Au milieu des bolides de course
Rendez-vous chez PSA Motorsport, à Versailles. On nous accueille dans la nouvelle base des activités compétition du groupe depuis 2017, où se situent désormais Citroën Racing, la division sport auto de DS Automobiles et Peugeot Sport. Sur ce site, on développe, prépare et assemble toutes les voitures engagées dans les différents championnats autour du monde.
Nous avons effectué une rapide visite des lieux. Dans l’entrée, trônent quelques trophées, les voitures d’usine qui courent actuellement et quelques curiosités. Notamment un V12 de 908 HDI FAP exposé dans le hall comme une œuvre d’art. Le constructeur au Lion a annoncé son retour en 2022 au Mans. Nous en avons profité pour jeter un coup d’œil au prototype Hybrid 4 qui aurait du s’engager en 2012. Il n’a jamais couru.
Un morceau d’Histoire
La porte-parole de Peugeot Sport qui nous accompagnait, mettait d’ailleurs le volant en sécurité après notre passage. En effet, il n’en existe qu’un exemplaire, indispensable au fonctionnement du bolide. Il ne faudrait pas l’égarer. La visite se poursuivit dans les ateliers. Aux côtés de la 908 victorieuse au Mans, se trouvait un prototype de 508 Peugeot Sport Engineered. Des collaborateurs travaillaient sur une 208 Rally4, une 308 TCR et une Opel Corsa de rallye.
Dans le déménagement, Peugeot Sport a fait déplacer sa cathédrale, le banc par lequel tous les blocs moteurs sont passés depuis des dizaines d’années. Il a bien sûr été modernisé et adapté sans cesse tout au long de sa vie. Les jeunes ingénieurs nous montraient dedans une rangée de petits logos collés dans un coin de l’installation. Chacun d’entre eux correspond à la casse d’un moteur sur ce banc. En un coup d’œil, on comprend que lors de sa période F1, beaucoup de V10 ont rendu l’âme sur cet équipement…
99,9% identique au concept-car
Mais intéressons-nous maintenant un peu plus à l’objet de notre venue. Nous nous rendons dans la zone du bâtiment où une partie du personnel, travaillant habituellement sur les modèles de compétition, planchent sur cette 508 atypique. Pour ceux qui en doutaient, ce sont bien des femmes et des hommes de Peugeot Sport qui s’occupent du développement de ce modèle bientôt disponible sur le marché.
Un des responsables du design présent, nous explique qu’ils discutent régulièrement avec les responsables du développement de ce projet, de la faisabilité des pièces de carrosserie que l’on retrouvera sur la voiture. Celles-ci doivent d’abord être en conformité avec les normes en vigueur, et reproductibles ensuite par un fournisseur. Le plus compliqué fut notamment la calandre, qu’ils ont réussi à garder identique au concept-car. En revanche, les petites ailettes sur le montant C ont malheureusement disparu.
Des freins de Peugeot 308 GTi
Pour le reste, les employés dédiés au projet, nous apprennent qu’ils travaillent exclusivement sur de l’existant. Ils perfectionnent les trains roulants d’origine de la 508 « normale ». Les voies ont été élargies au maximum. Les roues de 20 pouces épousent l’extérieur des ailes, mais ces dernières (les ailes) sont parfaitement analogues à celle du modèle de série. Les disques proviennent de la 308 GTi. La production de cet élément sera donc prolongée, malgré la disparition de la compacte du catalogue.
Même chose à propos du moteur et de la machine électrique. Il s’agit de la chaine de transmission Hybrid4 avec deux moteurs électriques optimisés par les ingénieurs. A ce stade de la recherche et du développement, il est intéressant de noter qu’au moins 25 exemplaires de 508 ont été déjà utilisés. La première étape fut notamment de lester une thermique, pour simuler le poids supplémentaire du système hybride. Le travail est toujours en cours, ce qui suppose que d’autres 508 vont être « sacrifiées » d’ici la commercialisation.
Au volant d’un prototype à peine maquillé
On nous a mis entre les mains deux prototypes. Le premier pour juger plutôt la partie mécanique, sur laquelle ont sévi également les designers. D’où l’approximation de certains éléments de carrosserie, comme la griffe sur la custode mal ajustée. La ligne droite du terrain militaire en face du site de PSA Motorsport, où l’on essaie des chars et autres véhicules de l’armée, nous ait « offerte » le temps de quelques runs. Ce morceau de bitume très éprouvé, n’est pas de première fraicheur.
On nous prévient… « Il y a une compression dans la légère courbe. Aucun problème pour l’auto, mais tenez bien le volant tout de même pour ne pas vous faire surprendre. » Nous prenons d’abord nos repères, en mode électrique. Nous sommes heureux de constater que l’on peut appuyer sur la pédale sans risquer de voir le thermique démarrer quand on l’enfonce franchement. Ce n’est pas la cas de la principale concurrente visée par Peugeot, la Volvo S60 Polestar. La voiture n’apparaît pas fainéante, même sans le 4 cylindres.
Une délicieuse mise en bouche!
Par la suite, nous avons opté pour le mode sport et ses 360 chevaux. Si cette puissance paraît modeste, à l’usage elle impressionne. Bien plus que les 405 de la Suédoise. En regardant évoluer sur un départ arrêté une Hybrid 225 ch face à la sportive, le verdict apparaît sans appel, d’entrée de jeu la première se fait déposer. Les reprises également surprennent par leur force. On pense plus se rapprocher des 400 chevaux (en termes de sensations) que des 360 qui seront homologués.
Pour gouter au châssis, nous montons dans une seconde 508 Peugeot Sport Engineered maquillée en finition GT. Calandre classique, et appendices aéro couleur carrosserie la rendent invisible dans la circulation. Des petits malins remarqueraient les jantes inhabituelles, mais personne ne nous a pris en photo. Une 508 Hybrid joue les poissons pilotes, sur une boucle nous menant en vallée de Chevreuse.
Un aperçu convaincant
Dans une première série de courbes, nous laissons notre guide prendre de la distance. En deux virages, nous comprenons tout de suite que cette 508 va valoriser ses futurs propriétaires. Malgré le poids, elle fait preuve d’une stabilité et d’une aisance naturelle éloquente. Elle ne tape jamais dans les butées de ses suspensions et fait oublier toute notion de survirage. Les freins de la légère 308 GTi ne se retrouvent pas vraiment en difficulté ici non plus. Mais on attendra de l’essayer à sa sortie pour s’assurer de leur endurance.
Puis nous tenons le rythme de notre ouvreur au volant de sa 508 classique. Lors d’un arrêt photo, nous débriefons sur le dernier quart d’heure mené tambours battants. Il m’explique que sa cadence rapide fut au prix de mouvements de caisse plutôt marqués. Il faut dire qu’il ne la ménageait pas. Derrière, la vie s’avérait plus facile dans notre prototype. D’abord grace à l’équilibre de haut niveau, mais aussi grace à la direction chirurgical et informative. Mais il faudra là aussi plus de temps pour en juger le compromis.
Un échappement trop discret…
Nous verrons quels réglages seront gardés pour la production. Cet avant-gout nous donne déjà l’eau à la bouche. D’autant plus que le confort ne semble pas spécialement sacrifié. Quand les ingénieurs nous disent qu’ils cherchent à faire une auto utilisable tous les jours, nous comprenons mieux ce qu’ils veulent dire. Mais on peut d’ores et déjà regretter une chose.
En effet, rien ne sera fait pour la rendre plus sonore. On entend leur discours consistant à dire que lorsque des prototypes Diesel ont gagné au Mans, le son n’était pas le plus important. Difficile de dire si les clients adhéreront à la performance « silencieuse ». Dommage. Un mot sur les chiffres, 250 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 5,2 s, 80 à 120 km/h en 3 s. Après homologation, ils devraient rester très proches de ceux-ci.
Encore quelques mois à attendre!
