412 km/h pour la Rimac Nevera

Le Croate Mate Rimac n’est pas considéré comme un génie du véhicule électrique pour rien. Avec sa Nevera, il marque les esprits. La voiture avait déjà le record d’accélération d’une voiture de production sur le quart de mile avec 8,582 secondes. Là, c’est la barre des 400 km/h qui est largement franchie.

Le record a eu lieu sur le circuit de tests automobile de Papenburg (en Basse-Saxe en Allemagne). Cet endroit comporte plusieurs tracés dont un immense oval avec deux lignes droites de 4 km pour bien lancer les machines. Ce genre de circuits ne court pas les rues même si on peut citer Nardo en Italie ou Ehra-Lessien en Allemagne. Hennessey et sa monstrueuse Venom GT utilisent de leur côté des aéroports ou carrément le John F. Kennedy Space Center avec la piste d’atterrissage des navettes spatiales (avec une piste de 5150 m environ).

Pour le record, la Nevera a été mise en configuration « top speed » qui modifie l’aérodynamique du véhicule en réduisant la traînée, tout en assurant un minimum d’appui pour les hautes vitesses. Elle était chaussée de pneus de route Michelin Cup 2R avec un ingénieur du manufacturier de Clermont-Ferrand présent sur place.

Derrière le volant, on retrouvait Miro Zrnčević. Le Croate n’est autre que le patron des tests et le pilote de développement de Rimac. La difficulté consistait principalement à prendre le meilleur virage pour sortir « à fond » et ainsi profiter de la ligne droite (finalement assez courte à ces vitesses) avant le prochain banking. Dans le virage, la voiture est à 250 km/h déjà.

La Rimac Nevera a atteint les 412 km/h, soit un peu plus que la vitesse simulée sur ordinateur à la création de la voiture. Elle décroche ainsi le record de vitesse pour un véhicule 100% électrique de série. C’est aussi la vitesse record à Papenburg.

La Nevera peut compter sur ses 4 moteurs électriques et son contrôle hyper-fin de la traction de chaque roue. C’est la marque de fabrique de Rimac, ainsi que l’agencement de ses batteries pour créer des voitures basses et sportives. La puissance cumulée est de 1914 chevaux ce qui lui permet de faire le 0 à 96 km/h (60 mph) en 1,85 secondes. Elle atteint les 100 mph (160,934 km/h) en 4,3 secondes quand bien des sportives atteignent péniblement les 100 km/h.

La Rimac Nevera est bridée à 219 mph (352 km/h) quand elle est livrée à ses clients. Mais ces riches clients peuvent la débrider avec l’aide de Rimac qui va alors venir encadrer le roulage. On ne fait pas ce que l’on veut avec sa propre voiture. Il faut dire qu’à 400 km/h les pneus surtout sont ultra-sollicités. Ils subissent un stress tel qu’il faut les inspecter avant chaque roulage à ces vitesses.

Notre avis, par leblogauto.com

Rimac n’a pas communiqué sur la consommation de la voiture à cette vitesse. On se souviendra que la Bugatti Veyron vide son réservoir en 15 minutes à 400 km/h, à raison de 100 l/100 km. Ici, la batterie de 120 kWh ne doit pas permettre tellement plus de distance au-dessus des 400 km/h. Selon le cycle WLTP, elle peut parcourir 550 km.

Sur la vidéo de la VBox (un GPS ultra-précis) on peut voir le moment quand le pilote met « plein gaz » et passe de 260 km/h à 360 en 10 secondes à peine. Impressionnant ! D’ailleurs pour atteindre les 412 km/h, il n’a fallu finalement que « peu » de kilomètres quand les Bugatti ont fait les records sur des lignes droites de près de 9 km à Erha-Lessien. Mais la Chiron a atteint 490,484 km/h, un gouffre par rapport à cette Nevera.

La stabilité de la voiture est elle-aussi bluffante. Ah si on avait les moyens !

(27 commentaires)

  1. 550km WLTP vs 22.5l/100 pour la Bugatti et ses 100 l de réservoir, donc on est à peu près kif kif en autonomie en conduite normale pour ceux qui vont poser la question

    1. oui mais 5 minutes pour faire le plein avec la Bugatti contre 1 heure pour recharger la batterie.
      la Bugatti doit pouvoir tenir le 300km/heure en faisant le plein, la Rimac fera 150 km/h au mieux

    2. je pense que le proprietaire de bugatti ou de rimac n’a pas besoin de faire le plein en 5 minutes et ne fera jamais de trajet de 1000km (ni ne tractera de caravane)

      1. certes, mais vu que ce sont des voitures faites d’abord pour le circuit (je ne connais pas de route ou l’on peut faire du 400 km/h), si on envisage en mode course endurance, a priori la Bugatti explose la Rimac.

        Par contre pour aller de l’Hotel Hermitage au Casino de Monaco, les 2 feront l’affaire; et je pense que c’est à peu près les seuls trajets que ces machines feront régulièrement. Le ridicule ne tue pas, heureusement.

  2. « Toutefois, cela implique de la brancher à une borne délivrant une puissance de 500 kW, chose complètement impossible en Europe, car il n’existe pas (encore) de bornes électriques délivrant une telle puissance. »
    Source : Frandroid

    1. @AXSport : il faut mettre le début sinon on ne comprend rien 😉

      « (…) une charge de la batterie de 0 à 80% en seulement 22 minutes. »

      Si on ne trouve qu’une borne à 200 kW, le 5 à 80% prendra 27 min sur le papier 🙂
      Et si on la branche sur une borne 50 kW (il y en a pas mal), le 0 à 80% est fait en 2h. Mais cela n’est pas le pbm de Rimac, c’est le pbm de tous les VE à grosse batterie qui supportent difficilement d’être sous des puissance supérieur à 2C. Ici, Rimac propose une charge théorique à 4C ! C’est énorme et pas certain que la batterie apprécie fortement.

      1. Sauf à ne pas habiter en Europe, sauf si les directions changent et que les carburants « verts » sont acceptés comme le H2 brûlé (et non dans une pac) ou le biométhane…

  3. Malheureusement ces idioties vont conduire l’humanité à sa fin. Il faut vite accentuer la lutte en regroupant nos réserves de soupe de légumes et prendre la direction des musées.

  4. Bonjour à vous

    Nous finançons vos besoins et projets à travers des crédits rapides et fiables avec un taux d’intérêt faible.
    Peu importe le montant et la durée nous vous proposons des services financiers de qualité et la possibilité de rembourser selon vos capacités et sans enquête en quelque minutes simplement.

    Si vous aviez aussi des projets investissement rentables ou si vous êtes une Entreprise à la recherche de CAPITAUX et d’INVESTISSEURS pouvant vous apporté un soutien financier pour vous développer et affronter les marchés n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

    E-Mail : Eurapril.invest@aol.com

    Skype/Whatsapp : +33 7 80 97 76 10

  5. non, bien sur, mais pas pour faire de la route non plus.

    Donc, ce sont des objets de collection, précieux mais inutiles, qui servent à faire plaisir à leur propriétaire et à montrer qu’il a les moyens financiers d’assouvir cette passion.

    l’autre option serait qu’il s’agit de placement financier non liquide, et là ca tue le mythe.

  6. Monaco/Pastor:
    En moto la Voxan Wattman , une pointe enregistrée à 470,257km/h
    En voiture Venturi VBB-3 pointe enregistrée à 576 km/h

    1. oui depuis la jamais contente (avant l’invention du volant!) les électriques battent les pétrolettes en performances

    2. Oui et ? Thrust SSC 1 227,985 km/h 😉 en 1997.
      Le Bloodhound manque de fonds pour aller plus loin mais a dépassé les 1011 km/h.

      Côté 2 roues il n’y a que des projets électriques pour le moment.

  7. Ce sont des rigolos, chez Rimac.
    La WM P88 équipée du V6 PRV turbo, qui avait été poussé à 900 ch, a atteint 407 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, lors des essais des 24h du Mans 1988.
    34 ans plus tard, avec 1000 bourrins de plus, la Neverra va 5 km/h plus vite.
    Comment dire… Mmouuah ah ah !!!!

    1. La WM P88 était déchargée à mort pour juste taper le record avant que le moteur ne rende l’âme 😉
      Ici le but est d’avoir une voiture stable à haute et très haute vitesse 🙂

      1. Thibaut, c’est même pire que ça : ils avaient complètement obturé les diverses prise d’air, notamment pour le refroidissement.
        Leur but était de faire un record de vitesse.
        La 1ère tentative a échoué à cause du radar, qui n’étant pas étalonné pour une vitesse aussi élevée, n’a pas fonctionné quand Roger Dorchy est passé devant !

    2. le problème d’une voiture, c’est que la résistance de l’air augmente avec le carré de la vitesse, et donc la puissance nécessaire augmente avec le cube de la vitesse

      avec une voiture thermique ET une boite de vitesse (avec suffisamment de rapports), on peut disposer d’une puissance relativement élevée depuis le départ jusqu’à atteindre la vitesse max. On peut rester haut dans les tours afin de disposer d’une forte puissance moteur

      Avec une voiture électrique, soit il n’y a pas de boite de vitesse. On n’a qu’une seule démultiplication. Soit on peut espérer 2 rapports (genre Porsche Taycan, sur le train arrière). On peut alors avoir une plus grande démultiplication, mais sans commune mesure avec une boite à 5, ou 6, ou 10 rapports.

      Dès lors sur une VE:
      -soit on dimensionne la démultiplication pour atteindre la Vmax théorique, et on aura trop peu de puissance au début, lorsque la voiture est encore à faible vitesse (ps: et donc à faible vitesse de rotation du moteur électrique, et donc de puissance fournie, P = C*w )

      -soit on dimensionne la démultiplication pour avoir davantage de régime moteur à faible vitesse pour disposer davantage de puissance. On pourra accélérer plus rapidement….mais on atteindra le rupteur plus rapidement aussi, avant d’avoir atteint la Vmax théorique

      Prenons une Bugatti Chiron, 1600ch.
      On supposera que le moteur peut fonctionner dès 0rpm…
      Ne gardons qu’un seul rapport de vitesse
      -si on choisit la 7eme, alors on peut atteindre 490km/h. Mais bonjour la reprise en sortie de virage, sans compter le démarrage…
      -si on choisit la 1ere, alors démarrage canon. Super score du 0-100km/h. Mais arrivé à 160km/h, le moteur sera au rupteur et la voiture ne roulera pas plus vite, alors que 80ch environ suffit pour permettre à cette voiture de rouler à 160km/h

      -donc on va surement choisir de conserver le 4eme ou 5eme rapport. Un démarrage poussif. Une reprise ou sortie virage acceptable, et seulement 400km/h moteur au rupteur….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *