Voilà qui pourrait remettre un peu d’huile sur le feu dans le large mouvement de contestations observé actuellement. Alors que certains estiment que la grogne occasionnée par le passage de la limitation de vitesse de 90 à 80 km /h aurait dû être vue comme un signe annonciateur du vent de révolte qui souffle depuis plus d’un mois en France, l’impact financier de ces mesures pourrait faire une nouvelle fois débat.
Un coût de 3,8 milliards selon un Comité d’évaluation indépendant
Jeudi, un comité indépendant d’évaluation – non-officiel – a publié un rapport « coûts/avantages de la mesure des 80 km/h ». Or, le document chiffre le prix d’une telle opération à 3,8 milliards d’euros … Il indique par ailleurs que selon les calculs effectués, « moins d’une centaine de décès » sont susceptibles d’être «évités » sur le réseau à 80 km/h. Un chiffre nettement inférieur à l’objectif gouvernemental de parvenir chaque année à ce que 400 personnes de moins perdent la vie sur les routes concernées.
Ce qui laisse sous-entendre que ces mesures fort critiquées sont très critiquables, et que le cout est disproportionné par rapport aux effets positifs obtenus.
Bref, que le jeu n’en vaut pas la chandelle … si tant est qu’une vie humaine puisse être évaluée financièrement … Reste tout de même à préciser que si l’Etat met en avant des arguments de santé et sécurité publique pour justifier cette limitation, nombreux sont ceux qui estiment que ces mesures ont été mises en œuvre non pas pour rendre les routes plus sures … mais plutôt pour remplir les caisses de l’Etat.
Un rapport fustigé par la Sécurité Routière
Une publication qui aura provoqué l’ire de la Sécurité Routière. Ou plus exactement de la Délégation à la sécurité routière, qui dépend du ministère de l’Intérieur, « Cette mesure n’a absolument pas coûté 3,8 milliards d’euros, mais 10 millions » a-t-elle réagi vendredi à la suite de cette publication. Un chiffre obtenu en comptabilisant les frais liés à l’installation de nouveaux panneaux.
« Le gouvernement a toujours été transparent sur le coût de cette mesure, et l’a communiqué dès l’annonce de la mesure », ajoute par ailleurs la Délégation qui affirme qu' »il n’est pas aujourd’hui possible d’évaluer avec fiabilité le bilan de cette mesure ».
Elle précise également qu’une évaluation est en cours, avec la participation de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR),. « Organisme labellisé pour son indépendance par l’autorité de la statistique publique » est-il précisé. Ses premiers résultats seront rendus publics fin janvier 2019.
Coût du passage à 80 km/h : le chiffrage du gouvernement imprécis
En mars 2018, la « version officielle » laissait entendre que le coût global de l’opération serait compris dans une fourchette comprise entre 5 et 10 millions d’euros. Un montant aussi important qu’imprécis … Cerise sur le gâteau, l’estimation se fondait alors pour établir ses calculs quasiment uniquement sur la nécessité de remplacer les panneaux de signalisation.
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, avait quant à elle indiqué sur RTL que le remplacement des panneaux aurait un coût compris entre 2 et 3 millions d’euros et qu’il serait pris en charge par l’Etat.
Lequel Etat n’en était pas moins d’ores et déjà conscient que d’autres éléments financiers devraient être pris en compte … sans toutefois pouvoir les chiffrer de manière précise. Sans compter les questions « subsidiaires » de type : qui va payer les mises à jour de toutes les formations au Code de la Route ? Les auto-écoles ou l’Etat, responsable de la décision ?
Au delà des panneaux de signalisations, des « détails » pour le moins pratiques pourraient au final avoir leur importance. Comme l’adaptation de la signalisation au sol … le tracé des lignes continues devant logiquement s’adapter à la réduction de la vitesse autorisée.
Au final, le budget nécessaire semblait d’ores et déjà devoir s‘approcher du haut de la fourchette, à savoir : 10 millions d’euros.
Sources : AFP, Sécurité Routière
En fait les 3,8 milliards prennent en compte le temps perdu sur la route pour tous les transports de marchandise etc… Bref c’est toute l’économie qui est impactée par une mesure inutile qui en réalité fait perdre plus d’argent à l’état qu’il ne lui en rapporte… Mais bon les calculs sur le long terme, ça n’a jamais été leur point fort…
faut arrêter de répéter les conneries entendues de ci de là.. je ne suis pas un inconditionnel du 80 – je n’en vois pas l’utilité anti accidentogène – mais la soit disant baisse de vitesse dans les transport est une gentille fumisterie, la vitesse moyenne de circulation est de l’ordre de 63/65 km/h. Le 80 ou le 90 n’engendrent qu’une modification à la baisse de qq dixièmes de km/h sur la moyenne.
Lancer ce genre de chiffres au milieu du chaos des gj ne sert qu’à brouiller le message et à charger la barque des fakes news..
L’impact des gj est lui plus surement de dizaine de milliards d’euros, que nous allons payer de notre sueur, voir de notre sang si on continu dans la lignée de ces dernières semaines.
…surtout que les mis à contributions sont les imposables qui demeurent en France, pas les autres !
l’avenir passera toujours par la contribution –
Par contre, je soutiens LBA d’informer très explicitement les gens qui passent par ici – majoritairement, ils sont adultes, s’informent et savent faire la part des événements. ( pas de fausses informations ! non , je ne vois pas là , mentalité de la rédaction !). je lis les articles.
le 80 : Tout le monde sait , savoure à présent…
le résultat d’à présent vient surtout que la mesure émane d’une caste qui « ne se trompe jamais » parce que, a oublié qu’arriver à un poste ministériel n’est pas qu’envoyer les circulaires, décrets, projets de lois ficelés à l’assemblée, souvent en retour d’ascenseur de sponsoring de rassemblements de campagnes électorales, mais surtout avoir su prendre le pouls du peuple pour ne pas se fâcher avec lui. Avec 18 pr 100 de votants , c’était même la chose principale à garder en esprit.
Oui le résultat des « moyens aux manettes « …on paiera tous.
deux choses : la fake news ne concerne pas l’article en lui même mais l’estimation de 3.8 md’€ bidonnée à la va vite pour tenter de justifier l’injustifiable, (comme parler d’allongement de temps dans les déplacements, tout le monde à bien sur une longue ligne droite sans limitation entre chez lui et son emploi…)
remettre en cause encore une fois une élection en parlant de 18% de qq chose est dans l’ordre de revendications des gj, du populisme à 2 balles…
il me semble qu’aucun électeur n’a été empêché de voter et qu’il y avait 14 candidats au premier tour…
certes le PR n’a pas été élu au premier tour avec 89 % de votes comme dans une république bananière mais quand même…
La quatrième république faite de représentativité assez intégrale, celle qui a fonctionné pendant les 30 glorieuses, nous a donné un parfait exemple de instabilité politique en multipliant les gvts à tour de bras, ce qui au passage a fait que le pays a définitivement décroché du reste du monde pendant que nos voisins cultivait l’art du consensus.
Alors merci d’ouvrir un peu les yeux et de ne pas répéter les mantras des mouvements séditieux sans quoi les cimentières risquent de reprendre de l’importance dans un temps très brefs..
Tremblez prolos, tremblez !
bulletins blancs non validés qui entrainent l’abstention qui est un désavoeux de l’élu, il ne représente donc qu’une minorité de la minorité, rien.
#bichette.
si la vitesse moyenne des camions est de 65 km/h, alors cela signifie qu’il y en a qui roule à 20 km/h, vu comment on voit beaucoup de camions dépassés les 80 km/h pour arriver au plus vite !
toujours dans les appréciations au doigt mouillés ?
La vitesse moyenne de la circulation, ça concerne tous les véhicules, sur l’année
Pour les particuliers, l’essentiel de son temps de conduite concerne les trajets domicile-travail. Rouler lentement dans son quartier, dans son lotissement. Rejoindre un axe plus important. Pour certains, c’est la route hors agglomération en rase campagne à grande allure. Pour d’autre, l’axe important est la grande avenue de sa ville, parce que habitant en milieu urbain et travaillant dans la même ville, donc à faible allure.
Pour le particulier, rouler à vive allure longtemps, c’est 1-2 fois par an pour ses vacances, et quelques week end
Pour le particulier, pour les voitures, la vitesse moyenne de circulation (à l’année) sera faible. Il n’y a que les VRP couvrant de grandes distances qui ont une vitesse moyenne élevée. Et il y a peu de voitures à usage VRP par rapport au nombre total de voitures.
Et donc pour les voitures, avec une vitesse moyenne de circulation à 65km/h, on peut dire qu’il y a beaucoup de cas où elle est basse, voire très basse, comme 20km/h
Concernant les professionnels, les camions, une partie sont des utilitaires urbains ou périurbain. Peu ou prou, leur vitesse moyenne dans l’année est similaire à celle des particuliers. Mais l’autre partie, ça roule d’une ville à une autre, d’une région à une autre ou d’un pays à l’autre bout du continent. Le vitesse moyenne de circulation de ces camions est donc plus élevée. Contrairement aux VRP, les camions à usage grande distance représentent une proportion bien plus importante.
Et donc contrairement aux voitures, pour les camions avec une vitesse moyenne de circulation à 65km/h, on peut dire qu’il y a peu de cas où elle est basse, voire très basse. MAIS ça ne veut pas dire que les camions font des excès de vitesse en roulant plus vite que les voitures (même si certains le font). Ça veut dire tout simplement que beaucoup roulent sur des trajets à allure élevée, tout en restant dans la limite autorisée
120kms/jours, sans etre commercial, trajet quotidien rallongé de 15/20min. Au frais de la princesse. J’adore le fait de devoir faire les courses entre midi et deux car tout est fermé le soir quand je rentre chez moi.
C’est bien connu que TOUS les camions prennent les ronds poids à 65km/h, ne s’arrêtent pas au feu rouge et font du 65 en ville, c’est pour cela leur MOYENNE individuelle est de 65km/h et que la moyenne de tous est aussi de 65km/h…
ça c’est clair Bizaro, les camions ne s’arrêtent pas aux feux tricolores, la preuve avec la voiture de mon père, détruite il y a une dizaine d’année car lui c’était arrêté à un feu tricolore, et pas le camion qu’il y avait derrière ! Le pire est que le camionneur lui a répondu « mais pourquoi vous êtes vous arrêté ? » ptdr
En tout cas, zeboss n’a toujours pas répondu à ma question d’il y a deux jours : à qui parlait-il avec son histoire de doigts mouillé ?
Nb zeboss, faut que tu allumes ton cerveau et que tu arretes de gober tout ce que te dis legouvernement, plus grand promoteur de fake news en france, à la trump.
impossible miké, les champions de la fake news en France sont le FN, puis les FI, et enfin l’UMP. EM ne sont que 4e, même s’ils ont du boire la potion magique ces derniers temps
Comme il est dit dans le texte une vie humaine n a pas de prix … Mais il aurai été plus judicieux de commencer par améliorer les points « chauds » et d adapté la limitation de vitesse à ces endroits là !
Et lors du passage des 60 à 50 km/h en ville, comment ont fait les auto écoles ?
A croire que les manuelles et vidéos ne sont jamais refait !
Et en termes de sinistralité, quel a été l’impact?
Un gendarme m’a un jour dit avoir appris, en école de gendarmerie s’il vous plait, qu’il avait été nul!!!
Il était donc urgent de poursuivre dans cette « logique »…
Toujours des mesures qui rapportent. Ma vitesse doit être contrôlée 30 fois par semaine entre les fixes et les mobiles, alors que je n’ai pas soufflé dans un ethylometre depuis 20 ans… Toujours pas de dépistage de droguerie ou médicaments lourds. La somnolence est de plus en plus fréquente sur les routes. Les conducteurs regardent même des films sur leur tablettes. Tous les jours je croise des professionnels au téléphone. Je ne vois jamais personne respecter les limitations par temps de pluie et les radars s’en moquent. Je continue à voir des stops qui ne servent à rien et des priorités ou il faut impérativement s’arrêter. Je pense aussi à ces lignes blanche continues en ligne droite et pleine visibilité alors que plus loin il y a ces pointillé ou même doubler un vélo est dangereux. Heureusement que la sécurité active est passive de nos véhicules à fait baisser le nombre de tué en réalité…
Eh oui, les exemples ou l’esprit des règles est bafoué et devrait tomber sous le coup de l’abus de droit: Stops avec pleine visibilité au lieu de cédez le passage… impitoyablement sanctionnés si « glissés » par celui qui en a assez d’user son embrayage avec ces conneries… exemple parmi d’autres.
A la fin des années 90, quand Gayssot aux transports a fait passer les bases légales de l’automatisation (titulaire CG présumé responsable, étendant la seule exception jusque là et parfaitement justifiée: Le stationnement ou, par définition, pas de conducteur au volant…) suite à une hausse des mortalités… en était en plein boum du GSM! Bossant dans les télécom, on s’inquiétait pourtant de l’effet d’installer tant de sites avec les lobes des antennes dans le sens des axes routiers…
L’état ne pensant lui qu’a huiler la taxeuse: Les morts, en réalité, il s’en cogne! Sinon on apprendrait depuis longtemps aux gens à conduire et l’application des règles ne verserait pas partout dans un abus de droit normalement punissable par ceux là même qui nous demandent leur respect.
Mais bon, à force de pousser le bouchon… un jour il saute. Il doit y avoir 90% des fixes HS en ce moment et Vinci qui est assez con pour provoquer a encore perdu 3 barrières de péage cette nuit… des axes qui devraient être gratuits si le contrat moral initial du péage avait été respecté.
lym
on t’a bien appris à mettre le clignotant pour indiquer ta prochaine manoeuvre de changement de direction. Maintenant que tu as le permis, et des années d’expérience, est ce que tu mets toujours le clignotant?
ils sont des millions de Français à ne pas mettre leur clignotant. N’ont ils jamais appris à conduire? Où bien ils s’assoient royalement sur les choses dont ils ont appris, s’estimant au-dessus de cela…
alors, apprendre aux Français à mettre le clignotant, oui. Mais cela n’a pas été suffisant
alors, apprendre aux Français à conduire, oui. Mais est ce suffisant?
10 millions d’euros ça doit être après avoir encaissé le surplus d’argent généré par les radars mais sans doute sans prise en compte de leur dégradation récente. 😉
Un coût et surtout une mesure ridicule surtout quand on sait que les routes à 90 ont des parties à 70 (qui sont restées) car soit disant accidentogenes. L’intérêt sécurité ne tiens donc pas.
…un pognon d’dingue ! …et les vieux qui mangent 3 fois par jour et même un goûter à 4 heures aussi parfois ! …
alors on se met en colère, on rit ! on choisit le meilleur pour la santé .
Il va surtout falloir expliquer par quel miracle on va pouvoir mettre en avant une diminution de la mortalité routière directement liée au passage à 80 km/h. Comment va-t-on s’y prendre pour dire qu’un accident aurait pu être évité si le véhicule avait roulé à 80 et non à 90 ?
En disant dans une pub que cela réduit de 13m la distance de freinage. Alors que cette donné est sur base de test en conduite non réelle et sur sol très mouillé.
La première cause est l’inattention et non la vitesse, mais pour ça on peut rien faire
Les accidents ne seront pas évités. Par contre l’énergie à dissiper est moindre.
23% en moins. Rien que cela déjà ce sont théoriquement des morts en moins. On peut aussi tabler sur des freinages plus courts donc des accidents éventuellement évités, etc.
A contrario, il y a ce que l’on appelle l’effet rebond. C’est un effet contraire qui apparait forcément après toute mesure et qui ici peut engendrer plus d’accidents. Dépassements à l’arrache sur des lignes blanches, passages dans des lieux dits à 80 au lieu de 70, etc.
Bref c’est un tout et c’est bien difficile à estimer. Tout comme l’estimation du coût un peu fumeuse et orientée 😉
https://www.youtube.com/watch?v=-I4tfWCFtJk
exemple de crash du même véhicule à différentes vitesses
Dommage, il manque le 90 pour comparer au 80 mais les anti limitation devraient se la passer en boucle.
dans la pratique, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un crash à 90km/h pour pouvoir estimer l’effet de la diminution de la vitesse légale de 90 à 80km/h.
On peut estimer 2 cas:
-la personne n’a pas du tout réagi face à un obstacle fixe (ou que les 2 voitures face à face n’ont pas du tout réagi). Dans ce cas là, le crash se fera à 90km/h. On manquerait alors ce fameux test à 90km/h pour pouvoir comparer. Endormissement au volant, téléphone, bisoubisou, etc…sont des cas possibles pour un crash à 90km/h
-la personne s’en est aperçu, mais trop tard pour pouvoir éviter l’accident. Un freinage tardif a diminué la vitesse de la voiture, mais pas assez pour éviter l’accident. Cette vitesse résiduelle, cette vitesse d’accident, elle dépendra de la vitesse initiale avant la réaction du conducteur. En étant à 80km/h au lieu de 90km/h, alors la vitesse d’impact sera aussi inférieure. Donc on pourrait faire des comparaisons des crashes entre 50 et 60km/h par exemple
ps: les vitesses légales sur les routes (ouvertes) en Europe est autour de 90km/h. Mais alors, pourquoi l’UE impose d’homologuer les voitures pour résister à un crash à 56km/h et non à 90km/h?
C’est parce qu’on prend le cas où la personne aurait réagi trop tard, pas assez vite pour pouvoir éviter l’accident, qui surviendrait lorsque la voiture serait à 56km/h
ps2: et l’organisme EuroNcap a constaté les accidents que ces accidents surviennent à une vitesse supérieure, d’où leur test à 64km/h
Voilà. Pas besoin de l’essai crash à 90km/h pour pouvoir comparer l’effet de la réduction de la vitesse autorisée de 90 à 80km/h
Les yeux sont ouverts . les séditieux intitulés par le GVT ont pris note de la 4ème, ses cabinets renversés, puis la 5ème, avec la constituion de Michel Debré: la stabilité voulue par le Général ; Sauf sur :
notre constitution a fait émerger des élites. L’ENA façonne des gens INTERESSéS pour gouverner. Attention à la DOMINATION MéPRISANTE! et tout a basculé
LA base de notre DETTE …La souveraineté monétaire par le Général De Gaulle intervient par La nationalisation de la Banque de France LOI du 2 décembre 1945 Début des TRENTE GLORIEUSE . la Banque de France créait de l’argent à partir de rien et sans intérêt, pour faire des avances sans intérêt au Trésor public et permettre à l’État d’investir dans des infrastructures d’intérêt général (écoles, hôpitaux, transports publics…sociale). L’argent était remboursé par l’État au fur et à mesure de la réalisation du projet, et détruit alors par la Banque : il ne circulait que pendant le temps de l’avance ou de l’emprunt. L’État pouvait ainsi FINANCER les besoins du pays sans augmenter les taxes ou les emprunts. A condition que l’argent ne dérive pas vers des dépenses de fonctionnement, ce système est par nature anti-inflationniste,LA FIN AVEC la LOI 03/01/1973 nos gouvernements ont abandonné la création monétaire aux banques privées.avec Intérêts dernier budget excédentaire 1974 ….« Si le peuple permet un jour aux banques privées de contrôler l’émission de la monnaie . Les banques et les corporations qui croîtraient autour d’elles déposséderaient le peuple de toute propriété jusqu’à ce que leurs enfants se réveillent sans logis, sur le continent que leurs pères ont conquis. » (Thomas Jefferson) … Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation, l’une est par les armes, l’autre par la dette » second Président des Etats-Unis, John Adams….. « Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois. »… Jamais les « élus » des banques n’institueront autre chose que la souveraineté de leurs maîtres financiers.VOILA LE PROBLÈME … La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. le Web étant à la portée des ignares, même les populistes sont aux parfums des tendances. (populistes est tjrs 1 adjectif qualificatif).Et on en revient tjrs à ce que j’écris plus en haut le mépris engendre des révoltes.
mr est adepte des théories invérifiables d’asselineau donc…
invérifiables : sauf que l’I/revenu n’est plus suffisant pour régler rien que les intérêts de la dette. Alors On se gratte pour inventer de la taxe , alors qu’on est pas fichu de réduire le train de vie de l’Etat :(350 mille € le billet d’avion du 1er ministre par inconfort de l’avion militaire) Invérifiable vous dites: Fouillez par vous même : Le 1er indice du Fonctionnaire Agent d’étage à l’Assemblée : 6400 € et 18700 en fin de carrière ( 1 détail sans doute ) et 3000 € pr les 1ers indices fonctionnaires au Senat : Diantre! . Même sous Sarko 1 rapport révélé a été bloqué PAR menace de grèves. alors
80 km/h : UNE unique pompe a fric ! Les motards avaient prévenu ! et la goutte d’eau : les milices privée affectées à la surveillance des allures pour rentabiliser le bébé !……………………………………
2018 : la grenade est dégoupillée. Il faudra autre chose qu’une boite de sucre et des tirades à l’assemblée. Moi je vous le dis aujourd’hui. Vous pourrez vérifier par Vous même après demain.
en PS: je corrobore souvent mes idées par prise d’infos sur le Web et à l’étranger aussi. Je ne connais pas Asselineau. Je l’ai juste vu durant la campagne présidentielle à la tv, sans plus. N’étant pas encarté nulle part. Bcp trop homme libre, mais rebelle je conçois
vous tapez juste, mais ce sont eux qui décident de tout, des voleurs
et si on supprime l’assemblée nationale et le sénat, est ce que l’impot sur le revenu serait suffisant pour autant?
labraadauto ou antiparlementarisme en goguette.
Supprimons les institutions pour faire des économies…
l’absurdité sur roues ?
c’est bien connu que diminuer de 350 millions le budget permettra de faire des milliards d’économie.
on a évité de peu le couplet sur la sortie de l’UE pour faire 135 milliards de cagnotte mais bon…
La première des économies seraient de ramener les aides diverses accordées aux familles comme aux entreprises à 0 et de ne distribuer qu’aux personnes en situation de précarité totale…
Plus d’APL ou d’Alloc familiale ni d’aide directe à l’emploi en contrepartie d’une baisse substantielle des taxes et charges sur les salaires…
Non, la première mesure devrait être la proportionnalité de l’impôt, pour tous, du simple citoyen smicard, à la grande multinationale, non négociable! Comment expliquer qu’un artisan payes 47% de taxes diverses sur ses revenus, quand amazon, en payes 0,06% ? La fin du verrou de bercy, et des problèmes d’argent il n’y aura plus.
Et les 500millions de taxes sur les gafa, quelle vaste blague. c’est des dizaines de milliards qu’ils doivent.
APL…
https://www.contribuables.org/2017/11/comment-realiser-15-milliards-deuros-deconomies-sur-les-aides-au-logement-apl/
ça en fait du fric social (et qui n’est pas si social que ça, ayant le meme effet que les crédits d’impôt et le gonflement des devis qui s’en suivent)
Parce que tu crois qu’en supprimant les apl, les proprios vont baisser leurs loyers ? Tu vis dans quel monde ?
@Miké, Pourtant c’est une aide qui a engendré une augmentation artificielle des loyers, du foncier et qui au final plombe le budget de l’état … bref le genre d’aide qui fait bien pour se faire élire ou ré-élire mais ne sert absolument pas l’intérêt général, c’est une belle connerie !! Maintenant tu as raison sur ce point : revenir en arrière va être socialement très difficile.
Quel pavé dans la marre que le ceí à jeté. Et la sr qui crie au fake news faute d augmentation . Terme à la mode qui remplacera à coup sûr le facho lors de débats avec des gens de gauche manquant d argumentaire .
Enfin bref des que l on ne prend plus eñ compte la règle d elvik qui est devenu obsolète , on se rend compte de la mascarade des pseudo vies sauvés.
Dommage que les gj ñ en parlent quasi plus du 80. Après comment prendre ces gens au sérieux quand ils manifestent de 10 à 18h …. Qu ils regardent comment ça ç est passé en Ukraine , il y a des bonnes choses à prendre . Y en a dans les médias et hautes sphères qui doivent serrer les fesses. Les passes droit ç est bientôt finis les gars.
miké: un vrai gilet jaune avec sa politique de comptoir : 47 % de taxes sur ses revenus, ok, mais il s’agit des charges sociales, amazone 0.06% ? c’est le montant relatif de l’impôt sur les sociétés, donc rien à voir…. Il paieront aussi 47% de charges sociales sur les salaires de leurs employés français avant.
Donc oui les gafa font très forts sur l’optimisation fiscale de leur revenus, mais faut arrêter de tout mélanger.
allez les -1 mettez moi plein de chiffre ça vous défoulera mais ça ne changera rien à la réalité, la France marche sur la tête avec ces c****** de gj mais à ne pas vouloir se remettre en cause, on fait plonger le pays dans l’obscurité…
si les apparts ne se louent plus, faudra bien que le montant du loyer baisse sinon plus de rentrée de soussous…
Ah oui, parce que les gens vont aller vivre dans la rue plutot que de se payer un toit, quitte a rogner sur autre chose. Oui oui, continue.
je vis dans le monde difficile de l’offre et demande
si je peux faire raquer le locataire de 1000€ par mois pour un petit F2, alors je ne vais pas me gêner, (qu’il soit capable par lui meme, ou via une aide genre APL)
maintenant, si les locataires ne sont pas capables de payer cette somme, ou que les autres propriétaires ont déjà abaissé leur exigences, alors j’aurai comme choix entre exiger 1000€ et ne pas avoir de locataire ou devenir aussi raisonnable que les autres propriétaires
Tu vis surtout dans lemonde utopique du capitalisme efficace, ou le ruisselement est censé exister, heureusement que ça fait 40ans que l’on vit dans ce monde, et que les gens se rendent compte que ça ne fonctionne pas.
et sinon, tu parles à qui ?
Intéressant comme article. Nous sommes dans un monde dans lequel nos libertés sont de plus en plus réduites, difficile d’accepter de telles dépenses!
Une interview intéressante du député Olivier Dassault sur son projet de loi visant à expérimenter les 150 km/h sur autoroute en est un bon clin d’oeil :
https://www.youtube.com/watch?v=DIz11_bXj_c&t=60s
Ce qui est inquiétant, c’est que la mesure a été payée, mais on ne sait pas combien.
Pas étonnant qu’on arrive à 2000 Milliards d’Euros de dette et 100Milliards de déficit cette année, quand on ne sait même pas combien on dépense, pour une si simple mesure.
Le réseau routier c’est en une nuit transformé, du coup le nombre de panneaux a explosé et la facture n’a pu être anticipé.
politiciens=conneries à répétition