Il reste encore du travail aux équipes de Peugeot Sport d’ici la commercialisation. D’abord, il y a probablement encore une marge sur laquelle jouer en ce qui concerne la performance, puis la fiabilisation de l’ensemble. Une fois le design des pièces arrêté, il faudra étudier avec les fournisseurs la manière de les fabriquer de façon industrielle. À terme, les collaborateurs à l’usine de Mulhouse devront être également formés. Pour nous, il faut maintenant attendre le premier trimestre pour conduire la version définitive. On a hâte !
Cliquez sur les images ci-dessous pour visionner les 150 photos de l’album
Tous les chiffres de la fiche technique sont donnés à titre indicatif, le véhicule étant encore en développement et en attente d’homologation.
Prototype Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered | |
Prix (à partir de) | – € |
Prix du modèle essayé | – € |
Bonus / Malus | – € |
Moteur | |
Type et implantation | 4 cylindres en ligne – Injection directe turbo essence + 2 élec. |
Cylindrée (cm3) | 1 598 |
Puissance (kW/ch) | 265 / 360 |
Couple (Nm) | 520 |
Transmission | |
Roues motrices | intégrale |
Boîte de vitesses | auto |
Châssis | |
Freins | à disques |
Jantes et pneus | 245/35 R20 |
Performances | |
Vitesse maximale (km/h) | 250 |
0 à 100 km/h (s) | 5,2 |
Consommation | |
Cycle mixte (l/100 km) | – |
CO2 (g/km) | – |
Dimensions | |
Longueur (mm) | – |
Largeur (mm) | – |
Hauteur (mm) | – |
Empattement (mm) | – |
Volume de coffre (l) | – |
Poids (kg) | 1850 |
Une Peugeot qui porte bien son nom… 508 Plan de Sauvegarde de l’Emploi. 😉
Houlà !
Vous n’êtes pas allé à la selle ce matin, les trolls ?
C’était une blague… Qui n’est pas fausse pour autant !
J’espère que la 508 PSE sera un succès… Pas gagner d’avance vu le climat anxiogène et les sentiments baser sur le french-bashing.
Inversion des ch/kW sur la fiche technique… 😉
Une sportive utilisable au quotidien mais avec dzs touches fluo mais des ailes non bodybuildées et un échappement anodin vendu assez cher ? A qui ?
En SW (puisque effectivement programmée) j’eusse été preneur sans le Covid qui fragilise tout l’édifice d’entreprise que j’ai sous le coude…
Alors avant de faire le zinzin j’attendrais encore un peu.. Sauf si un miracle….
@sgl : tu vois ici l’application du -1 :
opinion purement personnelle et il y en a qui dislike…
wala wala….
Elle semble très réussi, et je trouve elle correspond parfaitement au usage de la plupart des personnes, quand on voit quelqu’un avec une m(bmw) ou une AmG c’est juste pour faire un sprint jusqu’au prochain feu rouge a 50 m, on a pas besoin d’un énorme v8 pour faire cela. apres ok la mécanique n’est pas noble avec un jolie bruit mais ils faut s’adapter à son époque
la Volvo n’est pas non plus dotée d’un v8 pourtant les bouchebées d’ici en font l’éloge plus facilement que d’une 508PSE.
vous savez ce que c’est le truc posé dna sle banc de puissance? une boite de vitesse longitudinale? pour quoi?
gabriel
c’est facile à trouver
La légende de la photo en question indique que c’est un banc hybride
Peugeot communique sur sa 508 PSE, une Peugeot sport hybride à 4 roues motrices avec l’arrière en électrique
Les 2 autres photos associées montrent une 508 PSE à côté de la 908. Comme tout évoque hybride, et spécialement hybrid4, alors c’est la 908 hybride, qui n’a pas couru au Mans.
Sauf deux cas, sinon toutes les voitures hybrides au Mans sont de type « hybrid4 inversé », avec le thermique à l’arrière et électrique à l’avant
L’assistance vectorielle est interdite (freiner ou accélérer une roue pour faciliter le virage), il n’y a qu’un seul moteur électrique, et donc obligation d’utiliser un différentiel pour entrainer les 2 roues (avant)
https://3.bp.blogspot.com/-L-F1KbGTdU4/WiaAsWkpGoI/AAAAAAAAhdc/yAO8jKg8sHA6vd7JWHxa7MM7JHb5oJ__QCLcBGAs/s640/Voitures-%25C3%25A0-propulsion-arri%25C3%25A8re.jpg
Voici une 4 roues motrices de Audi, avec un arbre de transmission pour entrainer le différentiel arrière. Coupons cet arbre, et le remplacer par un moteur électrique (pour entrainer ce différentiel)
Sur la 908 hybrid4, c’est l’inverse de cette Audi civile, en mettant le différentiel arrière électrifié à l’avant de la voiture
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/2/0/6/1466206/6267845/big-6267845c35.jpg?v=1
à la place du visco-coupleur, tu y mets un moteur électrique
et ça ressemble un peu à la photo du banc d’essai de PSA
@wizz : tu fais quoi dans la vie ? pour faire des posts aussi longs ????
lol
si tu sais refaire mon commentaire, en expliquant suffisamment pour qu’il n’y ait plus de doute possible, en plus court, alors je t’écoute, ou te regarde faire….
et truc important on ne paye pas le fameux malus, économie non négligeable
Et une fois la batterie à sec, il se passe quoi? On a 1850kg pour 265ch contre 1280kg (norme UE) pour la 308 GTI… soit la bagatelle de 600kg en plus. Que deviennent Citroen Sport et le département OPC chez Opel, il n’y en a plus que pour Peugeot et les quelques centaines de DS vendues par mois désormais? Pourtant il y a bien des pays qui préfèreront toujours une Opel OPC (tous les pays germanophones qui ça tombe bien ont aussi du pouvoir d’achat) ou Vauxhall VXR (les anglais seront encore plus chauvins post Brexit).
Pour que la batterie soit « à sec » il faut être à fond tout le temps, sans jamais lever le pied…
Bah surtout que là, si je ne me trompe pas, l’hybridation est là pour servir les performances non pas pour faire de l’autonomie 100 % électrique.
Corrigez-moi si je me trompe SVP.
« -3 » ah OK…. donc je me trompe !
Des explications contraires SVP 😉
@ LBA : c’est assez amusant ces +1 / -1
Soit il y a un « bot » dans le soft du serveur LBA qui met en automatique des -1 à SGL soit ce sont des lecteurs, qui par réflexe mettent des -1 en fonction de l’auteur, indépendamment du contenu du commentaire, juste pour lui signifier, un peu planqués, qu’ils ne l’aiment pas (quoi qu’il ou elle dise) ?
Ah ! franchement merci @ ema_de sortir cette réflexion pleine de bon sens…et « courageuse » de votre part, car je pense que vous allez être sanctionné à leur façon … bon ce n’est pas bien grave, mais ça pollue le débat
Mais souvent comme je le dis :
Dislikes avec sans avis contradictoire = Trolls lâches qui aimeraient avoir raison, mais qui n’ont pas d’arguments contraires.
Mais c’est bien…ça fait un baromètre de la bêtise humaine.
Parfois plus tu en as, plus tu as raison sur une vérité qui dérange parfois.
Le plus cocasse dans l’histoire est que récemment @Miké me reprochait de me « liker » !!!
Donc @SGL prend dix mille dislikes pour dire que l’eau mouille … c’est normal !
Quelques likes pour @SGL c’est louche ! 😀
@sgl : je crois avoir dit dans un autre post qu’on pouvait accueillir les spécialistes du dislikes pour rien, ema ne fait que relever aussi cette manie de faire du bashing sans argument, devenue une rengaine à notre époque…
on met du – parce que : il y a mot qui ne plait pas,
parce qu’on ne sait pas lire
parce que le pseudo énerve par principe…
parce qu’au lieu de comprendre ce qu’on écrit, on applique sa propre opinion
parce que l’humour présent est du second degré et qu’en 2020 le second degré est mort depuis Déproge…
parce qu’on est sur un ilot technique isolé comme par exemple la batterie d’une hybride est vide alors l’auto est uniquement thermique….
Chaque chose en son temps, la base est la, toutes les marques pourront en bénéficier selon les marchés réservés à celles ci
Pr rappel l insigna et astra sont des GL donc non équipables
Des GM je voulais taper
Insignia et Astra devront bientôt passer par la trappe !
C’est une belle auto mais je ne suis pas très fan des touches fluo et des petits ailerons du parechoc arrière façon K2000 en mode « super poursuit »…
Curieux de voir le modèle de série.
Enfin une concurrente à la volvo V60 polestar. elle a l’air d’être super performante.
sera t’elle vendu 70000 euros aussi? ca risque de réduire la clientèle et à ce niveau de prix, pas sûr que les clients apprécient les ailerons de jupe arrière (winglets?)ou le vert fluo.
Model 3 perf? Meme prix, 3.4s le 0-100… Si l’zchappement de la 508 est atone, quel intérêt vs. une full elec?
la modèle 3 ne s’adresse pas à la même clientèle par défaut. Et puis une 3 SW ???? elle est où ?
Je pense que 60/70% des 508 PSE seront des SW….
Très belle exercise. Des performances d’une grande routière. Dont en version Break. bravo à Peugeot Sport Merci Le Blog Auto pour cet événement plein d’images.
Mais je reste toujours contre les nouvelles couleurs Jaune et Noir de PSE.
Rendez-nous PTS ! 🙂
et si on met PTS combien seront ceux qui narguerons le nom sous prétexte du « T »… hein! (Qui ne dira rien à 80% de la population en France et pas loin de 100% ailleurs…)
jamais contents….
Bien évidemment jamais contents 🙂 c’est le principe de la vie en société @zeboss.
De la diversité naît la richesse.
je crois qu’on touche un point étrange : être insatisfait est l’apanage des Français, persuadés de vivre en enfer alors que c’est plus proche du Paradis…
Là aussi, pourquoi insister sur de l’histoire ancienne, PTS a eu une histoire, glorieuse, et j’en fus aussi un peu au début…
Mais regretter sans cesse n’apporte rien, la T16 Groupe B maxi reste un monument routier marquant l’histoire auto mondiale, (Rallyes, Paris Dakar, PikesPeak en mode 405)… Mais l’histoire s’est arrêtée là…
La diversité est là justement, on ne construira plus de L4turbo de 600CV mais des L4hybrides secondés…
Pour moi la PSE est LA descendante des MI16dans le XXI siècle…
N’oublions pas la 905 et son triplé; elle était également aux couleurs de PTS
oui mais le nouveau proto est aux couleurs PSE…
Légitimer son époque semble plus prometteur que le rappel au passé évocateur certes mais stérile puisque rappelant justement une ère dont on n’a plus les moyens de s’offrir la gabegie énergétique….
Si le paradis pour toi c’est une bonne vieille dictature sauce trump…
Désolé, pour la couleur, perso j’adore, j’avais un vert pistache en surlignage dans mon ancien établissement…
Les gouts et les couleurs..
ce n’est pas le 4 cylindres 1.6l 180 cv qui se cache sous le capot??
oui absolument mais je croix qu’il existe une version 8 cylindre
@adlane, c’est bien le 4 cylindres 1.6l mais il sort 200 chevaux.
70 000 euros le THP ??
Courage aux vendeurs
Hybride, grosses batteries, ils ne vont quand même pas vous l’offrir … ? En face, chez la concurrence hybride de même puissance qu’est-ce qu’on met sous le capot ?
Y a juste un lion sur la capot…………
@axsporrt :
FRANCHEMENT NULLE COMME REMARQUE;;
Pauvre zebos….
J’ai critiqué sa marque fétiche……
Il est vrai que toutes vos remarques sur ce blog sont EXCEPTIONNELLES !!!
?
Il est vrai que les vôtres sont dignes de figurer au panthéon…
@Zeboss : la remarque de AX est synthétique mais il est vrai que peu se gens sont envieux de mettre autant d’argent dans une voiture d’une marque généraliste.
VW avec la Phaéton par exemple a aussi dû le comprendre. Ce n’est pas parce qu’on met le paquet dans une voiture et que cela a un coût qu’on peut la vendre au prix des concurrents qui disposent d’une autre image de marque.
Il est même des cas où les produits ne se sont pas vendus par écart produit / image généraliste de la marque comme le très célèbre parfum BIC.
Personne ici n’achèterais chez Aldi un gâteau ganache chocolat blanc, noir et lait aux macarons et sa meringue parfumée au thé matcha à 45€ pour 6 personnes. Chez Fauchon c’est l’affaire du siècle.
@mwouais : la Phaeton avait une particularité notoire : empiéter sur les plates bandes d’Audi et d’avoir une structure d’entretien inabordable (va entretenir le W8…).
Là c’est sur, Mr tout le Monde regardera mais n’achètera pas, sauf que pas de concurrence frontale, la Ds9 même avec le GMP360Hy ne joue pas du tout dans la même cour, et dans les deux cas, l’image se construit.
Et Merci de comparer Peugeot à Aldi…
A part pour ceux que ça amuse, personne ne considère en achetant une Peugeot s’offrir une Lada…
La phaeton n a jamais de W8 mais un V8, le 4.2 des A6 et A8…. Il y avait un W12.
Le W8 c est pour la Passat qui l a eu avec les trains roulants des A6 C5 V8.
merci cg : mais le w8 ou le w12 ont couté un bras à VW (et à leurs acheteurs…) et Peugeot ne l’a jamais installé le W8 dans la 607 comme envisagé, parait il…
un lion sur le capot coute moins cher qu’un jaguar…
Ou qu’un tigre dans le moteur
et un jaguar sur le capot coute moins cher qu’un taureau, qui lui même coute moins cher qu’un cheval…
et que dire des Skodas à 60000 ou presque ?
Qu’ elles n’ existent pas? 🙂 La Skoda la plus chere fait environ 49000-50000$, la Skoda L&k. Ajoutons que Skoda a un passe dans le luxe que n’ a pas ta marque fetiche.
SUPERB COMBILAURIN & KLEMENT
2.0 TDI 200 ch DSG7 4×4
CHANGER DE MODÈLE
Prix total
62?350 €
Bon, il faut ajouter un tas de trucs en option, mais on dépasse les 60 000 € 😉
Sinon, Peugeot, comme d’autres marques a fait des véhicules de luxe avant guerre.
135, 174, 184 ou même la 156 qui était une voiture présidentielle.
Comme beaucoup de constructeurs Français, le virage se fait avec la 2de Guerre Mondiale et la sortie de celle-ci….le plan Pons (plan de relance) a tué notre industrie automobile de luxe.
Chez Peugeot, ce sera la 203…et cela marquera l’histoire de Peugeot qui ne reviendra jamais vraiment ni dans le luxe ni dans le haut-de-gamme.
🙂
@greg : de retour de vacances, et bim dans le panneau, bah oui avant de dire des trucs, des fois je ne dis pas des conneries par contre toi, dès que tu vois mon pseudo tu tapes….
on appelle ça un i****.
bises
Il n’y a plus trop de différences entre Skoda et VW sur tous les points…
Exact. Une Tesla 3 perf coute moins cher, une M4 bmw coute à peine plus. Ça devrait valoir 55’000€ max pour espérer se vendre, et encore. (model 3 LR, bmw 340e…)
@fabrice :
faudra réviser les tarifs des constructeurs….
sur la Hy2 225 il y a déjà 5000 d’écart avec la Bm la plus proche…
Donc une série 3 de 360 environ canasson ça ressort à combien ? à équipement égale, sachant que bm ne donne pas son auto, la serrure de la boite à gant est toujours à 90€ ?
@ZEBOSS : arrêté de comparer sur un seul critère des achats qui sont motivés par un caractère passionnel et bon cartésien. Une Dacia 150CH doit exister moins chère qu’une Renault et c’est normal, une Nissan 370 zst certainement plus puissante que des Sportives 2 fois plus chères. Et ?
On n’achète pas une généraliste comme une premium, quelque soit la nationalité de la marque. Un acheteur BM n’a probablement pas regardé la Skoda VRGTi+ ou la VW Passat XGTi aussi puissante. Ça ne l’intéresse pas, ces voitures ne suscitent aucune émotion pour lui ou s’écartent de ses plaisirs à disposer d’un ensemble de paramètres qui LUI parlent. Dont évidemment l’image de marque et le logo.
C’est un mal ?
Achetes-tu tes vêtements chez Carrefour ?
Pierrick Rakotoniaina : « Même chose à propos du moteur et de la machine électrique. Il s’agit de la chaine de transmission de la 508 Hybrid de 225 chevaux, optimisée par les ingénieurs. »
Il aurait fallu mieux écouter ce qui a été dit par le monsieur de chez Peugeot parce que la 508 Hybrid 225 est une traction (le moteur électrique est à l’avant) or cette version PSE est une 4 roues motrices (c’est même dit dans la fiche technique en bas de l’article) : il y a donc un moteur sur le train arrière.
La chaine de traction de cette 508 PSE se rapproche donc plus de celle du 3008 Hybrid 4.
remplacée par des PSA EMP2 v 2
Tain’ depuis ce matin tous les blogs, journaux, émissions étaient sur le pont pour tester l’auto…
Elle a du en bouffer des kils d’un seul coup 😉
Ha pardon, vous avez essayer depuis plusieurs jours mais une release signée vous a fait attendre le dernier instant fatidique pour publier ?
Faut s’y faire, ça fonctionne comme ça maintenant. Je trouve aussi ça un peu bête. Pendant 3 jours on nous bourre le mou au point d’en avoir raz le bol, puis après plus rien.
@zeboss : comme toutes les marques et dans tous les domaines, ce n’est pas propre à Peugeot
C’est adidas qui vont leur chier une pendule quand ils vendront des fringues badgées PSE.
Les jantes sont sympas. Souvent ils ont tendance à les faire top planplan.
« En effet, rien ne sera fait pour la rendre plus sonore. »
Tant mieux, marre de ces conneries. Comme les motards et leurs « akra déchicanés » ou les harley qui nous emmerdent à longueur de journée.
Qu’on fasse du bruit sur circuit pourquoi pas, m’en bats la race, que chaque débile immature puisse chier dans les oreilles des autres au point de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres si ça donne sur une rue, c’est n’importe quoi. Idem pour les 50 à boîte d’ailleurs, et leur insupportable son de moustique, en plus du carburant 2 temps qui pue comme pas possible. Idem pour les gros scooter 500cc. Vive l’électrique, rien que pour ça.
Ouais, je suis agressif mais ça m’énerve au plus haut point.
La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres comme dit le proverbe.
@Will : tout a fait d’accord contre les bruits de moustiques des 50cc et ridicules des T-Max avec le cadre de base habillé comme tous ses pairs.
Ici, PSE communique sur le sport, la performance, la passion. Sans bruit ou pire avec un bruit anodin ?
Pourquoi alors avoir un superchassis et des accélérations de ouf pour rouler sur route ouverte, c’est aussi crétin que le bruit.
Les gens vont aller avec une hybride sur circuit peut-être ? Pour flinguer des pneus ?
Ce type de voiture est destinée à une certaine passion qui sauf erreur est basée sur un look zt un bruit.
Pourquoi pas, le soucis c’est qu’on aura toujours affaire à la partie « non respectueuse de la population. Alors il faudrait un clapet d’ouverture/fermeture de l’échappement commandé par GPS, dès que la caisse arrive en zone urbaine, hop, fermeture.
Et encore, il y a des vallées en montagne où c’est devenu insupportable à cause du bruit incessant.
Alors autant les fausses sorties d’échappement c’est débile, autant une amplification du son à l’intérieur de l’habitacle (que ce soit électronique ou mécanique) si ça peut faire plaisir au conducteur sans emmerder tout le voisinage (ni la faune d’ailleurs), pourquoi pas.
Je prends du Padamalgam 250 mais je pense passer au 500.
On en verra pas beaucoup sur les routes….
Oui, certainement, c’est sûr !
Mais est-ce qu’il y a réellement beaucoup de BAM au-dessus des 360 ch !?
Je suis sûr que les chiffres seraient très faibles … sauf en Allemagne, Suisse, etc.
« Allemagne : en 2017, la voiture neuve moyenne avait 154 ch »
https://www.caradisiac.com/allemagne-en-2017-la-voiture-neuve-moyenne-avait-154-ch-167040.htm
En banlieue, il y en a pas mal, que des BAM du coup….
Dans les cités aussi…..
Y a du pognon en France, et il y a des gens qui aiment encore l’automobile
Ouf !!
PS : j’étais dans un gge cette semaine, il y en avait partout !!! MLC63 dans le 95
J’ai hâte de voir les essais. Je suis très content de voir qu’ils vont également la sortir en SW car ce break est magnifique.
En revanche cela aurait sûrement entraîné des coûts d’adaptation plus élevés de la chaîne de traction hybride mais je trouve dommage de ne pas avoir capitalisé sur la version THP 263ch de la 308 GTI qui avait quand-même l’air d’être un moteur sympa. Aurait-on atteint moins de 50g de CO2/km, je ne sais pas mais ce moteur avait déjà des consommations très mesurées pour sa catégorie.
Je pense aussi que sa sonorité était meilleure.
J’en ai marre de lire :
– « dès que la batterie sera vide, il faudra compter que sur le moteur essence ouin ouin »
– « il faudrait un moteur plus noble qu’un 1.6 ouin ouin »
– « 40km d’autonomie, c’est ridicule ouin ouin »
J’ai jamais entendu ce genre de commentaire sur la golf GTE ( 4 cylindres 1.4 tsi et batterie) ou sur la passat GTE (idem que la golf) va comprendre, c’est certainement toujours mieux chez les allemands ????
On peut pas se dire que c’est juste sympa de voir ce que peugeot nous sort là ?
@davy : vois-y plutôt une critique négative basée sur des espoirs que les gens forment pour Peugeot.
J’explique : Peugeot nous sort une grosse artillerie com il y plus d’un an avec la création d’un super véhicule par Peugeot Sport Engineering. Des images d’une voiture avec des ailerons singuliers, des couleurs flashy, des tweets laconique pour susciter l’intérêt quo semble légitime pour une « tueuse » de BMW M3 (ou presque).
Aujourd’hui annoncée à 5,2/100 et non plus 4,2/100 puis discourue par le chef de produit (voir les reportages de Kwame sur Planète GT ou Laurent Schmidt) comme une berline familiale performante mais confortable (comme a été positionnée avec intelligence la 308 GTI).
Bref, là où on attendait une révolution, c’est un produit toudi pareil à l’habitude.
Est-ce mal ? Bah, c’est certainement une bonne hybride performante mais à la différence d’une GTE chez VW, cette dernière n’avait pas été annoncée comme la machine tueuse d’intérêt pour la concurrence.
Quant à l’histoire de la batterie, c’est tout de même partiellement vrai qu’une séance de conduite sur route ouverte avec la batterie vide ne laissera pas la récupération d’énergie bénéficier d’une reacceleration jusqu’à 250 après un freinage appuyé.
mais la batterie ne sera jamais vide à la fin d’un trajet en mode ZE. L’électronique ordonnera au moteur thermique de démarrer bien avant, afin de conserver du jus et donc une réserve de puissance instantanée pour épauler le moteur thermique si jamais le conducteur décide de se mettre en mode sport, ou devoir accélérer en entrant sur autoroute, ou tout simplement en ayant besoin de doubler rapidement deux ou trois camions
c’est exactement le même principe de gestion que la Prius, avec sa batterie de 1.3kWh, mais qui n’autorise que 2km de roulage en élect, et à faible allure
bref, jamais la batterie ne sera vide sur les hybrides avec des « moteurs poussifs » (parce qu’une hypothétique Viper hybride, batterie vide ou pas, pour le moteur thermique, c’est kifkif pareil…)
Oui mais certains se voient sur circuit avec cette voiture ou sur virilos sinueux en montagne (en descente peut être, en montée ???)
acheter une berline proche de 5m de long, proche de 2 tonnes, et penser faire péter le chrono sur des routes sinueuses en montagne…
à part les résidents des asiles psychiatriques, sinon je ne vois pas qui pourrait être
véhicules pour des routes sinueuses
https://www.youtube.com/watch?v=PXr78-McIOo
« dès que la batterie sera vide, il faudra compter que sur le moteur essence ouin ouin »
Bah c’ est la physique. Propre a tous les PHEV, encore pire ici vu le poids consequent, 125kg de plus que la Passat GTE que tu evoques.
