« 40 Millions d’Automobilistes » propose le 0.2 g/l pour tous

« L’association demande à ce que le taux légal d’alcoolémie soit abaissé pour tous les conducteurs et lance une campagne de sensibilisation visant à réunir les automobilistes responsables pour lutter contre le fléau de l’alcool au volant, par le biais d’un autocollant à apposer sur le véhicule » précise le communiqué de 40 millions d’automobilistes.

« Je suis un héros, je roule à zéro »

L’autocollant de l’opération représente un embout d’éthylotest habillé en super-héros et accompagné du slogan. L’association rappelle que l’alcool reste la première cause de mortalité sur la route et que les jeunes conducteurs ont vu leur taux légal déjà abaissé à 0,2 g/l. Néanmoins, 40 millions d’automobilistes oublie un très léger détail : « 80 % des accidents mortels liés à une conduite sous l’emprise de l’alcool concernent des taux supérieurs à 1,2 g/l, alors que le pourcentage est négligeable entre 0,2 g/l et 0,5 g/l » comme le rappelle le docteur Philippe Lauwick, président de la commission alcool et stupéfiants au Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

De fait, l’incidence sur les accidents mortels liés à l’alcool risque d’être quantité très négligeable et pire, on rend « contraventionnable » une population responsable de peu d’accidents. De plus, en ayant un autre discours/slogan que celui officiel de la Sécurité Routière, c’est à dire celui du SAM « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas », l’association ne risque-t-elle pas de diluer l’impact des campagnes de pub ?

De toute manière, 40 millions d’automobilistes comme beaucoup d’autres, oublie la première mesure pour faire diminuer le nombre d’accidents liés à une alcoolisation délictueuse du conducteur : renforcer les contrôles d’alcoolémie. Pour rappel, près de 20% des accidents mortels sur la route ont l’alcool pour cause principale et dans 1/3 des accidents, l’alcool est présent avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l de sang. Ce taux correspond environ à un risque d’accident multiplié par 2.

Source : 40 millions d’automobilistes, Le Parisien, illustration : 40 millions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *