Dans la crise, on parle souvent des constructeurs, avec une forte domination du cas de GM et Chrysler. Mais derrière ces constructeurs, il y a les équipementiers, qui dépendent directement des commandes de pièces, et de leur paiement. Après les constructeurs, l’administration Américaine a décidé de venir en aide aux équipementiers, mais avec beaucoup plus de réserve…
En effet, alors que GM et Chrysler ont à eux seuls reçu 17.4 milliards de dollars (13.4 pour GM et 4 pour Chrysler), leurs fournisseurs n’en recevront que 5. Une différence qui vaut de vives critiques à l’administration Obama, car ces équipementiers représentent eux aussi une importante réserve d’emplois, et sont victimes de la situation des constructeurs. Les équipementiers avaient en fait réclamé un ensemble de mesures à hauteur de 25.5 milliards, on leur accord un cinquième.
Il y a bien sûr les gros, avec Delphi qui peine à se sortir du régime de protection, dit Chapitre 11, dans lequel il est entré en octobre 2005, Visteon, également sous protection du régime des faillites, pourrait se retrouver en cessation de paiement, tout comme Lear et American Axle. Et derrière tous ces grands, il y a les fournisseurs de rang 2, tout aussi impactés. En fait, environ les deux tiers des 5000 équipementiers sont confrontés à des graves difficultés financières.
Le gouvernement souhaite donc éviter d’aggraver encore le cas des constructeurs par la disparition d’équipementiers, mais la différence entre les deux plans apparaît d’autant plus démesurée que GM et Chrysler continuent à réclamer encore plus de financements…