Jaguar est venue à Detroit avec deux belles nouveautés, la XFR et la XKR. Mais en guise de cerise sur le gâteau, la marque de Coventry est aussi arrivée avec un petit record à lactif de sa berline à très hautes performances.
Avec les quelques 510 chevaux sortis tout droit de son nouveau V8 5,0 litres à compresseur, la XFR est évidemment capable de très jolies performances comme le prouve le 0 à 100 km/h abattu en 4,7 secondes. Mais Jaguar a voulu faire un peu mieux et a donc confié à Paul Gentilozzi une XFR pour en faire la Jaguar la plus rapide de tous les temps.
Paul Gentilozzi nest pas un inconnu chez Jaguar. On se souvient -entre autres- de sa XKR engagée en Trans Am il y a quelques années, une série américaine où le règlement très conservateur imposait à lauto de rouler Avec un bon gros V8 à carbus et culbuteurs.
Gentilozzi a apporté quelques modifications à sa XFR : La bride électronique de limitation de la vitesse saute, la gestion électronique du moteur est reprogrammée, le compresseur volumétrique est légèrement modifié et léchappement devient libre. Vous notez bien évidemment aussi le gros aileron fixé à larrière.
Je me demande pourquoi ils nont pas pris plutôt une XKR, toujours est-il que lauto parvenait à atteindre la vitesse de 225 mph sur le lac salé de Bonneville soit très exactement 363,188 km/h, la plus importante vitesse jamais atteinte pour une Jaguar de route. Avant cela, cest la supercar XJ220 qui détenait le record avec 349,4 km/h.
Tout cela pour quoi faire? Tout simplement en hommage au record de vitesse établi il y a 60 ans par une XK120.
Galerie : Jaguar XFR à Bonneville
Via Autoblog
A lire également : Jaguar XFR