Vous le savez, les notes EuroNCAP ne sont jamais totalement claires. Des 5 étoiles ne valent pas d’autres 5 étoiles. Et cette nouvelle Renault Megane E-Tech ? Elle décroche bien les 5 étoiles avec des scores à regarder. En protection des adultes par exemple, la Megane affiche 85%. Concrètement c’est dans le « ventre mou » des notes de l’an dernier par exemple.
Les mannequins ne présentent pas de « blessures » problématiques. Toutefois, la voiture elle-même est marqué « faible » sur une grande partie de sa surface frontale. Eh oui, l’EuroNCAP mélange un test sur la face avant avec la protection des occupants… Pourquoi ? Car l’organisme considère que la Megane ferait un « partenaire de choc modérément moyen » (sic.) en cas de collision frontale.
Des équipements qui font le job
La protection des enfants est à 88%. Ici, c’est le haut du panier car avec la notation EuroNCAP il est quasiment impossible de dépasser les 91%. La Megane perd tout de même 0,7 points sur une tension trop importante sur les cervicales du mannequin « 10 ans ».
La protection des « usagers vulnérables » (piétons, « patinettistes », et cyclistes) est à 65%. Le freinage automatique d’urgence fonctionne très bien que ce soit pour détecter un piéton, ou un cycliste. La Megane E-Tech perd des points car elle n’a pas de freinage automatique en marche arrière… Enfin, en équipements de sécurité active, 79%. La Megane a les équipements qu’aiment l’EuroNCAP et ils fonctionnent bien.
Au final, on a une Megane E-Tech 100% électrique qui n’a pas à rougir de ses notes en protection des occupants. En revanche, elle se trouve dans la deuxième partie des notes de 2021 sur la protection des usagers vulnérables et les aides à la sécurité. De pas grand-chose certes. Un capot actif par exemple et elle remontait dans le classement.
Note
(*) « Große bonne note » était un slogan Renault pour le lancement de la Megane 3 quand elle avait obtenu 5 étoiles EuroNCAP. L’idée était de parodier une publicité Opel sortie au préalable.
Les VW ID5 ,Polo et la Taigo ont aussi eu 5 *. Par contre seulement 4* pour la Série 2.
https://www.leblogauto.com/2022/03/euroncap-bmw-a-4-etoiles.html
Cela devient débile ces notes EuroNCAP… Attention ça a été utile il y a 20 ans, plus maintenant
Et pourquoi ça serait plus inutile qu’il y a 20ans???
Ça c’est juste adapté aux problématiques de sécurité routière d’aujourd’hui. Aujourd’hui beaucoup de morts et blessés proviennent de l’innatention des conducteurs, donc ils cherchent a valoriser les voitures qui sont capable de réduire cette accidentologie
Euro NCap devient de plus en plus ridicule, surtout depuis l’arrivée de Green NCap, nouveau système de notation qui juge si une auto est écologique ou pas, en prenant par exemple en compte le poids de l’auto. Et il est là, le souci : en 20 ans, Euro NCap n’a cessé d’imposer aux constructeurs de mettre des renforts partout qui augmentaient le poids, tout ça pour maintenant les sanctionner avec le Green N Cap qui sanctionne les voitures lourdes. Cet organisme a donc réussi à faire reprocher aux constructeurs leurs propres orientations hérétiques. De la démagogie pure