Hubert Van Doorne était un modeste fils de forgeron. Mais c’était le seul gars d’Eindhoven capable de réparer la Stearns-Knight de Huenges, un notable local. Van Doorne avait envie de créer son propre atelier de construction de remorques. Huenges, impressionné par son talent, lui donne 10 000 florins et Van Doorne crée la « Commanditaire Vennootschap Hub van Doorne’s Machinefabriek » le 1er avril 1928.
Dans les années 30, Huenges, co-actionnaire, fait faillite. Van Doorne fait appel à son frère Pim, qui devient PDG. En 1932, Pim rebaptise l’entreprise « Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek » (fabrique de remoque Van Doorne) ou tout simplement DAF. La Hollande est déjà réputée pour son activité portuaire (n’est-ce pas Jacques B.) Les Van Doorne conçoivent la première remorque capable d’accueillir un container. En parallèle, ils réfléchissent à une voiturette. Le projet restera sans lendemain.
Après-guerre, la Hollande est en pleine reconstruction et elle a besoin de camions, de voitures, etc. Daf y voit une opportunité et en 1949, elle lance son premier camion.
Les frères Van Doorne ont remarqué que la transmission par courroie était très répandue dans la mécanique. Seule l’automobile y reste réfractaire. Dans les années 50, Daf travaille sur ses premiers moteurs à transmission continue, par courroie. En 1958, la marque saute le pas et crée sa première automobile, la Daf 600:
Les voitures de Daf connaissent un certain succès dans toute l’Europe. La boite à variateur continue est adoptée par plusieurs constructeurs et on la retrouvera sur de nombreuses citadines jusque dans les années 90. En 1968, Michelotti présente ce prototype Silura sur base Daf.
En 1975, Volvo achète la branche automobile de Daf. Un moyen pour étendre la gamme vers le bas et pour disposer d’une autre usine. Conséquence de cet achat, la Daf 66 devient Volvo 66:
Daf Automobile avait un projet de compacte dans les cartons, lorsque Volvo racheta la marque. Le fameux projet devint, en 1976, la 343/345/340/360. Certains fans les considèrent comme les dernières Daf. C’est le début des « Volvo Hollandaises », qui ont longtemps été bien distinctes du reste de la gamme.
Deux camions du team DAF au départ du Paris-Dakar 1984. C’est la grande époque des « monster trucks » avec deux moteurs de 1200ch sur chaque essieu! Celui de Jan De Rooy (à droite) possède carrément deux cabines. En 1987, avec son Daf Turbo Twin II, De Rooy est plus rapide que les 405 T16 officielles et termine à l’équivalent de la 3e place au général. L’année suivante, Kees Van Loevezijn se tue en essayant le Daf X1. Daf se retire de la compétition. Quant à De Rooy, il pilote encore aujourd’hui.
En 1986 (attention, préparez l’aspirine), Austin-Rover décide de faire de Land Rover et de Freight Rover, deux marques à part entière, pour les vendre à GM. Le deal Anglo-américain n’eu pas lieu, Austin-Rover garda Land Rover, mais revendit Freight Rover (l’ex-branche utilitaire léger de British Leyland.) En 1989, Freight Rover et la branche utilitaires légers de Daf fusionnèrent et devinrent Leyland-Daf. L’unique modèle était dérivé de l’antique Leyland Sherpa. En 1993, Leyland-Daf fait faillite et renait sous le nom de LDV. Au passage, le Sherpa est relifté:
Au début des années 90, Mitsubishi acquiert une partie de l’usine ex-Daf de Born, qui devient « Nedcar ». L’accord Mitsubishi-Volvo se concrétise avec la mise en production des cousines Volvo V40 et Mitsubishi Carisma. De temps à autre, pour prouver qu’il existe, Nedcar présente un prototype. Ici, l’Access de 1996.
Daf est donc divisé en 3. La branche poids-lourds est la dernière encore indépendante. Mais en 1996, elle sombre. L’Américain Paccar la reprend et elle est rebaptisée « Daf trucks ». Ironie du sort, Paccar s’est également offert la branche poids-lourds de Leyland. Il y a donc un « Leyland-Daf des utilitaires » et un « Leyland-Daf des poids-lourds » qui n’ont aucun lien capitalistiques.
Il faut croire que Daf était maudit dans les années 90… En 1990, la branche autocars se rapprochent de l’Anglais Dennis et du Danois DAB pour former United Bus. Dés 1993, le groupement s’effondre. Daf autocars redevient indépendant et prend le nom de VDL. La marque a été rachetée par Paccar, y retrouvant Daf trucks.
A la fin des années 90, LDV s’associe avec Daewoo pour enfin donner un remplaçant au Sherpa/Pilot/Convoy. Mais en 2000, le Coréen fait faillite et GM rachète Daewoo. LDV doit terminer seul la mise en production du van, ce qui est trop pour la société. Le Russe Magma la sauve du naufrage et le Maxus sort en 2006. Il devrait être également fabriqué par Gaz, en Russie, en 2010. En attendant, il est produit en CKD en Malaisie.
En1999, Ford s’offre Volvo, tandis que Daimler-Chrysler devient un actionnaire important de Mitsubishi. Du coup, en 2001, Volvo décide que ses petits modèles seront produits chez Ford. C’est la fin des Volvo Hollandaise, même s’il y a un petit peu de Daf dans l’actuelle S40… Nedcar devient une usine Daimler-Chrysler et elle produit les cousines Mitsubishi Colt-Smart Forfour. Cette dernière est un bide. En 2006, Daimler-Chrysler largue Mitsubishi, mais Nedcar revit grâce à l’Outlander et à ses cousins C-Crosser/Peugeot 4007.
A lire également:
Salon de Birmingham LDV Maxus AVP Sport Van
6,5l pour…même pas 200ch! La vache, à quoi sert le turbo???
Ce que je préfères moi ce sont les boudins énormes, les flancs du pneus sont plus haut que la jante 🙂
Sinon pour le reste c’est pas pire qu’un suv Kia sauf…le prix (sic)
Très fort, très très fort…
Au depart, j’ai cru voir un Jeep Grand cherokee.
Mais, cet chose sur base hummer, qu’est ce que c’est moche …
Si c’est un concept c’est l’intérieur qui doit claquer, mais est-il homologué ?
cliquez sur le lien de l’annonce pour voir l’intérieur, ça vaut vraiment le coup d’il!!! 😉