Les concessionnaires chinois sont à couteaux tirés. Tout est bon pour attirer le chaland. En général, ils optent pour la formule « explosions de pétards, confettis, danseurs et filles en bikini ». Néanmoins, le représentant de Lifan à Suzhou a une idée plus originale: un concours d’éco-conduite à bord du SUV X60.
Dimanche dernier, une dizaine de participants ont bravé le froid de la « Venise chinoise » et sont monté tour à tour dans le SUV. Le vainqueur pouvait repartir avec.
La règle est simple: un commis verse 500ml d’essence. Le participant doit rouler le plus longtemps avec, sur les bords du lac Taihu. La route n’est pas fermée à la circulation. La méthodologie semble assez empirique. Néanmoins, Lifan précise que l’opération est réalisée « sous contrôle d’huissier ».
Le X60 part avec plusieurs handicaps:
– C’est un SUV essence. Son moteur est 1,8l « Tritec » 133ch, calqué sur celui de la première MINI (et réalésé.) Donc pas vraiment le dernier cri.
– Lifan n’est pas réputé pour son travail de développement. D’autant plus qu’à l’époque de la gestation du X60, le constructeur frôle la faillite et son BE tourne au ralenti.
– Le test est réalisé en ville, par de non-professionnels.
Pourtant, les plus adroits dépassent les 10km.
Le gagnant, un certain Hu Zhengrong, tient 14km. Soit l’équivalent de 3,57l aux 100km. Il remporte donc le X60 (NDLA: espérons qu’ils ont refait le plein.)
Les 2e et 3e ont parcouru respectivement 12,9km et 10,6km.
Source:
Lifan
A lire également: