37% de Paris limités à 20 ou 30 km/h !

Seul le maire du 8ème arrondissement, François Lebel, a refusé ce nouvel aménagement de voirie indique-t-on du coté de la Mairie, mais l’Adjoint chargé des transports, Julien Bargeton, était tout de même fier d’annoncer ce qu’il présente comme une avancée : « Il s’agit de partager la rue de façon plus équilibrée en tenant compte des évolutions de la ville et de poursuivre les actions déjà engagées pour lutter contre la pollution, notamment sonore, et améliorer la sécurité routière ».

Il n’est pas sur qu’en terme de pollution, faire rouler les voitures à 30 km/h ou moins soit plus « propre » qu’à 50 km/h. Pour justifier ces nouveaux aménagements, l’élu avance que 60% des déplacements à Paris s’effectuent à pied, 27% en transport en commun, 4% en vélo et seulement 7% en voiture. Mais ce qu’il oublie de préciser, c’est que ces statistiques sont vraies pour les Parisiens. Or la capitale est surtout traversée/utilisée par les « banlieusards » qui chaque jour doivent entrer et sortir de ce qui devient de plus en plus une immense zone piétonne.

Autre annonce, dès septembre le « tourne à droite » sera généralisé pour les vélos. Ces derniers, en laissant théoriquement la priorité aux piétons et aux véhicules venant de gauche, pourront tourner à droite dans les zones 30 à tous les feux tricolores, même si ces derniers sont au rouge. Une règle que bon nombre de cyclistes occasionnels ont largement étendu, passant au rouge en toute circonstances. Les aménagements de voirie couteront au total 2,6 millions d’euros.

La Mairie n’a pas encore abandonné l’idée d’aménager les voies sur berges rive droite (voie Georges Pompidou) en « boulevard classique », en y implantant régulièrement des feux de signalisation. La zone 30 qui devait à l’origine de sa création (29 novembre 1990) être l’exception dans une voirie à 50 km/h devient peu à peu la règle et Paris pourrait rapidement compter plus de 50% de zone 30 faisant du 50 km/h l’exception.

Lire également : Traversées estivales en anciennes – Marseille après Paris, Lyon et Bordeaux

Source : AFP, Photo : wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *