La plus française des américaines a fêté ses 50 ans au Mans. Avec une armée de coupé et de cabriolet venus dans la Sarthe, des Shelby sur la piste et sa 6ème itération en invitée VIP. Ford entretien des relations particulières, et historiques, avec la France, depuis les premières T assemblées à Bordeaux il y a 100 ans. Au début des années 60, l’image de la marque est au plus haut. Elle est proche et bien implantée. Les Simca à moteur V8 sont encore des Ford Vedette remaniées et la traction avant 12M P4 rencontre le succès. Cette image, populaire, va de plus devenir sportive. En 1964, la coupe de provinces fait ses débuts. Une formule de promotion qui reçoit le soutient de Ford et va révéler, de Pescarolo à Depailler une génération de talents. Et c’est là qu’apparaît la Mustang. Loin des Facel, des Type E ou des Ferrari 250 hors de prix, elle est accessible. Son nom évoque la liberté, ce qui, à cette période est une aspiration partagée par toute une génération. Son esthétique, qui joue sur le contraste des volumes et non les tics stylistiques en vigueur outre atlantique, séduit. De Johnny Hallyday à «Un homme, un femme» pour le glamour. Du Tourauto au 24h du Mans pour la performance sportive, la Mustang va faire des débuts remarquables, et remarqués dans l’hexagone.
Une histoire d’amour que Ford souhaite raviver avec une Mustang de sixième génération qui sera cette fois importée dans l’hexagone et dans le reste de l’Europe. Si le gabarit est généreux, la largeur atteint dépasse le mètre quatre vingt dix, les mécaniques seront elles en phase avec le downsizing en vigueur. Avec notamment la présence d’un 4 cylindres de 2,3 litres proposé sur les versions coupé et cabriolet. Mais tradition oblige, c’est une 6ème génération à moteur V8 qui tournait au Mans. Histoire d’accompagner les plus anciennes. Celles du Mustang club de France, présent avec 80 véhicules des générations I & V, les plus appréciées. Histoire également de résonner de concert avec les Shelby GT 350 sur la piste, dont tout indique, pour l’une d’elle, qu’il s’agit d’un ex Claude Dubois, pilote et importateur Shelby pour la Belgique.
Au delà de la Mustang, les GT40 étaient présentes en nombre au Mans. Nul doute que la marque à l’ovale mettra à l’honneur ce modèle lors du prochain Mans Classic, en 2016, pour les 50 ans de sa tonitruante victoire dans la Sarthe…
Lire également : Genève 2014 live: Ford Mustang