40 ans déjà : hommage à la BMW M1 Art Car de Warhol

Vainqueur du concours photo «Shootout 2018» organisé par BMW Classic, Stefan Bauer a eu la possibilité de participer à une séance photo avec un véhicule de son choix, appartenant à la vaste collection de BMW Group Classic. Le choix du vainqueur s’est porté sur la BMW M1 Art Car, engagée aux 24 heures du Mans 1979 dans la catégorie groupe 4.

La M1 et l’artiste américain Andy Warhol étaient faits pour se rencontrer. D’un côté, une supercar bavaroise aux lignes futuristes avec de l’ADN Italien (châssis tubulaire conçu avec l’aide de Lamborghini, design de Giugiaro, carrosseries produites par Italdesign) et un 6 cylindres en ligne 3.5 litres de 470 chevaux (pour la version préparée du Groupe 4). De l’autre, un artiste « Pop Art » aussi iconique que controversé, qui a fait entrer les objets de consommation courante dans l’art avec ses célèbres sérigraphies. Quoi de mieux qu’une automobile, symbole même de la croissance économique et de la consommation de masse, pour y exprimer son style ?

Le cahier des charges du constructeur était strict : la voiture devait rouler sans marquage publicitaire afin de ne pas dénaturer son allure. BMW refusa les deux premières propositions : une version recouverte de papier peint rose, puis une autre en camouflage (mais une voiture allemande en déco militaire dans une course en France…mauvaise idée, trop politiquement incorrect). Andy Warhol décida alors, par surprise, de se rendre directement dans l’atelier de préparation de la voiture pour la peindre. En seulement 28 minutes, la M1 Art Car multicolore aux couleurs « flashy » était née, avec les traces de pinceaux et les empreintes de l’artiste laissées dans la peinture fraîche.

Bauer a chorégraphié un contraste spectaculaire entre la M1 de Warhol aux couleurs vives et le gris terne de la structure industrielle abandonnée, près de Cologne.

Image et source : BMW

L’avis de leblogauto.com

La M3 GT2 de Jeff Koons en 2010 avait également marqué les esprits. La dernière remonte à 2017 avec la M6 GT3 du chinois Cao Fei. A quand la prochaine ? Mais vu que BMW quitte le WEC…peut-être en IMSA ?

(3 commentaires)

  1. Citez les pilotes aurait été bien aussi : Hervé Poulain lui-même, qui » laissera » principalement le volant au français Marcel Mignot, habitué du Mans, et l’allemand Manfred Winkelhock, pilote usine BMW.

  2. Si on considère que la BMW M1 et son kit Procar est déjà une oeuvre d’art roulante , comment on appelle une oeuvre d’art roulante sur laquelle un artiste de renom à peint une oeuvre d’art ? ?

    1. « Si on considère que la BMW M1 et son kit Procar est déjà une oeuvre d’art roulante »
      Noon! Serais-tu enfin en train de reconnaître que les italiens sont des artistes? Il faut quand même préciser que cette M1 a beaucoup de gènes italiennes (Giugiaro, Lamborghini, Dallara, Italengineering,…).
      Tu remontes dans mon estime là. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *