Alors que le débat fait rage chez les porschistes à l’occasion de la sortie prochaine de la vraie-fausse 911 Cayman, la recherche de la porschitude passe peut-être paradoxalement par l’Australie. C’est en effet aux antipodes qu’une équipe de passionnés adroits de leurs mains a ressuscité la légendaire Porsche 917, qui fit la gloire de Porsche au début des années 70 dans d’homériques batailles avec les Ferrari 512. La réglementation d’alors produisit des monstres de 5 litres de cylindrée aussi rapides sinon plus que les f1 de l’époque. La 917, après des débuts hasardeux dus à une aérodynamique qui peinait à canaliser la puissance brute du flat 12 (560 chevaux), gagna à peu près tout en 1970 et 71 dont 2 victoires au Mans, immortalisées par l’übercool Steve McQueen dans son film culte Le Mans.
Si vous voulez quelque chose de plus excitant qu’une GT3 pour vos sorties en circuit avec le club, Kraftwerkz vous propose une réplique fidèle de la 917 Kurzheck sans moteur mais avec la fameuse livrée bleue et orange Gulf pour autour de 45000 euros. Ajoutez le flat 6 qui traîne au fond de votre garage (qui n’a pas de vieux flat 6 au fond de son garage?) et vous voilà le Kaiser pour le prix d’une boxster.
Pour ceux qui ont un bugdet plus serré (c’est nous !), une reproduction du blouson du team Gulf de l’époque est vendue en ligne pour 79 euros. De quoi se démarquer des hordes en rouge Ferrari ou bleu schtroumpf Renault lors des week-end de course de l’été.