4ème prototype électrique pour Sim-Drive

Peut-être ne connaissez-vous pas Sim-Drive. Cette société a pour Président et Directeur Général….un certain Nobuhiro « Monster » Tajima. Cette légende de Pikes Peak se donne a fond dans la recherche pour les véhicules électriques et présentait récemment le 4ème prototype de la société, sans doute le plus abouti.

Après SIM-LEI, SIM-WIL et SIM-CEL les 3 premiers prototypes, SIM-Drive a donc présenté SIM-HAL, HAL pour High efficiency All-wheel Link (et non pour Heuristically programmed ALgorithmic Computer comme dans 2001 l’Odyssée de l’Espace). Le véhicule est fidèle à la philosophie maison à savoir légèreté mais surtout 4 moteurs dans les 4 roues (d’où le « All wheel »).

Son but est de démontrer que l’on peut faire un véhicule électrique avec autant d’autonomie d’un véhicule essence classique (sic.). Selon la fiche technique, le véhicule pèse 1 510 kg pour 4,91 m de long, 1,835 m de large et 1,405 m de haut. L’autonomie annoncée est de 404,1 km avec une consommation de 86,9 Wh/km soit 8,69 kWh pour 100 km ce qui est par exemple 30% meilleur que les VE de série les plus frugaux et plus de 50% de moins qu’une Tesla Model S.

Le Sim-Hal se contente donc de 35,1 kWh de batterie soit 50% de plus que les VE habituels pour une autonomie 2 fois supérieure. Compatible CHAdeMO, la Sim-Hal ne demande que 45 minutes environ pour une charge à 80%. Les performances ne sont pas en reste puisque la voiture développe un peu plus de 350 chevaux et fait le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes pour 180 km/h en vitesse de pointe.

Le hic ? La voiture est une stricte 2 places et reste encore loin d’un véhicule de série. En 2009 pourtant Sim-Drive promettait un véhicule de série à 12 000 euros (sans batterie) pour 2013. On en est encore loin. Cet été à Pikes Peak, Nobuhiro Tajima repartira à l’assaut de la montagne en bon ambassadeur avec son proto mue par la fée électricité.

Source : Sim-Drive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *