Lancée en 2016, la 488 GT3, déclinée également en version GTE pour le WEC, est devenue l’une des voitures de référence de la catégorie, aux côtés des Porsche 911, Audi R8, Lamborghini Huracan et autres Mercedes AMG GT. La multiplication dans le monde des championnats nationaux, régionaux et internationaux de GT3, avec les classes Pro et Amateur, ont rendu possible également cette boulimie de courses et de succès.
Le 500ème succès a été célébré sur le circuit de Spielberg en Autriche, où Nick Cassidy a remporté la première course de cette manche du championnat DTM qui, rappelons-le, a délaissé la Classe 1 Tourisme l’an passé pour se convertir au GT3. Le même jour, dans le GT World Challenge Asia, Takeshi Kimura et Kei Cozzolino ont conquis les lauriers des pilotes dans les catégories générale et Pro-Am de la Japan Cup. Cela a porté le nombre de titres de la 488 GT3 à cent dix. La 488 est ainsi la voiture la plus victorieuse de l’histoire de la marque.
Antonello Coletta, directeur de Ferrari Attività Sportive GT, était évidemment enthousiaste : « La 488 GT3 est une voiture qui ne cesse de nous surprendre et de nous apporter une immense satisfaction. C’est un véritable exploit historique d’atteindre cinq cents victoires, difficilement prévisibles lorsque la voiture a fait ses débuts en 2016. Un résultat incroyable, également grâce aux équipes qui l’ont choisie pour participer à la première série mondiale. Je suis ravi que cette étape coïncide avec notre victoire en DTM, une série dans laquelle nous avons fait nos débuts l’an dernier avec AF Corse, où nous avons eu la chance d’apprécier la compétitivité de la 488 GT3 ».
Ironie de l’histoire, ce succès est obtenu par une Ferrari engagée par le team Alfa Corse, dont le sponsor est…Alpha Tauri !
Bravo
?