Ce week-end se tient la finale de la saison 2011 d’Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) à Zhuhai (Chine). La deuxième saison du championnat d’endurance créé par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) va toucher à son terme, et renaitra en 2012 sous la forme du nouveau Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Ce week-end Chinois, théâtre du dernier affrontement de l’année entre Audi et Peugeot, réserve encore un peu de suspense en catégorie GT.
Nouveau duel Audi / Peugeot
Peugeot Sport a déjà remporté le championnat ILMC 2011, avant même la dernière course. En effet, la régularité des Peugeot tout au long de la saison, et le nombre de victoires enregistré est sans appel. A l’exception des 24 Heures du Mans (dont les points étaient doublés), les Peugeot 908 se sont imposées partout. Sebring, Spa, Imola, Silverstone, Petit Le Mans. Un superbe palmarès pour la « nouvelle » 908, qui a toujours terminé ses courses (à l’exception d’un abandon au Petit Le Mans pour Sébastien Bourdais). En face, chez Audi, la victoire de la R18 dans la Sarthe masque une saison difficile. Les R18 n’ont commencé leur carrière qu’à Spa-Francorchamps, avec quelques difficultés de mise en route. Au Mans, es deux accidents spectaculaires ont rappelé qu’Audi aussi est faillible… Puis à Imola et Silverstone, les hommes de Peugeot ont montré leur niveau tactique et leur maitrise des faits de course… un domaine que l’on croyait verrouillé par les allemands. Pour cette course de Zhuhai, c’est donc « pour la gloire » qu’Audi va tenter d’imposer sa R18. Pour l’image aussi, car même si ces 6 Heures de Zhuhai ont une faible portée chez nous (et en Chine également je pense), s’imposer sur les terres du plus grand marché automobile est important.
Mercato
La fin de saison est aussi l’occasion pour tous d’avoir des regards tournés vers 2012. L’an prochain, c’est le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA qui va porter au plus haut niveau les prototypes et GT. Dans ce contexte, complété par l’arrivée de Toyota en LMP1, les rumeurs vont bon train. Audi et Peugeot en hybride ? Quels pilotes en partance pour Toyota ? Les Japonais ont déjà confirmé Wurz, Lapierre et Nakajima, mais les chaises musicales pourraient se poursuivre. Allan McNish, en perte de confiance, pourrait-il revenir chez Toyota ? Marc Gené et Nicolas Minassian sont aussi de probables partants… Audi et Peugeot devraient se restructurer autour de leurs hommes forts : Kristensen, Tréluyer, Lotterer, Fassler, Dumas, Bernhard, Rocky chez Audi, Sarrazin, Bourdais, Pagenaud, Davidson et Montagny chez Peugeot.
L’apparition de Mika Hakkinen chez Mercedes sur une SLS, ou encore l’engagement d’Audi R8 LMS à l’occasion de ces 6 Heures de Zhuhai est aussi à regarder… CongFu Cheng, ou encore Darryl O’Young, en voisins, sont là.
Suspense en GT
Au-delà de la bagarre économique essentielle aussi en GT, les 6 Heures de Zhuhaï seront déterminantes pour l’attribution des titres constructeurs et écuries en LM GTE. Il reste une petite chance à BMW pour devancer le leader Ferrari. Mais il faudra à la marque allemande jouer de nouveau la gagne elle qui, face aux cinq succès de Ferrari cette saison, a remporté seulement les 12 Heures de Sebring. Monter sur le podium – ce qu’a toujours réussi BMW depuis le début de l’année – sans s’emparer des plus hautes marches ne suffira pas. Au classement des constructeurs, Ferrari possède 28 points d’avance et à celui des écuries, AF Corse n’en compte que 14 sur BMW Motorsport.
Photo : Audi Sport