Voici un an, Ford créait l’événement dans le monde du pick-up avec la présentation du F150 Raptor. Aujourd’hui, ce sont quelques dizaines de chevaux supplémentaires qui viennent propulser cet original…
Voici quelques années, la mode fut aux pick-ups rapides, propulsés par des moteurs puissants, mais ayant perdu toute notion de tout-terrain. On songe en particulier aux F150 Lightning ou Ram RT10. Le Raptor, créé tout comme le Lightning par l’équipe SVT, tout en revendiquant son appartenance au milieu des pick-ups rapides, ne renie par ses orientations tout-terrain, bien au contraire.
Avec plus de 3.000 commandes, le Raptor est déjà un succès et la capacité de production de ce modèle décalé est à plein régime. Ce qui n’empêche pas Ford d’ajouter une nouvelle motorisation pour en renforcer l’attrait. LE V8 5.4 de 320 ch est ainsi complété par le V8 6.2 de 411 ch… De quoi revendiquer le titre de pick-up le plus puissant de sa catégorie, celle des « half-ton ». Les commandes seront ouvertes dès le 1er décembre moyennant 41.995$.
Aux cotés de ces deux modèles de série, la gamme Raptor comportera aussi le XT. Un modèle directement dérivé du Raptor R ayant participé à la Baja 1000. Il conserve tout le pré-équipement compétition, mais adopte un habitacle habillé comme un modèle classique, et surtout des vitrages… On trouve ainsi un arceau intégral, des suspensions et différentiels spécifiques, des harnais à 5 points, des jantes avant de 15″ et 18″ à l’arrière, des pare-chocs tubulaires avec l’éclairage additionnel coordonné, et surtout un V8 6.2 de 500 ch sous le capot. Il s’agit d’un modèle paré à servir de base pour un engagement en compétition.
Source : Ford