9’51″45 : le chrono de la Mini E sur le Ring

Quand on pense Nordschleife, on ne fait pas directement le lien (pas du tout même) avec une auto comme la petite Mini E. Et pourtant. S’attaquer à la légendaire boucle Nord du Nürburgring à bord d’une voiture électrique filant à toute allure représente un projet ambitieux. Le groupe BMW s’est lancé le défi et l’a relevé. La Mini E Race, version de la Mini E modifiée pour la course, a complété un tour de l’enfer vert de 20,8 km en 9’51″45 atteignant une vitesse de pointe de 187 km/h.

Comme indiqué ce n’est donc pas exactement la Mini E actuellement en tests et location aux USA (et prochainement à Paris) qui vient de claquer ce temps. De longues procédures ont été nécessaires avant que la Mini E Race puisse s’attaquer à la boucle Nord.

Les ingénieurs de BMW l’ont dotée d’une carrosserie légère spéciale et d’un arceau cage afin d’assurer un maximum de performance et de sécurité en piste. Freins, pneus et suspensions ont aussi été revus. L’électronique et l’informatique ont été reprogrammées en vue de permettre une conduite optimale sur la boucle Nord.

Point commun a contrario ? Une puissance de 204 ch. Au volant, on retrouvait l’ancien champion de DTM et champion du Mini Challenge en 2006, Thomas Jäger, de Munich. Ci-dessous une vidéo extrait.

Source : BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *