56 778 balles de ping-pong dans un Ford Escape

Durant des années, les volumes se sont limités à la multiplication de la longueur par la largeur et la hauteur… Mais les différentes capacités de rangement n’étant pas toutes parfaitement cubiques, l’application de cette formule ne reflétait pas toujours l’espace utilisable.

Ford a donc décidé d’oublier cette méthode de calcul pour préférer un outil que tout le monde connait.

« Ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde mais une balle de ping-pong est plus précise que des formules pour mesurer un espace restreint comme une boîte à gants », glisse Eric Jackson, superviseur Vehicle Architecture.

« Avec les angles ou les pièces incurvées, nous n’étions pas satisfaits de la précision ni de la régularité des données », continue-t-il.

En effet, deux volumes algébriquement identiques pouvaient avoir des formes très différentes, autorisant ou non le rangement de certaines pièces.

Et un jour, l’un des ingénieurs de Ford a proposé d’utiliser des balles de ping-pong : « C’était une idée bizarre, lancée durant une réunion. Mais nous avons fait les premiers tests et les balles de ping-pong donnaient des résultats bien plus représentatifs. »

Depuis, Ford utilise ce système… en trichant. Car personne n’a fait venir des milliers de balles de ping-pong pour remplir un Escape. Tout est modélisé par ordinateur. 56 778 balles peuvent donc entrer dans les espaces de rangement de l’Escape. Qui tentera le coup en vrai ?

Et aussi : Rappels sur le Ford Escape, acte 2

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *