5 millions de Mitsubishi aux USA

Moi aussi, moi aussi, semble dire Mitsubishi ! Après Hyundai et Kia, c’est au tour de la marque aux trois diamants de fêter un cap aux Etats-Unis. A savoir cinq millions de voitures.

Mitsubishi arrive relativement tard sur le sol US. En 1982, il est déjà présent depuis quelque temps en Europe et il a déjà croqué la filiale australienne de Chrysler (ex-Valiant.) Dans les années 80, le « pentastar » et les « trois diamants » collaborent beaucoup ensemble. Chrysler a alors urgemment besoin de petits moteurs et de véhicules compacts. Mitsubishi, lui, se sert de son partenaire pour contourner les résistances des Américains à acheter Japonais. En 1988, ils ouvrent ensemble une usine à Normal, dans l’Illinois.

Hélas, Mitsu n’a pas su prendre le virage des années 90. Contrairement à ses compatriotes, il n’a pas de marque premium et lui, le spécialiste du 4×4, se lance tardivement dans les SUV. La faute à une direction japonaise de la vieille école, complètement coupée des réalités. Mitsubishi Motor se fiance brièvement à Daimler-Chrysler. Puis, en quittant le tandem (pour mieux recouvrer son indépendance), il se coupe de son partenaire historique. Comme Isuzu, le Mitsubishi USA des années 2000 n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été.

Aujourd’hui, il remonte la pente. La filiale se vante de 21 mois de croissance continue et de 23% de hausse sur les 11 premiers mois de 2015. Néanmoins, faute de volume, l’usine de Normal est sacrifiée. 5 millions d’unités, c’est moins que Kia, pourtant arrivé 12 ans plus tard.

Crédit photo : Chicago Auto Show

Source :

Mitsubishi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *