Mais « la verbalisation n’interviendra pas avant 2021 », a insisté Patrick Ollier (LR), président de la MGP, en séance du conseil métropolitain, soulignant qu’il y aurait d’abord une période de pédagogie, avec notamment la distribution de fascicules d’information par les polices municipales.
La métropole du Grand Paris avait voté en novembre 2018 l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2019, sur la base du volontariat de chaque commune, soit les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86, qui forme une boucle autour de Paris.
Au total, a précisé M. Ollier, 49 communes ont rejoint la ZFE, soit « plus de 70% de la population » concernée, ainsi que quatre communes hors du périmètre.
Dans ces communes où chaque maire signera un arrêté d’application de la ZFE, les véhicules Crit’Air 5 et non classés seront théoriquement interdits de circulation dès le 1er juillet, soit « environ 30.000 véhicules, sur 5,5 millions d’habitants », a expliqué M. Ollier, rappelant, que selon les experts, il y avait « 6.600 morts par an prématurées » dans le périmètre de la MGP.
Un calendrier progressif étendra ensuite cette mesure aux autres vignettes, pour atteindre en 2030 l’objectif de 100% de véhicules propres en circulation.
Le conseil métropolitain a par ailleurs voté une convention avec l’Etat pour la mise en place d’un « guichet unique », une plateforme numérique (jechangemavoiture.gouv.fr) qui devrait voir le jour « début juillet », et permettra de recenser, en fonction de ses revenus, les primes à la conversion de l’Etat et de la métropole, et de remplir les dossiers de demande.
Dans ce cadre, la métropole a augmenté sa subvention de 5.000 à 6.000 euros, pour les plus modestes, ce qui permet d’obtenir des aides cumulées Etat-MGP allant jusqu’à 17.000 euros pour un véhicule neuf, et 10.000 euros pour un véhicule d’occasion.
Quelques élus ont cependant exprimé des réserves sur cette ZFE, à l’instar de Jean-Paul Bolufer, maire-adjoint (LR) de Colombes (Haut-de-Seine) qui a dit « craindre qu’on ait mis la charrue avant les boeufs, sans que la question du financement des véhicules à racheter soit réglée ».
« Je n’engagerai le processus de verbalisation que lorsqu’on aura les réponses du gouvernement » concernant les dispositifs d’aides « pour permettre aux ménages les plus modestes de pouvoir payer le reste à charge », a assuré M. Ollier.
Il a précisé avoir eu un avis positif du gouvernement concernant des prêts à taux zéro et des dispositifs de micro-crédits pour les plus défavorisés. « J’ai bon espoir que ça soit réglé avant la fin de l’année », a-t-il dit.
Pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint PS de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a déjà interdit les voitures Crit’air 5 et s’apprête à faire de même pour les Crit’air 4, « l’hésitation sur la ZFE serait une procrastination ».
La MGP a aussi voté le financement, pour chaque commune qui le demandera, de 80% de l’achat de panneaux de signalement de la ZFE (pour un maximum de 30 panneaux par commune).
Par AFP
Quid des véhicules de collection?
Chasse gardée……….
On touche pas
Ce n’est pas clair, ça fait des mois que je cherche la réponse. Thibault ?
Heureusement d ailleurs c est pas une voiture qui fait 2000km par an qui va polluer.
On va se marrer sur les particules quand la zone sera active…
Sans verbalisation … ?
Donc tout le monde a conscience que cela ne sert à rien ?
Les pauvres dehors ! Ça fera de la place à mon SUV ! Mdr
Encore un coup d’Anne Hidalgo
(Ah non c’est un mec de LR)
On devrait interdire les voitures moches… Hier un multipla bleu electrique et une Modus jaune… Que l’etat agisse on en peu plus?? Je dis quoi aux gosses quand je rentre le soir moi??
qu’est ce que t’as contre les multipla ?
Il a dit que c’était moche, en plus c’est une Fiat donc il a raison.?
Quand à la Modus, jaune en plus !
C’est jaune, c’est moche, ça va avec rien et ça peut même pas vous sauver la vie ? … comme aurait pu dire le génial Karl.
Au moins le multi pla et le modus ne sont plus en vente. Contrairement au Cayenne
Autant les premiers sont horribles, autant le dernier est sympa je trouve, ou au moins pas pire que les concurrents.
Les véhicules collection (avec le certificat de circulation qui stipule bien Z.1 = collection) sont exemptés de restriction de circulation.
Toutefois, les règles de restriction étant locales, une municipalité ou une agglo/communauté de communes peut tout à fait restreindre de son propre chef les véhicules de collection.
A Paris, ce n’est pas le cas après moult discussions entre la Mairie et la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
Cela ne concerne pas les véhicules à destination commerciale (exemple un vieux HY) qui doivent demander une dérogation à la Mairie (ou la communauté de commune, etc.).
La dérogation est FORCEMENT limitée dans le temps et doit être renouvelée.
Ici, il est à parier que les communes suivront la Mairie de Paris, c’est à dire ne pas faire ch…. les véhicules de collection.
Evidemment, certains petits malins pourront éventuellement faire passer leur voiture de tous les jours en collection (pour rappel = 30 ans soit 1989 actuellement)…cela a des avantages comme un CT inexistant avant 1960, et tous les 5 ans entre 1960 et 1989), les restrictions en générale qui ne s’appliquent pas, vis à vis de l’assurance impossibilité de le déclarer épave (et donc on peut « sauver » son tas de boue) et on peut même importer un véhicule de plus de 30 ans directement en collection même s’il n’a jamais été homologué en France…….intéressant pour les vieilles américaines (certains en font un bon business d’ailleurs).
Niveau contrainte…heu peu…on ne peut pas exercer un métier avec (ou le louer) et il peut y avoir qq démarches en plus mais la FFVE aide énormément les proprios.
Merci pour la réponse.
Je suis tombé nez a nez avec une c5 berline phase 1 grise avec des jantes tunning et un autocollant « USA »! une demi heure recroquevillé tout habillé sous la douche a sanglotter!
avec votre titre « 49 communes du Grand Paris prêtes à l’interdiction des véhicules polluants au 1er juillet » j’ai cru un instant qu’ils allaient vraiment lutter contre la pollution. Il manque malheureusement les mots « les plus » entre les mots « véhicules » et « polluants »
Serait il possible de connaître ses 49 communes ?