Ca ressemble à un poisson d’avril tardif: en mai, Jean Alesi pilotera pour Newman-Haas, une équipe qui a fermé ses portes à l’automne dernier. Pourtant, les sources semblent concordantes. On ne peut donc que se féliciter d’une association aussi prestigieuse à Indianapolis.
A St Petersburg et à Barber Park, il y avait 26 voitures; alors que les années précédentes, on tournait autour de la vingtaine.
Or, à Indianapolis, il y a 33 places sur la grille. D’ordinaire, les écuries en profitaient pour aligner leur châssis de réserve. De plus, des écuries d’Indy Lights ou d’ALMS disposaient d’une voiture qu’ils ressortaient d’une année sur l’autre.
Néanmoins, cette année, ces deux solutions disparaissent. Avec le nouveau châssis et le nouveau règlement, il n’est plus possible de ressortir des voitures du grenier! Le « réservoir » de l’Indycar se limite à l’heure actuelle à la 2e Rahal (pour Luca Filippi), à la Michael Shank Racing (pour Paul Tracy?) et à la Conquest (pour Sebastian Saavedra?) Ce qui nous amène à 29 voitures; pas à 33…
Ainsi, l’annonce tombe plutôt bien pour l’Indycar.
Depuis mars, le pilote avignonais dispose d’un moteur (Lotus -évidemment-) et d’un sponsor (les montres F.P. Journe.) Aujourd’hui, il a aussi une équipe. A 47 ans, il sera obligé de passer un « rookie test », tout comme Rubens Barrichello (qui n’est pourtant pas considéré comme débutant par les instances.)
Il reste beaucoup de zones d’ombres sur la structure. Est-ce le retour de Newman-Haas, avec une campagne à temps plein en 2013? Ou bien est-ce que l’équipe se contente de donner son nom à une voiture appartenant à une autre équipe?
Quoi qu’il en soit, ça nous ferait 3 Français aux qualifications d’Indianapolis. Du jamais vu depuis 2001.
Source:
Crédit photos: Lotus
A lire également: