400 000 Toyota rappelées en Arabie Saoudite pour corriger d’éventuelles accélérations non voulues

Depuis 2009 et le rappel massif de près de 9 millions de véhicules par le constructeur nippon, chaque annonce de rappel et encore plus lorsqu’elle concerne des accélérations non voulues, a des accents de déjà vu. Ici pas de psychose puisque Toyota et le Ministère du Commerce du Royaume Saoudien ont travaillé de concert et qu’il s’agit d’ajouter un système de sécurité plus que de corriger un dysfonctionnement.

Toyota installera sur les 400 000 véhicules rappelés son système Smart Stop Technology (SST). Ce système, issu de l’affaire de 2009, permet en dernier ressort de prévenir une accélération subite et non souhaitée. L’Arabie Saoudite est le deuxième pays après les USA a imposer à Toyota l’installation en seconde monte du système. Le Canada pourrait bientôt suivre. C’est un plus pour les propriétaires.

Toyota devra également « faire une campagne auprès des conducteurs d’Arabie Saoudite pour expliquer l’utilisation effective du système et sur le comportement à adopter en cas d’impossibilité de contrôler et d’arrêter leur véhicule ». Tous les véhicules rappelés ont été fabriqués entre 2005 et 2011.

Bien que totalement blanchi par la NHTSA américaine dans l’affaire des accélérations non voulues, Toyota continue donc de subir plus de 2 ans après les conséquences de cette campagne médiatique non maîtrisée. Le système SST analyse la séquence d’enfoncement des pédales accélérateur/frein et conclut par des heuristiques le comportement à adopter (coupure de l’accélération ou pas). Le système est installé de série sur tous les modèles du groupe.

Source : Ministère du Commerce Saoudien, illustration : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *