360 millions d’euros dus aux dégradations des radars

Selon le Ministre de l’Intérieur, « au plus fort de la crise, 75 % du parc a été endommagé. » Ces dégradations (terme qui inclue à la fois la peinture, le bâchage, mais aussi le feu ou autre destruction) ont été très importantes et ont amené à la destruction physique de près de 1000 radars automatiques (soit pas loin de 25% du parc).

Pour les réparations, l’Etat a dépensé 60 millions d’euros. A noter que certains des « radars tourelles », soit disant plus résistants et difficiles à détruire, n’ont pas tenus une semaine. Nombre des poteaux sur lesquels ils sont installés ont été sciés, abattus avec un engin de chantier ou simplement incendiés jusqu’à tomber.

Mais, selon la Sécurité Routière, aux 60 millions d’euros des dégradations doivent être rajouté le manque à gagner des contraventions non réalisées, faute de radars. Sur ce point, c’est plus discutable. En effet, la SR n’indique pas si ce sont par exemple des infractions mesurées par le radar mais sans photo (radar bâché, tagué, etc.) ou si c’est une extrapolation par rapport aux chiffres de l’année passée. 300 millions d’euros tout de même.

Les nouveaux radars tourelles « invincibles » aussi touchés

Quoi qu’il en soit, la SR parle de manque à gagner. Une présentation financière qui ne manquera pas de relancer le débat entre outils de sécurité routière et « machines à cash » pour l’Etat. Selon le Progrès de l’Ain, les radars auraient rapporté 20% de plus en 2018 qu’en 2017. Le passage aux 80 km/h étant sans doute pour quelque chose dans cette hausse.

400 radars tourelles doivent être installés d’ici la fin de l’année 2019. Sur ces 400 installations, certaines seront des cabines vides (ou radars leurres). Il est prévu environ 1 radar actif sur 6. Les radars actifs devraient « tourner » entre différentes cabines pour toujours maintenir l’incertitude sur la présence ou non (et donc la verbalisation ou non).

Les peines encourues pour une dégradation de radar ont 3 niveaux. La « simple » dégradation (peinture, sac poubelle, carton, etc.) peut valoir aux auteurs jusqu’à 3 750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général. C’est le « tarif » prévu par le code pénal (article 322-1) sur la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui (radar ou bien privé).

Si les dégradations sont considérées comme graves, la sanction peut grimper à 30 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Si les dégradations ont été commises à plusieurs l’addition passe au maximum à 75 000 euros d’amende (en plus des frais de réparation évidemment) et jusqu’à 5 ans de prison.

Illustration : Idemia

(43 commentaires)

  1. A force de jouer avec la loi, la boite « noir » obligatoire sur toutes les voitures va arrivée plus vite qu’on le pense.
    Facile à gérer, à contrôler et en plus, très difficilement falsifiable…..
    Bilan, contrôles plus rigoureux pour l’automobiliste, moindre coût pour l’état et les assurances très intéressées par cette petite boite!!!
    Avec les économies sur les radars, quelques centaines de drones pour surveiller les autoroutes et autres grandes nationales.
    Cela nous pend au nez!!! Mais, réfléchir, n’est plus le propre de certains énergumènes….

    1. « Bilan, contrôles plus rigoureux pour l’automobiliste, moindre coût pour l’état » C’est déjà le bilan du radar automatique fixe par rapport aux radar mobiles servit par des gendarmes.

      Si on attend le même résultat de la part de la boite noire, alors elle n’est que du « encore mieux  » pour les pro-radars actuels.

      Mais étrangement cela sonne plus comme une menace, ou une punition collective voire une vengeance ici.
      « A force de jouer avec la loi, la boite « noir » obligatoire sur toutes les voitures va arrivée plus vite qu’on le pense. »

      Et dire que l’argument de base est simplement la sécurité routière. On se retrouve ici avec un crime de lèse majesté, et pour conséquence des personnes implorant à corps et à cris un traçage obligatoire de tous les automobilistes.

      Quand on pense que la généralité des bracelets électroniques fournit aux criminels et délinquants avérés ne permet même pas la géolocalisation et que chaque amélioration des lois de lutte contre le crime organisé et le terrorisme fait un taulé systématique, sur fond de viol des libertés, je conclue que lorsque l’on entre dans une automobile on devient automatiquement un suspect voire coupable. Prétexte à être privé de toute filiation au genre humain et donc de droit.

      Un peu de recul et de sérénité serait la bienvenue.

    2. Regarde ce qu’on peut savoir sur une voiture via la prise OBD et tu découvriras que ta voiture a déjà sa boite noire.

  2. ..ON VA RETENIR LE 1ER chiffre de 60 millions pour les radars cassés.
    On nous raconte à la TV des chaines publiques largement visualisées dans ce Pays que pour la fin de l’année 400 radars nouvelle génération, soit plus efficaces serons installés.
    les 300 millions sont de l’hypothétique budget prévisionnel, donc le juste manque à gagner pour l’Etat.
    https://www.youtube.com/watch?v=TTk_itZ-N-c
    et aussi de nouveaux actes des gilets jaunes obligatoires
    On a déjà signalé que les nouvelles tourelles ont déjà été abîmées
    Ce n’est pas terminé. A un moment , ça coûte plus cher que ça ne rapporte.
    Voici une politique à réviser

  3. et de nouveau, comme pour le reportage hier soir sur France2, aucune mention du nombre de personnes ou prises sur le fait ou suite à une enquête. Aucune condamnation à se mettre sous la dent par la Sécurité routière? C’est stupéfiant !

  4. Ce n’est que 360 millions en plus sur la dette de la france de 2300 Milliards de dette d’état: une broutille… Ca fera tout drôle aux gilets jaunes (et nous tous) quand l’état ponctionnera les assurances-vies, et Livret A. A moins que l’état (et les banques) fassent banqueroute et que nos Euros ou futurs francs deviennent des monnaies de singe. Bref, continuons comme ça, on ira loin…

    1. Effectivement l’argent collectées par le système automatique de contravention va aussi au désendettement. Mais dire que l’argent des amendes non perçu, endette la France montre à quel point ce pays est mal géré. On ne parle pas de fraude fiscale ici. On ne peut pas mettre au même niveau l’impôt et les amendes, c’est à dire la participation et la punition, c’est une gestion complètement bancale.

      Il faudrait donc plus de mauvais conducteurs pour que la France soit assainit financièrement. Les bons conducteurs ( ceux qui peuvent griller les priorités, rouler à contre sens etc…) qui jamais ne dépassent d’un kilomètre/heure, sont donc de mauvais citoyens. Si demain les routes ne connaissaient que de « bons conducteurs », nous serions donc face à des routes se dégradant encore plus vite faute d’argent issu des RADAR.

      Je ne retiens que le chiffre de 60 millions d’euros de réparations pour environ 1000 RADAR dégradés.

  5. Parler de manque a gagner sur ce sujet ???

    Le radars ne sont pas faits pour faire ralentir les véhicules et éviter des accidents ?
    On devrait donc parler de radars HS et hausse du nombre d’accidents!

    Parler des radars HS et de manque a gagner reviens à avouer que les radars servent juste a ramener de l’argent dans les caisses de l’État !!!

    1. Je me posais la même question.
      Ça me choque qu’on considère les 300 millions manquants comme du « chiffre d’affaire » non réalisé.
      Aucun rapport fait entre les 300 millions économisés par les français et le nombre de tués sur les routes…
      Bah non, car l’hécatombe annoncée n’a pas eu lieu.
      Donc on parle bien de « chiffre d’affaire ». Une taxe supplémentaire.
      Payez braves gens, payez !

  6. Comme la voiture est, consciemment ou inconsciemment, le symbole de la liberté individuelle, le flicage des automobilistes généralisé, mesquin (1) et automatique est vécu, à juste titre à mes yeux, comme une agression technocratique et dictatorial.

    L’aspect automatique, déshumanisé, « Big Brother », joue beaucoup dans ce sentiment d’être agressé par le système.

    Mais bon là, je vous parle de choses humaines, de trucs humains hors de portée des robots technocratiques à la E. Philippe qui nous dirigent, sans humanités (avec un s).

    Digression : l’école mise en place dans les années 70 a atteint son but : fabriquer de bons petits techniciens de la machine économique, pas assez instruits pour penser par eux-mêmes et remettre en cause de manière structurée (structurée, c’est indispensable, sinon c’est une simple poussée de colère, façon Gilets Jaunes, sans conséquence de long terme) le monde dans lequel ils vivent.

    ************
    (1) :les radars dans les zones vraiment dangereuses sont rarissimes.

  7. Pour avoir été flashé hier matin pas inattention… à 80 au lieu de 70 je peux vous dire que ces radars ne sont là que pour prendre de l’argent. J’étais distrait par mes enfants en train de se disputer à l’arrière en train de les sermonner en regardant dans mon rétro l’instant suivant je regarde devant et voilà un beau radar chantier en pleine ligne droite !
    Si certain sont dégradé je ne vais pas m’en plaindre… il ne servent cas prendre l’argent des contribuables malheureusement et ne sont que rarement mis dans les vrai zone à risque.

      1. le plus gros risque serait plutôt de lire et écouter des témoignages comme le votre beniot 9888 . Moralisateur dont on voudrait connaître le panégyrique !!!
        le témoignage de aurel77 est tout à fait révélateur de la haine emmagasinée par le, les conducteurs qui en ont marre d’être pris pour des couillons. on rajoute qu’en France il y va de la privation de conduire en cas de points envolés. Son analyse est la juste analyse ! Même si c’est pas moi qui suis concerné : à moi , ça me fout la haine !
        Je n’ai rien d’un terroriste non plus. c’est trop cher payé !
        les nouveaux radars seront terribles pour piquer du fric.
        C’est bien pour ça qu’ils sont détruits à peine installés.
        La France est un pays de révolutions et même si toutes les révolutions se finissent toujours mal pour le peuple, c’est bien l’histoire du Pays que nous vivons pour notre page de passage. Rien de positif pour l’automobile, l’automobiliste dans ma vision.
        Les moralisateurs sont ceux qui ne roulent pas ou bien ils sont intéressés par la chose ( intérêt = argent toujours ). Vous avez des actions chez les fabricants de radars ?
        Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Ce jour j’ai fait 35 km dans un trafic dense sans radar aucun. je n’ai pas vu d’infractions. je traduis que les gens en général se conduisent bien .
        Les allures sont réellement calquées sur les trafic imposés. Pas de gendarmes non plus vus.
        C’est une grosse connerie cet entêtement avec les radars . ça en France déjà mis à terre le monde de l’automobile sportive , rapide

        1. @labradaauto : « C’est une grosse connerie cet entêtement avec les radars . ça en France déjà mis à terre le monde de l’automobile sportive , rapide »
          … et donc dangereuse. Enfin, pas la voiture mais souvent ceux qui la pilotent et devraient simplement la conduire.
          Et je ne suis ni aigri ni jaloux, j’en ai une !

        2. Mais qu’ils aient emmagasiné de la haine, ça, on l’a bien compris.
          Seulement je ne vais quand même pas chialer pour un gars haineux de s’être fait prendre à un p**ain de radar. La limitation, elle était là. C’est le méchant radar qui l’a incité à dépasser la limitation de vitesse ? Et l’a ensuite piégé ?
          Quand on fait des conneries, faut assumer derrière !
          On alors, c’est la faute du contrôleur si on se fait prendre sans billet de train dans le TGV, nous explique le resquilleur ? C’est la faute de l’expert qui a vérifié si il y a eu malfaçons dans l’immeuble dans lequel vous venez d’acheter un appartement, nous explique le promoteur ?

          C’est visiblement trop demander aux gens d’assumer quand ils font des conneries. C’est pourtant pas si compliqué. On fait une connerie, on ferme sa gueule, on assume et on paye son amende. Et pis si on est pas trop con, on en tire 2-3 leçons pour ne pas que ça se reproduise.

          Et je me suis déjà pris des PV, je ne suis pas un saint. Mais pas non plus une pauvre victime.

          1. Et bon, entre les smartphones qui signalent les contrôles, les régulateurs de vitesse, les GPS qui connaissent la limitation de la route que vous empruntez, les caméras capables de lire les panneaux le long de la route et, accessoirement, les panneaux en question qu’on est censé voir et connaître quand on conduit… Disons que si quelqu’un a réussi à perdre TOUS ses points, malgré les stages qui permettent d’en récupérer, sans jamais se remettre en question, je pense que c’est mieux pour tout le monde qu’il soit « privé de conduite ».

          2. beniot
            vous êtes risible
            on sait tous ici sur ce blog qu’il y a des limites dans son comportement à ne pas dépasser.
            Si pour vous c’est une connerie que de se faire piquer pour excès de vitesse quand il n’y a pas de risque évalué par le bon conducteur, c’est que vous êtes idiot.
            évidemment que le type solvable va payer son amende
            ce n’est pas pour autant qu’il va reconnaitre une connerie qui n’en est pas. parce que rien que la dernière que j’ai payée il y a 2 ans pour un radar planqué à l’ombre en milieu de descente alors qu’il n’y avait aucun risque. Idiot, j’ai payé parce qu’on ne peut faire autrement. je ne reconnais aucunement avoir mis quelqu’un en danger pour autant
            on est pas tous des canards sauvages

          3. Et ben au moins je vois ai fait rire 🙂

            Vu que visiblement, la loi ne s’applique pas à vous dès que, selon vous, il n’y a aucun risque. J’espère juste que tout le monde a votre jugement et votre intelligence, parce que des imbéciles qui pensent que « ça va, c’est pas dangereux, franchement, ça passe largement », il y en a aussi.

            C’est aussi pour ça qu’il y a des règles à respecter. Pour les autres, ceux qui ont moins de jugeote et de sagesse que vous.

          4. …beniot 9888 ? Croyez vous qu’on attend un conseil des ministres pour évaluer un danger dans l’immédiat des situations ???
            NON ! Avant une décision arbitraire de réduire stupidement la vitesse à 80 , 90 km/h n’était pas dangereux presque partout et depuis la parution au J.O de la Loi, son décret d’application , ça y est, le lendemain,  » alors qu’il fait grand beau par exemple dans cette ligne droite  » qui dépasse le 87 km/h devient un danger public parce qu’un ministre a tenu à forcer la mesure ?
            c’est cette stupidité que dénoncent tous, OUI j’écris tous les Français, sauf une minorité.
            Et puis la comm qui lave les cervelles SVP, on agresse des personnes, on en viole dans des coins de France, rien dans les médias , mais, le type avec sa bécane qui s’est offert une pointe, il est toujours vivant, n’ fait de mal à personne, mais il est dans le journal. ça aussi c’est stupide .
            Les motards prudents et vivants savent adapter leur allure avant de regarder les panneaux de bord de route. Un usager a des antennes, pour qui traduit. le truc qui blesse, ce sont les radars planqués pour baiser les gens, faire du fric. Pas la peine à l’heure qu’il est d’en réécrire une plaideur. Cette histoire de radars, c’est de l’autocratie pompe à fric ! tout a été dit, écrit.

          5. La moitié des automobilistes se tuent sur les routes du quotidien, en ligne droite, sans autre véhicule, sans alcool ni stupéfiant.
            Chez les motards, cette part est moindre (40% environ) mais ce n’est pas en ligne droite pour eux, plutôt en virage abordés trop vite.
            Il doit bien y avoir une explication à ces morts (ou blessés) sans réelle cause…

          6. Thibault, environ 95% des automobilistes roulent sur des routes du quotidien en lignes droites Tous seul, sans alcool et sans stupéfiant.
            En voila une explicación ?

          7. Donc cela explique pourquoi en 2018 par exemple il y a 1 325 tués en « solo » sur 3 448 tués ?
            Le fait qu’il y a un trafic plus important peut expliquer un nombre de tués plus importants (la qualité des routes aussi puisque les autoroutes qui absorbent un gros trafic ont très peu d’accidents mortels grâce à leurs qualités de revêtement, mais aussi les barrières, et l’absence de carrefour).
            Mais les morts (et les dizaines de milliers de blessés), difficile même statistiquement de les expliquer 😉

            1 325 tués en solo dont 859 automobilistes.
            1 767 automobilistes tués par an dont 20% ne portaient pas leur ceinture.
            Voilà par exemple des « gisements » pour des baisses de morts et de blessés.
            Le souci, c’est que la ceinture, on ne peut pas mettre une force de l’ordre derrière chaque Français, chaque trajet.
            Les « erreurs » du quotidien idem.

            Ce constat risque de pousser peu à peu à rendre obligatoire une « boite noire », d’abord pour les assurances (moyennant un malus si on ne l’accepte pas) puis par les normes européennes, un peu comme l’ESP a été rendu obligatoire.
            L’EuroNCAP qui met des points (et des étoiles) sur une telle boîte noire et les constructeurs la mettrons…

          8. Hum, donc, 50% des tués, le sont sur les routes du quotidien, soit sur les trajets qui doivent représentent 70/80% des kilomètres parcourus dans l’année….on devrait s’en étonner???

          9. Oui, car vous oubliez une notion essentielle…50% des tués le sont en SOLO…
            Se planter sur une route inconnue peut éventuellement s’expliquer (mauvais panneau, virage dangereux, etc.) mais sur une route empruntée tous les jours et que l’on connait donc théoriquement par coeur, cela montre un pbm.
            Les gens s’habituent, pensent connaître la route et ses pièges, baissent de vigilance et se plantent tous seuls, en ligne droite, de jour, par beau temps, etc.
            Ce sont aussi une majorité des petits excès de vitesse, l’inattention aidant sans doute à « zapper » certains moment de la route.

            Dans les usines il y a les mêmes soucis avec les gestes répétitifs et les petites largesses que l’on prend avec la sécurité.
            Jusqu’à l’accident là aussi.

          10. On sait bien tous ici qu’en général les français ont besoin de carottes ou d’un bâton pour respecter quoi que ce soit.

          11. Restez poli. On est pas chez les charretiers ici.

            Avec autant d’insultes et d’injures, dans n’importe quel forum, ce message aurait fait l’objet de modération et l’auteur d’un bannissement.

    1. Aurel, j’attendais avec impatience le post moralisateur a ton encontre.
      A ces mec là je leurs mettrait un drones au dessus de leurs voitures 24h/24, un ctrl fiscal par mois, une application qui envoi un sms a ça femme chaque fois qu’il reluque le cul de la serveuse ou qu’il la trompe, je lui controlerais tous ces horraires, ctrl drogue médoc alcool tlj ….etc comme il est irreprochable ça ne le dérangera Pas.

    2. Aurel, j’ai été Pris pour un exès de mauvaise décélération, les gendarmes planqués, même en passant devant je ne les ai Pas vu, arrivé Au rond point je me fait arréter. Route en descente limité a 100, décéleration a 80, puis 60, puis 40, sur 2 ou 300 metres, j’avais Bon jusqu’au 60, Pris a 64.
      Certain diront « danger rond point » je suis arrivé tranquilo, j’ai pas pilé ni écrasé un gendarme.
      J’ai payé pour Mon bien et ma sécurité.
      J’ai quand meme sentí la gène et la honte dans le regard du gendarme. Je ne pense Pas qu’il raconte ça dans les repas de famille.

      1. Excès de mauvaise décélération… Faut vraiment jouer sur les mots, des fois, pour bien expliquer que non, c’est pas de ta faute.

  8. Sauf que dans le 77 le radar chantier n’est pas utilisé sur les chantiers mais le long de la N36 jusqu’à Melun. Que nos chères gendarmes déplacent à leur guise en pleine ligne droite !

    1. Il est réglé à la limitation de vitesse, le radar ? Je suppose que oui. Alors tu étais au dessus. Donc ce n’est pas le radar qui est coupable. C’est bien toi qui conduisait, non ? Alors si tu dois avoir « la haine », demande toi contre qui.

  9. …et si le radar est devenu un phénomène de société à lapider, il en sera autant des drônes abattus au fusil de chasse demain. Quand la colère gronde dans un pays, ce n’est pas un sommet sur les incendies en Océanie que le président devrait chapeauter. C’est en France que ça brûle . Combien de radars fin 2019 flingués ? personne ne peut dire aujourd’hui.
    On nous a dit qu’il y en aura 400 des nouveaux sophistiqués d’installés
    Et ça : Ce n’est pas pour calmer le jeu ! Suis pas GJ ni casseur, ni terroriste, mais je l’affirme ici ce jour !

  10. Aurel77, exact le radar « chantier » en pleine ligne droite, il est déplacé d’un côté à l’autre quand il n’est pas détérioré, mais quant à sa raison d’être positionné à cet endroit cela m’échappe,
    D’un autre point de vue, les accidents sont souvent occasionnés par des automobilistes seuls, par beau temps, en pleine ligne droite, avec une chaussée en bonne état.

  11. Si chacun était raisonnable on n’aurait pas de radar. Les dégradations nous les paierons tous, et c’est normal.

  12. Ah bah voilà . 300m en plus dans le pouvoir d achat. On dit merci qui ? ?

    Je vous l avez dit les mecs. J augmenterais le PA.

  13. …absolument , et pas qu’une , parce que le motard qui rate virage , c’est explication différente que pour l’automobiliste qui se tue en ligne droite. Il y a de la perte de contrôle, peut- être excès de vitesse qui a aggravé la conséquence ( décès ) , distraction, perte de vigilance… Que sais-je ? le vent, le gibier, malaise, somnolence, la route devenue glissante tout à coup ?
    Cet été, j’ai pu constaté qu’un nuage de sable avec une once d’humidité avait provoqué une sorte de verglas bien surprenant.
    Sur la route on est jamais au bout de ses surprises
    C’est pour ça que s’en remettre uniquement à la lecture d’un panneau 80 ne suffit pas pour se parer des dangers.
    Il y a tant de facteurs avec ceux qu’on sait tous citer ici

  14. moins de recette car moins de radar, la relation est directe.
    Pourtant le nombre d’accidentés n’a pas changé entre le 1 er trimestre 2018 et Janvier-Juin 2019. (mais la limitation de vitesse sur les routes de campagne est passée de 90 à 80 km/h).
    On peut donc raisonnablement en conclure que malgré 75% du parc des radars endommagé, il n’y a pas eu d’explosion des accidents.
    On peut donc penser que les radars en fonctionnement n’empêchent pas les accidents.
    Que la raison des accidents provient du comportement des conducteurs/ de l’entretien des véhicules/ de la qualité du réseau routier.

    au lieu d’investir dans les radars, formons mieux les conducteurs, aidons les à entretenir leur véhicule et entretenons le réseau.
    Ca va coûter plus cher, mais c’est surement plus efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *