7 millions de Ford Ranger

Promis à une mort certaine en 2011, le Ford Ranger n’atteindra donc pas les 30 ans. Néanmoins, il a passé le mois dernier le cap symbolique des 7 millions d’exemplaires depuis son introduction en 1982…

Lors de son lancement en 1982, ce remplaçant du Courier était destiné à affronter les plus petits pick-ups proposés sur le marché par les constructeurs Japonais, en profitant de l’image déjà forte du F150. S’il a profondément changé d’aspect depuis ses premières années, le Ranger n’a jamais changé profondément.

En effet, si la seconde génération arrive en 1989, il ne s’agit que d’un facelift. L’évolution est plus profonde en 1993, avec une allure plus moderne, mais la base reste identique pour des raisons de coûts. La quatrième génération (ou évolution) arrive en 1998 et ce sera la dernière, exception fait de quelques retouches mineures apportées de temps à autres depuis. Dès lors, le 7 millionième exemplaire sorti des chaînes de Saint-Paul (Minnesota) en janvier dernier est bien le descendant direct des premiers exemplaires, qui furent assemblés à Louisville (Kentucky).

En 2011, il quittera la scène, sans doute remplacé par une version moins puissante du F150, peut être équipée d’un 4 cylindres (2.0 Ecoboost quand même), et baptisée F100. En effet, si Ford et ses compatriotes dominent encore le marché du gros pick-up, celui du pick-up compact est dominé par les Japonais, Toyota et Nissan en tête, et Ford a choisi de ne pas importer le Ranger assemblé en Thailande…

Source : pickuptrucks.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *