). Place donc ici à la 9ff TR1000, laquelle s’offre le titre de Porsche 911 la plus rapide de la planète.
1 000 ch et 1 040 Nm. Le flat six de cette Porsche 911 997 Turbo s’envole dans d’autres dimensions. Sans surprises, le préparateur germanique greffe de nouveaux et plus imposants turbos pour souffler encore plus, passe par la case réalésage à 4.0 l, reprogramme l’ECU, opte pour de nouveaux filtres à air sport, etc, etc, ce en passant par une optimisation et amélioration de l’admission d’air, un travail sur les arbres à cames ou les intercoolers et encore la pose d’une ligne d’échappement sport.
Bilan des courses ? 3,2 s pour passer de 0 à 100 km/h départ arrêté et, tout simplement, 391,7 km/h en vitesse de pointe officiellement enregistrée. La chasse à la Veyron est engagée. Enfin réengagée.
Le kit carrosserie est pour le moins discret et a été étudié pour coller la sportive de Zuffenhausen au bitume et assurer son comportement avec de nouvelles jupes latérales, un aileron arrière, un diffuseur et spoiler. Enfin, des jantes de 19 pouces (20 en option), des disques de freins de 380 mm, une garde au sol ajustable avec suspensions sport et des gommes de 235/35 et 325/30 bouclent la préparation concoctée par le grand manitou 9ff.
A lire également. 1 300 ch pour la 9ff DraXster sur base Porsche 911.
Source : 9ff.