Accessoirement, la GTE vise le volume, elle se donne un air sportif sans vraiment pretendre l’ etre, et coute aussi sensiblement moins cher….
Sans compter que la Passat comme la Golf etaient des pionniers, c’ etaient les premiers vehicules de ce type dans leurs segment, le tout pour un prix relativement accessible. Faut prendre aussi cela en compte hein avant de chouiner.
La Passat GTE est une simple traction
Vu ses caractéristiques, elle est à comparer à la 508 hybride plug in 225, simple traction aussi (avec une batterie légèrement moindre)
La Passat GTE est plus légère de 125kg par rapport à la 508 PSE, mais elle est plus lourde de 90kg par rapport à sa concurrente directe 508 hybride plug in 225
Idem, si la Passat GTE est plus abordable financièrement par rapport à la 508 PSE, elle se révèle plus chère que sa concurrente directe 508 hybride plug in 225
https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-passat-gte/fiche-technique/
https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-508-hybride-rechargeable/fiche-technique/
https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-peugeot-508-hybrid-225-2020
Le 3008 hybrid4 de 2011 ou la 508 hybrid4 de 2012, elles étaient pas pionnieres dans leur segment ? Soit 4 ou 6 ans avant les GTE..
Certes en diesel, elles n’avaient « que » 3 ou 5kms d’autonomie sur batterie mais je crois qu’il n’y avait rien en face chez la firme allemande.
D’ailleurs certains chouinnaient à l’époque pour dire que ce n’était pas assez en mode électrique mais rien sur le moteur 2.0 hdi qu’embarquait la gamme de Peugeot.
Et comme le dit wizz, il faudrait comparer la gamme GTE avec les hybrides « simple » de Peugeot.
On sait chouiner, on oubli aussi très vite.
« Voitures hybrides – La Peugeot 3008 Hybrid4 en tête des ventes en avril » …en 2012 !
http://www.avem.fr/actualite-voitures-hybrides-la-peugeot-3008-hybrid4-en-tete-des-ventes-en-avril-3181.html
On l’oublie souvent, mais la Peugeot 3008 Hybrid4 a eu sa période de gloire fut courte soit-elle !
Bien sûr avec la mode de French Basching et du dénigrement systématique en France même !
Voyons ce que cela donne sur circuit.
On nous dit que c’est pas son but. D’ailleurs qui pour aller sur circuit avec une baleine de 2tonnes ?
Vous travaillez chez Michelin ?
@Mwouais c’est quoi le rapport avec le fait de travailler chez Michelin?
Ce qui est intéressant c’est l’usage intensément sportif de l’hybride Peugeot. Et voir comment il réagit. En conduite normale et dynamique pas de secret la batterie se chargera à la moindre occasion et répondra présente le moment venu. Mais sur circuit ( les performances ou plutôt les « néo performances » sont plutôt de l’ordre du circuit que du grand tourisme sur route ouverte) quelle sera la réactivité et les limites du système. Nouvelle technologie, donc sacrément curieux.
Les autres s’amusent tous à mettre leur production un poil sportive sur circuit. Pourquoi Peugeot et leurs utilisateurs s’en priveraient?
Après c’est sûr que comme d’autres autos bien plus sportives elles seront rares lors des sorties circuit.
Quand j’écris »on vous dit » , je veux parler de Jean-Philippe Delaire, chef de produit Peugeot 508 PSE que cous pouvez visionner à 7’50 ici
https://youtu.be/w0-KfYEuJj8
Mais vois pouvez aussi m’ajouter des dislikes, c’est un sujet qui anime certains par ici.
Cette voiture n’est pas dévolue à être pistarde mais berline hybride familiale sportive. C’est lui qui le dit.
Les essais sont fait sur circuit.
Même vidéo, https://youtu.be/w0-KfYEuJj8?t=783
Juger des performances d’une voiture sportive fusse t elle familiale, sur route ouverte c’est n’importe quoi. Clairement pas le comportement d’un bon père de famille, un comble pour une auto familiale. Tous les tests sérieux se font sur circuit. D’ailleurs même la présentation est faite sur piste d’essai.
Alors je veux bien jouer sur les mots : Sportive mais pas pistarde…
mais en fait dans la vidéo il explique que la 208 gti est une voiture plaisir et non familiale. J’ai envi de dire que toute les 208 ne sont pas des familiales par essence. Il s’acharne même à dire qu’ils n’ont pas fait de compromis sur l’efficacité.
https://youtu.be/w0-KfYEuJj8?t=620
D’ailleurs il est un peu roublard. Car au début de la vidéo, l’influenceur lui demande si elle est telle que voulu au départ ou si Peugeot a finalement visé moins haut. Peugeot lui répond que c’est exactement ce qu’ils ont ciblé.
https://youtu.be/w0-KfYEuJj8?t=585
Sauf quand fin de vidéo Peugeot explique qu’ils voulaient au début un moteur thermique de 270ch, mais que les modifications sont trop longues et que le projet aurait pris du retard, donc il se sont raviser.
En plus il explique que la 508pse a un mode sport typé comme en course!
https://youtu.be/w0-KfYEuJj8?t=552
Bref le chef de projet a mis son costume de commercial. Il promet tout, mais on ne pourra rien lui reprocher.
une M3 ou 911, c’est déjà 1.6T
une M5, c’est 1.8T
et ça roule bien sur circuit, pour leur propriétaires…
C’est une auto qui certainement serait ultra polyvalente.
Capable d’être parfaite pour la semaine, parfaite pour le WE, bien pour les vacances et n’être pas minable pour les performances sur route et circuits… Difficile d’en demander plus dans les moins de 70 k€ !?
Mais je ne pense pas qu’elle battra un chrono, elle n’est pas assez extrême.
Je croyais que vous n’aimiez pas les voitures longues…..
Celle-là ça va ?
Longue avec une habitabilité de Hobbit…..
Étrange comme concept….
Enlevez vos œillères…..
Ce n’est pas moi qui n’aime pas les voitures longues… ce sont les places de stationnement.
Partout où je vais, 10 cm au-dessus d’une longueur de 308 et les places de stationnement sont mal adaptés, 80 % des garages.
Sinon j’aime beaucoup les voitures longues, c’est l’environnement qui ne les aime pas.
revends ton appartement haussmanien
va construire ton pavillon dans le 77, avec un grand et long garage
Alors oui, bien qu’en attendant, l’impossibilité de garer une voiture de cette taille existe déjà dans 3/4 du temps dans les garages construits depuis l’après-guerre sur toute la France.
Sauf à construire neuf, le problème existe partout
Alors « enlevez vos œillères… » Effectivement 😉
je crois avoir écrit « va CONSTRUIRE ton pavillon… », et non « va ACHETER une vieille baraque… »
Ouaip, j’y penserai… Double garage pour garer deux Classe S alors !
Peugeot 508 PSE
Globalement, on sait ce qu’il y a en dessous : hybride rechargeable, moteur thermique 1.6 turbo 200ch, 2 moteurs élect de 110ch chacun sur chaque essieu…
https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-peugeot-508-sport-engineered-2020
Boite automatique 8 rapports. On peut avoir une 8eme longue pour limiter la conso tout en ayant des rapports courts pour garder le moteur thermique en haut régime. Pas comme la 308 GTI avec sa boite 6 rapports dont on a dû rallonger pour limiter sa conso, et qui étouffait sa relance à chaque montée de rapport (le moteur chute trop en régime, et donc sa puissance)
Le moteur électrique à l’avant est intégré dans la boite de vitesse, prenant lieu à la place du convertisseur de couple (un embrayage hydraulique). Il tourne donc à la même vitesse de rotation que le moteur thermique. Ses caractéristiques sont très intéressantes : 320Nm à 500rpm.
Quels sont les moteurs thermiques offrant 320Nm de couple à 500rpm? Aucun! 500rpm, c’est même en dessous du régime au ralenti.
320Nm, c’est le couple d’un moteur essence atmo de 3L à 4000rpm, sauf que sur cette 508 PSE, ce sera disponible dès le ralenti
Sur un petit moteur turbo, on souffre du lag du turbo. Il faut un certain temps pour que le turbo monte en régime, comprime beaucoup d’air et bien gaver les cylindres pour produire du couple. Mais avec l’aide ponctuelle du moteur électrique qui fonctionnera juste quelques secondes, cela suffira pour masquer totalement ce lag
Sa puissance maximale se situe à 2500rpm. Au-delà, elle diminue peu à peu, comme dans l’illustration ci-dessous. Mais ce n’est pas très grave, puisque le moteur thermique prendra le relai
https://www.guillaumedarding.fr/images/puissance_couple_BMW_i3.jpg
A l’avant, le moteur électrique et le moteur thermique sont parfaitement complémentaire, pour offrir un agrément similaire à un moteur 4L (sauf sa puissance max sur le long terme)
A l’arrière, c’est la même puissance. Le couple moteur est moindre, à un plus haut régime. La puissance max est à 14000rpm. Il a été dimensionné pour pouvoir être efficace à vitesse élevée, chose qu’on n’a pas sur les voitures électriques mono-moteur qui doivent choisir un compromis (devoir rouler lentement en ville, faire des manoeuvres, et aussi rapidement en dehors des villes)
Comme le moteur élect à l’arrière est actif même à vitesse élevée, alors on pourra faire du « rattrapage ESP volontaire », c’est à dire du torque vectoring, en freinant la roue intérieure. La voiture sera très vivace
A l’avant, le moteur élect se situe avant les pignons de la boite de vitesse. Il bénéficie du fonctionnement de la boite de vitesse, et restera efficace parce qu’il restera dans sa plage de fonctionnement, contrairement aux VE où le moteur élect doit tourner à plus de 10000rpm, s’éloignant de sa plage idéale
Et inversement, aux ralentissements, on rétrograde et le régime moteur augmente, et donc aussi celui du moteur électrique fonctionnant en mode générateur. Et pour ceux qui ont connu les dynamos des vélos, en tournant plus rapidement, ça aide à produire davantage d’élect. Le moteur thermique peut aussi se désengager, laissant le moteur élect récupérer le maximum de l’énergie cinétique de la voiture
La seule façon pour mettre cette voiture à mal, c’est d’aller sur autoroute allemande, ou sur le grand ovale Indy, et rouler à fond. Et lorsque la batterie sera « vide » après plusieurs longs km, la voiture finira par perdre un peu de vitesse max. Mais si les ingés ont bien bossé en aéro, alors les 200ch thermiques devraient permettre un Vmax pas très loin de 250km/h. Les versions thermiques à 180ch et 225ch atteignent 230 et 250km/h
ps:j’ai écrit batterie « vide », parce qu’en vrai, elle ne sera jamais vide. On laissera un peu de jus pour lui permettre d’assister de nouveau le moteur thermique après un freinage
Il vaut mieux une Aisin qu’une double embrayage en Crystal en entretien………
?
J’attends de voir comment on entretient une glisse avec un moteur de 83kW sur l’essieu arrière d’une voiture de 2 tonnes (quelque soit la marque).
Après, si tu ne veux pas entendre ce que Peugeot Sport Engineered précise eux-mêmes de la finalité de la voiture, c’est autre chose.
A propos, Kwame plutôt convaincu par la voiture le semblait moins actuellement pour l’ensemble moteur /boîte.
Pourquoi une telle obsession pour les glissades ???
Soit on fait du drift, soit on fait des chronos.
Et sur un circuit (asphalte), ce n’est pas la glisse qui fait un bon chrono : si on regarde la piste par les fenêtres latérales, c’est qu’on est plus fan de rallye que de DTM 🙂
Et encore Ken Block, roi de la glisse, n’a pas vraiment brillé en WRX 😉
Depuis plusieurs années, les videos de virages pris à l’équerre pullulent sur le net.
Lorsque Auto-Moto ou Turbo essaient une voiture sportive, il faut la faire glisser pour faire des belles images.
Exemple encore ce week-end avec Etienne Bruet qui faisait glisser une Porsche 911 Turbo. Pourtant si on regarde une course de Porsche Carrera Cup, aucun pilote ne glisse. Alors ? Etienne Bruet est meilleur pilote que les engagés en Carrera Cup ???
Une chose est sûre : Etienne Bruet est plus doué que moi car j’aurais été bien incapable d’en faire autant avec cette Porsche !
Idem pour Anthony Beltoise qui glisse pour les belle images mais qui ne glisse plus lorsqu’il faut faire un chrono.
Bref, je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette 508 PSE serait une mauvaise voiture parce qu’elle serait incapable de drifter…
En fait, pourquoi met-on les voitures en glisse dans les vidéos ou quand on s’amuse ? Ben parce que c’est amusant 🙂
Il est « kiffant » de passer un virage avec une glissouille de l’arrière (on ne fait pas tous du drift).
Tout comme il est kiffant de passer ultra-propre, de plus en plus vite. Mais à ce petit jeu là, on prend vite une claque quand un pro prend le volant et vous montre qu’en fait ça passe bien plus vite, bien plus propre 😀
Reste que bcp de personnes qui vont sur circuit n’y vont pas pour claquer des temps ou se mettre à l’équerre.
Bcp y vont pour rouler « fort » dans un environnement sécurisé (pas de voiture qui vient en sens inverse, dégagements un peu partout, arrêt des autres en cas de sortie, etc.).
Oui, la 508 PSE sera testée sur ses chronos. Mais elle sera comparée immanquablement sur sa capacité à conduire en vrac 😀
oui
Il y a… Léger contre-braquage pour ne pas perdre du temps au chrono et partir en drift pour amuser la galerie façon japonaise, totalement contre-productif au niveau du chrono … et cela devient un autre sport.
Je ne pense pas que la 508 PSE sera une bonne drifteuse !?
en compet, sur piste, si tu contre-braques, cela veut dire que tu as dépassé la limite d’adhérence, et que tu dois limiter le dégât (tête à queue) en contre braquant. Tu perdras du temps par rapport à une trajectoire propre (un virage parfait, sans devoir contre braquer)
on pourrait regarder les derniers GP en F1, entre une Mercedes ou Redbull qui a une bonne adhérence et qui passe le virage proprement, et une Ferrari qui doit surpiloter, et tenter de se rattraper avec des petits coups de contre braquage
Ne pas oublier l’essentiel de la loi physique : une roue qui glisse, une roue qui dérape, c’est une roue qui ne transmet pas toute la puissance à la route
C’est pareil à un sprint du 100m, des chaussures avec des pointes sur la piste synthétique du stade, ou des chaussures « normales » en courant sur une piste en terre battue. Personnellement, avec la surpuissance de mes cuisses et mollets, je ne vois pas la différence. Mais un Bolt ou des gens à son niveau, ça se voit…
@Thibaut Emme : je suis d’accord sur le fait qu’il doit être kiffant de savoir enchainer des virages en entretenant des glissades… si on sait le faire 😉
Mais j’en reviens à ma question : est-ce que cette 508 PSE serait une mauvaise proposition si elle n’était pas capable d’entretenir une glisse ?
Il est clair que pour celui qui sait le faire et qui va sur circuit pour le faire ne choisira pas du tout une 508 PSE comme monture. Il s’orientera sûrement vers une propulsion naturellement apte à ce genre d’exercice.
@Bizaro : la remarque sur Michelin, ou Goodyear…est que mettre une voiture de 2tonnes sur circuit coûte un pont et un bras en pneus de 20″ vite dégradés.
Sur une sportive comme une M5 ou une M8 pour répondre à Wizz, c’est légitime, ces voitures sont faites pour et assurer une glisse est même possible.
Je doute qu’il soit possible d’assurer une glisse jouissive avec un train avant équipé d’un 1,6 et un moteur électrique sur l’avant et 83kW de moteur électrique sur l’arrière. C’est pas impossible mais sans doute pas à haute vitesse.
Quand je vois sur le site de Peugeot : Peugeot 508 PSE, la berline radicale.
Ben non !
Et ce n’est pas moi qui le sit mais Jean-Philippe Delaire, zn charge du développement du produit.
CQFD.
donc lorsqu’une « pijo » de 2 tonnes va sur circuit, ça coute une blinde en pneus
mais lorsqu’une M5 fait de la glissage, ça ne bouffe pas les pneus peut-être???
ps: le moteur élect à l’arrière est différent de celui à l’avant, et est dimensionné pour être encore efficace à haute vitesse
@Wizz : vraiment tu ne perçois pas une différence philosophique entre une M5 et une 508 hybride ? Entre un propriétaire qui dispose de plus de 100.000€ pour sa voiture plaisir et l’acheteur d’une hybride sportive pour raison de taxes?
Entre une M5 faite pour bouffer du pneu cher sur circuit et une hybride sportive faite pour rouler vite ?
Crois-tu à un niveau de vie comparable entre un propriétaire de M5 et de Peugeot 508 ?
Oh !, je ne prétend pas qu’aucun propriétaire de 508 n’ira sur circuit comme je ne prétends pas que tous les propriétaires de M5 y roulent. Mais j’attends les premiers essais de508 hybride 2 tonnes à l’équerre avec son moteur de 83kW qui assure l’entretien de la glisse jusqu’au retour en ligne droite.
Ça sert à rien ?
Ben, pas beaucoup moins que de rouler au quotidien avec une M5 ou avec une 508 PSE.
la glissade d’une voiture, ça dépend davantage de son poids, de l’adhérence des pneus, de la vitesse de la voiture, du rayon de courbure
qui ici n’a jamais eu de glissade de l’arrière de sa….simple traction, c’est à dire 0ch motrice sur l’essieu arrière
maintenant, question d’efficacité, moins ça glisse dans le virage ou en fin de virage, et plus on passera vite…
la finalité de la voiture : ce n’est pas une pistarde façon « Megane RS Trophy Ultra…. »
La finalité sur piste d’une Peugeot 508 PSE n’est pas pire que celle d’une Audi RS6, ou BMW M5, ou d’une Tesla S…
Il faut avoir le moral pour faire de la glissade avec une auto typée traction…
son conducteur n’avait pas le moral ce jour là…
https://www.youtube.com/watch?v=60pUGPotYl8
ah OK
oui pour la BMW, mais pas pour une « pijo »
et donc le client d’une Audi a une légitimité pour aller sur circuit, mais pas celle d’une Seat…
et demain, lorsque BMW hybridera aussi ses M, est ce que leur proprio n’auront plus légitimité d’aller sur circuit?
il est probable que le propriétaire d’une M5 soit plus riche que celui d’une « pijo », et que bouffer 2000€ de pneus ne représente rien pour lui, alors que ça fait beaucoup plus mal à l’autre proprio d’une Peugeot. Mais dans ce cas là, est ce que tu serais d’accord pour que les amendes et taxes soient aussi proportionnelles à leur niveau de vie. Le smicard en grand excès de vitesse au volant de sa Dacia : 50€. Et le même excès de vitesse pour celui au volant de sa très puissante (et très chère) BMW, ou Audi, ou Ferrari: 50000€
SGL: heureux? 🙂 moi oui de voir une peugeot au top !
Bah oui, ça fait plaisir.
Surtout une compatible avec les contraintes du futur.
@ SGL… euh non, du passé peut être (il aurait fallu réduire les émissions de CO2 il y a bien longtemps pour limiter le réchauffement climatique) . Les seuls véhicules vraiment compatibles avec les contraintes du futur sont ceux là (malheureusement) :
https://www.ouest-france.fr/normandie/courcerault-61340/pied-cheval-velo-deuxieme-rallye-parcours-ce-dimanche-2522711
ema, le cheval (comme tous les animaux domestiques) est un destructeur de l’environnement. Si nous devions remplacer nos automobiles par des chevaux, on devrait raser absolument toutes les forets et tous nos champs pour produire des quantités astronomiques d’avoine. C’est rigolo, c’est la nostalgie mais le monde a changé. Je ne retrouve pas un article qui donnait les chiffres de si on remplaçait les voitures et les camions par des chevaux, ça donnait le tournis. A l’époque de la traction hippomobile les humains n’allaient guère que dans le village d’à coté. Il faudrait se déplacer à pied ou à vélo.
On peut pousser la réflexion plus loin:
Nous avons doubler la population mondiale en 50 ans et augmenter le confort de vie moyen de chaque humain en parallèle, la consommation énergétique globale a fait un bond de +110%.
c’est pas quelques voitures électriques qui vont changer la donne, mais une réflexion globale sur l’activité mondiale. et vu le niveau de coopération entre les peuples actuellement, il ne faut pas s’attendre à des miracles.
C’est un ensemble… Si l’on ne montre pas l’exemple sous prétexte qu’un autre fait pire…On en ne sort jamais !
Il aura toujours un co..ard qui fait pire que nous.
c’était, vous l’aviez compris, (un peu) une boutade..
Evidemment, l’idée n’est pas de conserver notre confort actuel avec des pieds, des vélos et des chevaux.. Dans un monde à ressources finies et renouvelables (avant la révolution des énergies fossiles), les chevaux étaient un luxe que tous ne pouvaient pas s’offrir, et encore moins entretenir. Alors les 110 chevaux d’une clio, n’en parlons pas, il faudrait être millionnaire !
Sans compter les défenseurs de la cause animale qui auront vite fait de lutter contre l’exploitation des chevaux de traits ou de labour.
Il faudra donc tirer nos remorques et labourer nos champs à velo… 😉
Julian Alaphilippe part avec un avantage !
Julian Alaphilippe? un avantage?
ça se voit que tu n’as pas connu Virenque, Armstrong, etc…
ils labourent les champs, et font du drift en même temps….
amiral
Il faudrait de la superficie pour cultiver des aliments pour les chevaux si ceux ci doivent bosser pour remplacer des machines. Par exemple des chevaux ou mules pour transporter du matériel à la place d’une camionnette. MAIS ce raisonnement est aussi valable pour l’homme. Un homme sédentaire se contente de 2000kCal par jour. Mais s’il doit marcher 8h par jour avec une charge sur le dos comme des sherpas, ne devra t il pas manger un peu, voire beaucoup plus de nourriture? Donc aller à pied ou en vélo, ça revient au même, juste « un peu » moins que la marche journalière du sherpa. Il faudra bouffer un peu plus, et donc un peu plus de superficie pour cultiver la bouffe pour les hommes (et beaucoup plus s’il faut nourrir des animaux pour leur viande)
@ema : il y a juste deux fois trop d’humains sur la planète que ce qu’elle est globalement en mesure de supporter…
quand les ressources naturelles sont épuisées en juillet, on vit sur le crédit de la planète et ça fait déjà un bail.
Remarquez c’est comme l’endettement des pays industrialisés ou non, les échéances sont tellement repoussées que probablement les créanciers n’auront même pas de successeurs pour réclamer leur dû !
@Zeboss : « il y a juste deux fois trop d’humains sur la planète que ce qu’elle est globalement en mesure de supporter… ».
En fait non, il manque un bout de phrase 😉 il y a deux fois trop d’humains (…) avec nos modes de vie actuels.
Sinon avec un mode de vie « à l’ancienne », sans chercher à faire le tour du monde, sans chercher à avoir une connexion permanente, etc etc la Terre serait suffisante pour les 7 milliards de pinpins que nous sommes 😉
C’est pourtant ce que l’on s’amusait à faire avec la Megane R.S. 265 (la 3) à Lohéac en laissant l’ESP plus libre, dans la grande courbe à droite, en appui, puis dans deux ou trois virages serrés pour mieux tourner. 🙂
Sur circuit avec des zones dégagées… Peut-être.
Mais moins sur le circuit du type de Charade.
Lohéac des zones dégagées ? 😀 herbe et arbres…
Ça va encore…
https://www.hmc-loheac.com/wp-content/uploads/2018/01/CIRCUIT-LOHEAC2.jpg
Même sur le circuit de Croix en Ternois, il y a des bacs à graviers larges pour ne pas taper dans les murs (j’en avais goûté.)
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/Bz_swmES948WUyEdLgJ72O7aeMKJcE4OIKAVV8KckZtSru1AjDavQ5tCABrCJv6Kymo-aA6adja2UoOgNt1vGGNz9zCw7j1EH9-QpjOHG9oE2Wys2gxCahWb1o45WMk0
Une roue dans l’herbe à Lohéac et on traverse la zone….
Les parties les plus dangereuses (le double gauche du fond de la version longue, ou l’épingle de la version courte) sont protégées par des graviers oui…j’ai eu le loisir d’y goûter en passager 🙂
Mais bon je ne vois pas trop en quoi herbe+arbres ou graviers changent réellement quoi que ce soit au fait de pouvoir faire partir du cul une traction 🙂 et encore plus une 4RM avec moteur électrique à l’arrière.
Mais bon cette 508 PSE n’est pas une super sportive radicale, une bonne sportive à manier avec précaution oui sur son empattement et sa masse.
Et surtout une routière musclée.
Pneus hiver laissés un été dehors à cuire, et n’importe quelle propulsion drifte…au pire on arrose la piste avec une citerne à bestiaux pour moins user les gommes 😉
envie de drifting? (et sans risque si possible)
https://www.youtube.com/watch?v=BFcGm6NYayI
le mur !!!!c’est sur !
en voilà une pijot qu’elle est bien!
Qu’en est-il du coffre ?
Est-ce que les batteries ont un impact sur le volume ?
Ce sera clairement un critère à l’achat en ce qui le concerne pour un prochain break. Trop nombreuses sont les plug-in au coffre raboté avec des doubles fonds inamovibles…
tu peux regarder le 3008 hybride plug in comme référence en ce qui concerne le coffre, sur le volume perdu par rapport à la version
ensuite, il faut regarder de près comment est obtenu le volume du coffre, par rapport à tes besoins, puis à relativiser
-le volume de bagage à transporter est il divisible (pour pouvoir occuper tous les espaces) ou est il un objet unique (armoire, grand carton)
-le volume annoncé du coffre est il « cubique » ou pas? Par exemple on peut annoncer un gros 500 litres, mais dont 100 litres est sous le plancher, c’est à dire prenant la place de la roue de secours désormais plus proposé.
-ensuite, est ce que le volume sous le plancher est il un prolongement INTEGRAL du volume au-dessus ou pas. Est ce qu’on peut enlever le cache et avoir un un prolongement du coffre ou pas (même largeur et longueur). Voir exemples ci-dessous
https://picolio.auto123.com/auto123tv/images/ik/mj/2018-Chevrolet-Traverse-024.jpg?scaledown=980
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/8/4/544584/4838592/img-4838592797.jpg?v=6
-et enfin, relativiser (dans le cas où le volume à transporter est divisible).
Est ce que c’est un besoin de tous les jours, tout le temps? (ex: taxi, qu’on ne peut pas passer son temps à enlever le cache, à voir si un bagage pourrait y aller en dessous…)
Est ce que c’est très ponctuel et rare (départ en vacances)?
Est ce qu’un coffre de toit peut il ponctuellement faire l’affaire? (très ponctuellement, parce que ça fait surconsommer la voiture)
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2018/09/peugeot-3008-shscema.jpg
pour la plateforme EMP2, vu là où se trouve la batterie, ce n’est pas elle qui fera une différence selon si tu prends une version thermique pure ou hybride plug in. La seule différence éventuellement se fera sur la version à 4 roues motrices, où le double fond sera réquisitionné pour le moteur élect
Merci
En fait dans mon cas c’est assez simple. Je roule pour l’instant avec une Auris touring hybride, laquelle a un plancher amovible que j’ai rangé au garage car j’ai besoin de toute la hauteur du coffre toute l’année pour mon très grand chien…
Un plancher plat est une chose, mais la hauteur est aussi importante, encore plus à notre époque où les breaks ont tous un hayon arrière plongeant et non plus droit comme il y a quelques années…
Quand le coffre est utilisé pour la batterie ou le moteur, c’est mort… Si la batterie est sous la banquette arrière alors une partie du coffre est amputée et le fond ne sera que partiellement amovible et donc le plancher ne sera pas plat: c’est mort aussi…
Reste le cas où la batterie est au centre de la voiture, ce qui semble être le cas ici, mais la question reste posée s’il s’agit d’une 4rm en effet…
En conclusion, je ne crois pas qu’il y ait déjà eu un modèle plug in sur le marché qui réponde à ce besoin…
d’après quelques photos, sur les véhicules EMP2 hybride plug in, il semble que le coffre est identique entre la version hybride plug in traction et la version 4 roues motrices.
en revanche, le double fond n’est pas intégralement sur toute la surface du coffre, et il y a une séparation centrale (même si on enlève le bac en plastique
Essai de la C5 hybride Aircross 225, simple traction
https://www.caradisiac.com/essai-citroen-c5-aircross-hybrid-2020-que-vaut-le-premier-hybride-rechargeable-de-citroen-185277.htm
https://images.caradisiac.com/images/5/2/7/7/185277/S0-essai-citroen-c5-aircross-hybrid-2020-que-vaut-le-premier-hybride-rechargeable-de-citroen-642223.jpg
Essai de la Peugeot 3008 PHEV 4×4
https://www.caradisiac.com/essai-peugeot-3008-hybrid4-2020-l-hybride-du-plaisir-180812.htm
et son coffre…..identique
https://images.caradisiac.com/images/0/8/1/2/180812/S0-essai-peugeot-3008-hybrid4-gt-2020-l-hybride-du-plaisir-616766.jpg
Il ne te reste plus qu’à voir la hauteur du toit, berline ou SUV, pour que toutou puisse se tenir debout
Chez Peugeot , on ne fait pas n’importe quoi. j’ai plébiscité la 508 et plus encore quand je l’ai vue en vrai. Je lui trouve les dimensions acceptables maximales quand on est raisonnable .
(hier dans 1 voie rectiligne en ville à sens unique , UNE MAMAN au volant d’un mercedes noir écrit …matic , très en hauteur, largeur, gabarit très, trop imposant déposait son gamin au judo: ELLE a paralysé la circulation après s’être correctement garée sur sa droite ). Cette parenthèse pour réaffirmer que le créneau de la BONNE berline dans la majorité des urbanismes en Europe…Eh bien on devrait le limiter à celui de la 508 . Faire grossir les minis , transformer l’auto 4,5 places en limousine du style américaines des ans 60 est ridicule à mes yeux.
Voici très certainement une très bonne voiture qui va autoriser des longs voyages partout et même en passant par la montagne.
une petite comparaison. j’ai fait un voyage en BMW I8. au niveau techno, pas si différent si ce n’est que la machine thermique est à l’arrière et qu’elle n’a que 3 cylindres pour 1500 cm3 et 360 CV au total. Et bien ca pousse très fort, même après 250km de voyage (pas un rallye non plus ) mais dès qu’on accélère tous les cv sont là. rien a voir avec le 330D de tous les jours, c’est beaucoup plus violent et immédiat, pas de problème de régime.
Si les ingé de Peugeot ont aussi bien travaillé que ceux de BMW ca doit être quand même sympa à conduire. les reprises, la tenue de route et la capacité d’accélérer en courbe sans perte d’adhérence sont pour moi plus importantes que le 0-100 ou de faire dériver l’arrière
n’est ce pas toi qui plébiscites la Citroen AMI pour les usages au quotidien?
Une Classe S et deux AMI