Chose promise, chose due : Honda officialise le chrono claqué par la nouvelle Civic Type R au Nürburgring. Chose anticipée, chose confirmée : la nouvelle patronne de la catégorie, c’est elle.
Dès les premières heures de la communication autour de la nouvelle Type R, des indices savamment lâchés par Honda annonçaient la chose en filigrane.
On se souvient par exemple de cette vidéo et ses images saccadées laissant croire que la Type R avait été affutée pour inscrire son nom tout en haut des feuilles de temps, tout en haut dans la catégorie des tractions.
Le chrono vient de tomber. C’est officiel. La nouvelle Honda Civic Type R s’offre le titre de traction la plus rapide au Nürburgring. Le chrono est de 7’50″63, chrono réalisé en mai dernier avec un modèle standard de pré-production en phase ultime de son processus de développement et de tests des pneumatiques (235 / 35R19). On n’en apprendra pas davantage sur le pilote et les conditions. Modèle de pré-production ? Oui, donc le record n’est pas 100 % officiel…
Rappelons que la Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R avait pour sa part signé un chrono de 7’54″36.
Honda ne compte pas en rester là. Et souhaite un peu plus encore enfoncer le clou. Le constructeur japonais annonce qu’une Civic Type R de production attaquera de nouveau le Nürburgring plus tard dans le courant de l’année dans le but d’établir un nouveau record du tour pour une traction ». La barre des 7’50 » va tomber sans la moindre surprise et permettre cette fois à que ce le record soit homologué avec le vrai modèle de production.
Source : Honda.
Crédit illustration : Honda.
Crédit vidéo : Honda.