La plateforme multimédia développée conjointement avec Microsoft est au centre de toutes les attentions pour le constructeur de Dearborn. En 2011, elle équipe 50% des véhicules vendus par les différentes marques du groupe. Le système est désormais disponible sur tous les véhicules des gammes Ford et Lincoln aux USA.
Il s’agit, pour la version de base, d’un système mains-libres à commandes vocales. Le système de Ford peut aussi appeler les secours en cas d’accident. Sur les versions supérieures, le SYNC est naturellement capables de faire office de GPS. En démocratisant ce service à toute la gamme, le constructeur peut se targuer de participer activement à la prévention des accidents en invitant les conducteurs à utiliser un système mains-libres.
D’ailleurs, Ford n’est pas le seul à vouloir démocratiser les capacités de multimédias et d’assistance au sein de ses véhicules. Renault, Fiat (avec la participation de TomTom) ainsi que Volkswagen (avec le partenariat de Navigon), pour ne citer qu’eux, proposent aussi des GPS intégrés à prix abordables. Ces GPS peuvent être aussi capables de fonctions mains-libres et offrent eux-aussi tout un panel de services pour simplifier la vie du conducteur.
Sans oublier PSA (Peugeot Connect SOS/Citroën e-Touch) qui propose un système d’appel des secours en cas d’accident via un boîtier électronique capable d’envoyer des informations susceptibles d’accélerer les interventions (position du véhicule, déclenchement des airbags,…).
Source: Ford via Autoblog
A lire également: