900 000 Mazda MX-5

Le 4 février 2011, la 900 000e Mazda MX-5 (alias « Roadster » au Japon et « Miata » aux Etats-Unis) est sortie de chaine. Cela correspond évidemment à un nouveau record.

On vous a déjà beaucoup parlé de la MX-5, lors de ses 20 ans, lors d’essais, lors du record de nombre de voitures, lors d’apparition officielle de la « NA » et même en miniature!

Sa recette est un subtil mélange de lignes rétros, d’une configuration assez typée (propulsion, 2 places, position de conduite quasiment allongée), d’un bon rapport poids/puissance et le tout à un prix (relativement) abordable:

Le précédent record, parmi les roadsters, était détenu par la MG B (un peu plus d’un demi-million de ventes.) La Japonaise l’a battu en 2000.

En 21 ans de carrière, la MX-5 a tué toutes ses concurrentes! Fiat Barchetta, Lotus Elan,  Smart Roadster, Toyota MR-S… Tous les autres petits roadsters ont été balayé (mis à part la MG F/TF, qui est un cas particulier.)

Elle a également dézingué des voitures à vocation plus familiale (Mercury Capri…), plus exclusives (BMW Z1, MG R V8…), plus grosses (Opel GT…) ou plus proches d’un coupé (Honda CRX « Del Sol », Renault Wind…)

Les seules qui ont survécu ont du se positionner le plus loin possible d’elle en terme de prix et de définition (par exemple, les cabriolet 2+2 places.)

La force de la MX-5, c’est environ 50 000 ventes par an. De quoi se permettre de développer des pièces spécifiques.

Longtemps réservée aux Etats-Unis, au Japon et à l’Europe occidentale (par ordre d’importance), elle se lance aujourd’hui à l’assaut des pays émergents. La voici ici en Chine:

Question piège: savez-vous quel est le premier marché Européen de la MX-5? L’Italie? L’Espagne? Un autre pays Méditerranéen?

Perdu, c’est la Russie!

Evidemment, les constructeurs ne restent pas les bras croisés face au succès de la MX-5. Les Chinois Chery et Li Nian (Guangzhou-Honda) préparent chacun des roadsters.

Mais la menace la plus sérieuse vient probablement de Kia, qui réfléchi à une tueuse de Miata

Source:

Mazda

A lire également:

Mazda MX-5 Korso 2010: 1. le record

Mazda MX-5 Korso 2010: 2. le village

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *