Selon les chiffres des BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation) compilés par l’ONISR, il y a eu 308 personnes décédées dans un accident de la circulation au mois d’octobre 2023 par rapport à 2022, en France Métropolitaine. Le nombre de blessés graves est stable sur un an à 1468 blessés graves le mois dernier. Quant au nombre d’accidents corporels, ils sont en forte hausse, de 8% par rapport à 2022, à 5 127 accidents corporels.
Heureusement, si on prend les chiffres sur les 12 derniers mois, cela reste en baisse de 5% concernant la mortalité routière par rapport à 2022, mais également par rapport à 2019 (dernière année avant les aberrations statistiques de la pandémie à la Covid-19 NDLA).
Au mois d’octobre, on a assisté à une très forte remontée des tués automobilistes. Pour autant, cela reste en baisse sur 12 mois par rapport à 2022, mais aussi 2019 (-6%). On a globalement repris la baisse continue du nombre de tués en automobiles. C’est principalement dû à l’amélioration continue du parc roulant avec les nouvelles générations de voitures qui pénètrent peu à peu le parc. Sur les 12 derniers mois, on compte 1518 automobilistes tués, contre 1767 en décembre 2017. Cela représente une baisse de 14% !
Mais tout n’est pas aussi « positif » dans ces chiffres. En effet, la mortalité des cyclistes est d’environ 200 personnes tuées sur les 12 derniers mois contre 173 en décembre 2017. Cela s’explique par une pratique accrue du vélo, que ce soit pour aller au travail, ou en loisir. A noter qu’entre 35 et 40% des cyclistes se tuent tous seuls sans tiers impliqué.
La baisse est moins spectaculaire pour les deux-roues motorisés ou les jeunes de 18 à 24 ans que pour les automobilistes, mais cela baisse tout de même depuis 2017. En revanche, la catégorie des 65 ans et plus (tout mode de déplacement) s’établit à 856 décès à rapporter aux 869 tués de 2017. Cette stabilité se retrouve aussi dans les accidents et les blessés.
Notre avis, par leblogauto.com
La baisse des chiffres de la Sécurité Routière continue donc comme avant la crise de la Covid-19. Cette dernière a modifié les modes de déplacement avec plus de « vélotaf », mais aussi de trottinettes. Depuis les confinements, les automobilistes, qui représentaient plus de 50% des tués sur la route, sont passés en-dessous de cette barre symbolique avec 49%. C’est certes le moyen de déplacement le plus plébiscité par les Français (pour sa souplesse et sa liberté), mais il y a encore de sacrés leviers qui existent pour faire baisser les chiffres.
Selon les rapports annuels de l’ONISR, on compte toujours 20% des automobilistes tués qui ne portent pas leur ceinture. Environ 300 tués. Et on a toujours la moitié des tués en automobile qui se tuent sans tiers impliqué (inattention, survitesse, alcool, etc.).
A cette époque de l’année, il faut redoubler de vigilance par rapport aux chaussées humides et glissantes, aux bourrasques de vent, mais aussi aux piétons, cyclistes, usagers de trottinette non ou mal éclairés. Même à 50 km/h, percuter un piéton peu visible est mortel.
Pourtant, les radars sont de sortie… Comme quoi ils ne font pas de miracle, surtout quand un percepteur déguisé qui semble plus viser de remplir au plus vite son quota mensuel que la sécurité les place ainsi:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=727756879385078&set=a.555063403321094
Déjà, 70km/h à cet endroit et plus encore après le virage c’est juste con… Mas en plus on arrive sur la jonction A104 qui est limitée à 110.
Au fait, une voie d’accélération c’est censé servir à quoi? Accélérer, par exemple…
Cette pression fait multiplier les coups de freins sans nécessité de gens visiblement apeurés, qui ont cru voir un piège ou tout simplement un panneau. On va bientôt en arriver au niveau de connerie des IA de Tesla en conduite « autonome », à ce rythme, y compris sur les voies rapides ou les situations sont pourtant les plus simples à appréhender. Cela devient un tel n’importe quoi que je me demande comment les chiffres n’explosent pas littéralement, surtout si on ajoute l’effet distractions/smartphones en voie de généralisation (faut bien occuper le temps perdu avec des limites connes a qqchose, les journées n’étant pas passées de 24 à 48h) et passant, sans jeu de mots, sous les radars de la sécurité rentière.
15%, 8%, 5%, -6%, 14%, 35 et 40%, 50%, 49%, 20% ou encore 4%
Je vais faire un loto, ça risque de me couter un peu cher mais avec tous ces morts j’ai un peu plus de chance de gagner
C’est bien mignon de communiquer sur les tués sur la route ou en ville, mais ça ne sert toujours à rien.
Quels sont les causes de ces accidents mortels ? Alcool, drogue, téléphone, route défoncée, mauvaise vue, crise cardiaque ?
Dans le doute, l’état va continuer à acheter des radars pour en mettre le plus possible.
Ca sauve pas de vies mais ça rapporte des sous.