Tesla est en train de réussir son pari sur la voiture électrique. Même si le constructeur souffle le chaud et le froid sur le Cybertruck, le Roadster et le Semi, sur la Model 3 et la Model Y, les ventes mondiales sont impressionnantes. Résultat, le véhicule numéro 4 millions est sorti de la Gigafactory du Texas. Pour l’image du constructeur américain, c’est mieux que s’il était sorti de l’usine chinoise.
Accélération à partir de 2020
Et si on regarde l’accélération de la production, c’est énorme. Le dernier million a été produit en 7 mois. Tesla est « disruptif » pour sa production, quitte à avoir des soucis d’assemblage corrigés en après-vente. Mais, c’est la technique de Tesla pour produire et écouler des centaines de milliers de véhicules chaque mois dans le monde.
Tesla a d’ailleurs annoncé que les coûts de production devraient encore baisser, sans doute grâce à quelques techniques « révolutionnaires » pour accélérer la cadence. On se souvient encore des tentes montées à l’extérieur de l’usine Tesla pour finir des assemblages. Une façon jamais vu depuis que les voitures ne sont plus faites en masse dans des « ateliers » mais dans des usines.
We produced our 4 millionth vehicle at Giga Texas today ✌ pic.twitter.com/YMxb4zX5WB
— Tesla (@Tesla) March 1, 2023
Jusqu’à 20 millions de véhicules par an ?
Les 12 premières années de Tesla ont permis de produire…1 million de véhicules. Ce jalon a été passé début 2020. Depuis, ce sont 3 millions de véhicules qui ont été produits et donc 1 million sur les 7 derniers mois. En théorie, Tesla peut produire 2 millions de véhicules par an à l’heure actuelle. Avec la future usine du Mexique, cette capacité devrait encore augmenter.
L’objectif affiché par Elon Musk a de quoi faire faire des cauchemars à ses concurrents. En effet, il annonce 20 millions de véhicules par an ! Le double des champions actuels comme Toyota ou le groupe VW. La future Model 3 que l’on attend, surtout en Europe (plus petite et moins chère) devrait aider à faire augmenter encore plus les ventes, et donc la production.
faut souligner que le patron est plus charismatique que nos cost killers bourgeois qui filent la gerbe à chaque fois qu’ils ouvrent leur claque-m***s suffisants mdr……manque une petite voiture chiadée populaire (le terme low cost c’est pour nous blaireaux) à la gamme, dans le sillage des cox, mini, fiat 500 et le pari sera gagné
4 millions ce sera sans doute leur plafond de verre, les incitations à l’achat disparaissant un peu partout et le retour du bon sens revenant enfin, sans parler des coûts d usage quasi équivalent avec le thermique
Soyez sympas…pas d’humiliations…il faut rigoler avec Sandy…c’est tellement gros à chaque fois !
Sandy écoutez nous …Musk est responsable et est le patron…mais c’est les « bonnes pratiques de fabrication industrielle » sur ses chaines d’assemblage qui sont la RÉSULTANTE de tels volumes !! Pas seulement…disons !
Il y a aux US une association de l’industrie auto (l’APPICS) où des doctorants des écoles d’ingénieurs du monde entier viennent terminer leur formation en gestion de production !
Ceci dit le savoir faire automobile moderne est en progression constante et pas qu’aux US.
Exemple même les plus grands cadors de l’industrie allemande ne faisait sur l’assemblage de leurs VE ou thermiques du « casting » aluminium sur une machine (italienne) d’injection qui permets aujourd’hui de faire une Tesla en trois parties !
Pourquoi les allemands (et d’autres pays) ont un retard de dix ans sur le soft et le développement de la connectivité auto…??
Pourquoi seul Tesla dès le début à trouvé la nécessité impérieuse de monter dans le monde entier des super chargeurs ??
Sandy keep cool !!
Et dernier de l’étude de fiabilité aux USA.
On se souvient ce qui a convaincu les américains d’acheter des japonaises « plus fiables ». Chez Tesla le service après vente est misérable et les autos peu fiables. Donc potentiellement des clients qui achèteront des autos électriques plus fiables quand il s’agira de changer sa Tesla.
4 millions en seulement 15 ans de commercialisation. Comme quoi l’offre correspond à l’attente des clients
@SAM
« Chez Tesla le service après vente est misérable et les autos peu fiables. »
D’après les nombreux forum utilisateurs sur le net en France…cela ne semble pas être « totalement » le cas !! Ils ne se gênent pas pour le faire savoir !!
Si vous avez une Tesla (mon fils a un Tesla Y) et je roule en Prius PHEV (pas folle la guêpe) mais vous avez été arnaqué quelque part par eux…vous avez le droit d’être rancunier !! Appelez votre pote avocat !
Quand Tesla est accusée ils ne tardent jamais à répondre !
Sinon vous dites n’importe quoi sans nous montrer des statistiques !!
Notez qu’une majorité d’américains ont l’avocat facile et là bas cela chie sec !!
Sachez que tout le monde doit être maitre de son véhicule…et s’amuser à « taper » et autres conneries, c’est payant !! Les assureurs ne vont pas tarder à profiter pour augmenter les tarifs !! Prenez un vélo sinon…mais ne vous faites pas écraser par un bus ou autre !
@SAM
Bon, juste pour le fun j’ai piqué sur un forum l’opinion d’un gars utilisateur (je n’ai pas fait le boulot de journaliste de vérifier l’info) mais le gars le gars à écrit:
———————————
« Tiens, j’ai appelé Tesla jeudi, et ils m’ont prêté une Model 3 perf de vendredi à ce lundi….3j pour finir de comprendre à quel point cette voiture est dingue, une avance qui semble irrattrapable par les constructeurs historiques…. Il va falloir que tout le monde bosse sérieusement, à 60keur pour 530ch, 4rm, de la place, équipée et confortable, elle n’a pas de défaut.
Et j’ai été garagiste, j’ai essayé des centaines de modèles. » (sic) !
———————————
C’est juste un témoignage…mais je ne suis pas ici pour faire une enquête à fond !!
Si la fiabilité des Tesla se dégrade (encore plus) dans l’avenir…ne venez pas me chercher des noises !!
SAM, vous avez dit des crasses, ou vous avez raison !! N’achetez pas !!
Tout à fait d’accord quand Amazon dit:
« Comme quoi l’offre (de Tesla) correspond à l’attente des clients »…dans le monde entier ou Tesla s’installe et commercialise ses caisses !
Pourtant, je vais (peut-être) acheter un VE seulement au delà de 2035…et pourquoi pas continuer avec un PHEV !!!
L’industrie auto mondial va faire ce qu’elle veut (ils sont les champions de l’adaptation) même au delà de 2035…n’en déplaise à l’Europe ! C’est de la réalpolitique !
Je vais attendre de voir si les industriels européens vont se faire bouffer par les chinois, américains, ou coréens !!