41,3% de hausse en janvier sur les véhicules électriques en France

Le marché automobile français a légèrement repris des couleurs en janvier, comme nous le décrivait Bernard il y a quelques jours. Mais, si le marché grimpe de 6%, le segment des véhicules électriques à batterie (VEB) augmente carrément de 50% si on considère les VEB particuliers et les utilitaires légers. En ne tenant compte que des véhicules particuliers, on est à 14 629 immatriculations dans un marché de 111 940 véhicules. Cela représente donc une part de marché de 13%.

A noter selon l’Avere que près de 56% des immatriculations sont pour des particuliers. On rappellera que même si c’est une personne morale (entreprise) qui est propriétaire de la carte grise, le destinataire final est très souvent un particulier via une LLD ou une LOA. Les VEB particuliers augmentent de 43,2%. Du côté des utilitaires, on est à 2051 immatriculations soit +126,9%. Dans le côté insolite des chiffres du mois, le leader pour les utilitaires est Karsan, un fabricant turc de bus et camions électriques.

Intouchable Dacia Spring, pour le moment

Revenons-en aux véhicules particuliers. Le leader du classement est la Dacia Spring avec 1911 mises à la route. La petite électrique urbaine de Dacia continue de séduire par un rapport qualité/prix et prestations/prix très intéressant. Le prix a beau avoir fortement augmenté en 2022, cela reste une opportunité pour un véhicule du quotidien.

Chez Stellantis, une voiture peut en cacher une autre. Ce mois de janvier ce n’est pas la Peugeot e-208 qui est sur le podium, mais la Fiat 500e avec 1598 unités. La Renault Megane E-Tech Electrique est 3e du mois avec 1506 immatriculations. Un cran derrière on trouve la e-208 avec 1336 unités.

On notera la MG4 en 5e position, mais avec des chiffres très loin des premières. 686 immatriculations soit trois fois moins que la Spring. La reine déchue, la Renault Zoe, se vend encore à 646 exemplaires. Mais c’est moitié moins que l’an passé à la même date. Vivement la remplaçante ! La Renault Zoe d’occasion reste, de par son nombre de véhicules immatriculés plus important, la numéro 1 de loin du marché de la seconde main avec 1628 changements de propriétaire, très loin devant les 582 Peugeot e-208 d’occasion.

Tesla place la Model Y dans le top 10, mais c’est un tout petit mois pour Tesla avec 741 véhicules au total en janvier et 424 pour le model Y.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec le mois de janvier 2023, le parc roulant de VEB avoisine les 700 000 véhicules. C’est toujours une goutte d’eau dans un parc roulant de 40 millions de véhicules, et largement plus immatriculé. Malgré la baisse du bonus électrique à 5 000 € (ou 27% du prix du véhicule) pour les véhicules de moins de 47 000 €, le marché du VEB devrait continuer de progresser. Déjà car la gamme des véhicules proposés s’étend, mais aussi car de plus en plus de gens envisagent de passer à l’électrique pour les trajets du quotidien.

(6 commentaires)

  1. En gros 2000 occasions pour 14000 neuves. le marché manque de VE d’occasion. vu la progression en 5 ans de la part des VE , en 2030 la messe est dite!

  2. Et encore…
    Le pétrole est particulièrement bas par rapport à la situation géopolitique !
    Imaginer que la Chine repart comme en 14 dans sa croissance… Entrainant les autres économies et les autres continents en voie de développement, le baril pourrait… pas doubler, mais tripler !?

    Nous avons intérêt (nous Européens) financé à fond dans les énergies nucléaires et EnR, car les énergies fossiles seront dans 10 ans, à cause de la demande mondiale et des réserves, hors de prix !
    JM Jancovici, ne le cesse de le prévenir.

  3. 13% de PDM ça reste toujours très peu. Si les Norvégiens ont pu arriver au 100% électrique alors nous le pouvons aussi.

  4. Donc sur le podium rien que des « petites VE » encore atteignables financièrement alors qu’à côté il semblent que beaucoupde marques automobiles se projettent uniquement sur des VE plus gros, plus hdg, plus lourds, plus chers. Curieux…, tant mieux pour ceux qui sont sur le bon créneau.

  5. ça préfère acheter des chariottes made in china plutôt que de résister à ce qui ressemble de plus en plus à une ségrégation sous pass mâtinée d’écologie verdâtre…..vous méritez le chaos dans ce pays de fourbes mdr

  6. Eh les gars je fatigue un peu à lire tout ce que vous écrivez !!!
    Pensez industrie…et sachez que chaque industriel que ce soit les ENR ou nucléaire travail chacun dans son coin !! Pour le nucléaire les outils ce sont vachement améliorés et les réponses sont aujourd’hui totalement différentes qu’au moment de Fukushima !!
    Pour parler des éoliennes, tout le monde oublie que c’est aujourd’hui une véritable INDUSTRIE qui ne bricole plus !!
    Tout le monde ici sera banané face aux ingénieurs de ces industries !
    CONCLUSION…dans l’avenir il y aura une OFFRE d’énergies qui sera multiple
    et différente selon les pays et leurs choix POLITIQUES !!
    Ne pas oublier que les fonds souverains les plus importants se trouvent en Norvège et dans les pays du Golf (ARAMCO est plus puissant que tous les GAFAM réunis) …et nous aurons jamais les ressources de ces deux là !
    Aller faire la guerre à un pays du Golf qui c’est mis en tête de faire chez eux une usine de de plastique ( des sacs, par exemple, même si c’est anecdotique) avec leur pétrole !
    Ce n’est pas une blague, c’est en route. J’ai été récemment à Abu Dhabi !!
    Certains ne pensent pas l’avenir (du futur) comme nous !!
    Rajoutez à tout cela que la guerre est au service de l’industrie et l’industrie au service de la guerre !!
    Ne pas oublier que tout ce que vous dites ici moi y compris …les industriels n’ont rien à faire !! En tant qu’observateurs ont tape des fois juste !
    C’est leblogauto qui a le vrai mot de la fin concernant les ventes de VE… »C’est toujours une goutte d’eau dans un parc roulant de 40 millions de véhicules… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *