40.000 ou 60.000 ? Lors du salon de Genève, plusieurs officiels de la marque avaient annoncé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici au milieu de la décennie. 40.000 selon le responsable commercial, 60.000 selon le patron Harald Wester. Ce sera finalement entre les deux. Le plan révélé officiellement aujourd’hui aux autorités et aux syndicats indique en effet que la marque vise 50.000 ventes par an d’ici 2015. Sachant que 6.159 arborant le trident ont quitté l’usine de Modène l’an dernier.
Pour parvenir à ce niveau, la marque lancera trois nouveaux modèles dans les deux années à venir. Il y aura tout d’abord la nouvelle Quattroporte, puis viendront (pas forcément dans cet ordre), le SUV ainsi qu’une berline plus abordable destinée à venir rivaliser avec des BMW Série 5, Jaguar XF et autres Mercedes Classe E.
Cette extension impose aussi des choix industriels. La gamme supérieur continuera à être produite dans l’usine de la Viale Ciro Menotti à Modène. Gamme supérieure, soit le coupé GranTurismo, le cabriolet GranCabrio, et le premier des nouveaux modèles en 2013, soit la nouvelle Quattroporte. Le site historique continuera à accueillir les activités tertiaires : sièges, développement, design…
Cette usine est toutefois trop petite pour répondre aux besoins de la marque. En plein centre de Modène, son extension est en outre impossible. Maserati s’installera donc dans l’usine de Grugliasco (ex-Bertone). Une usine pour laquelle Fiat aura investi un total de 500 millions d’euros. Maserati ne détaille pas pour l’heure le lieu de production de ses deux autres nouveaux modèles, qui porteront l’essentiel de la croissance. La berline devrait néanmoins être produite à Grugliasco, tandis que le SUV devrait, comme l’a déjà laissé entendre Sergio Marchionne, accompagner le Jeep Grand Cherokee sur les chaînes de l’usine Jefferson Nord à Détroit. Le Kubang doit à lui seul représenter 20.000 unités annuelles…
Source : Maserati