En plus des 254 décès sur les routes de Métropole en mars 2024, les forces de l’ordre comptabilisent 4 021 accidents corporels soit une hausse de 9% par rapport à mars 2023. Du côté des blessés graves, le total est de 1 164 en mars 2024 soit +10% par rapport au même mois l’an dernier. Dans l’analyse de la hausse des tués, on peut noter une forte hausse des automobilistes. +29 tués soit la moitié de la hausse. Néanmoins, les automobilistes tués restent en dessous des 50% des tués globaux.
Les deux-roues motorisés enregistrent +9 tués et les cyclistes +5 tués. En pourcentage, cela représente de « belles hausses », moins en valeur absolue. En regardant les catégories d’âge, les 18-24 ans paient toujours un trop lourd tribu à la sécurité routière. Surtout, ils notent une hausse de 23 décès !
La hausse de 31% n’est pas à négliger et doit être comme une alerte. Cependant, en regardant sur 12 mois glissants, d’avril 2023 à mars 2024, on enregistre 3 150 tués soit une hausse de 1% « seulement » par rapport à la même période sur 2022-2023. En outre, si on compare ce mois de mars 2024 avec celui de 2019, pré-pandémie, on a 254 tués versus 255 en 2019.
Quand on analyse les statistiques sur un temps plus long qu’une année, on s’aperçoit qu’il y a une modification de la structures des décès avec l’émergence des patinettes (Engins de Déplacement Personnel motorisés ou EDPm) mais aussi une hausse des cyclistes tués. Attention, tous les cyclistes ne sont pas des « vélotaffeurs », une bonne partie des tués l’est en pratique loisir, souvent seuls ou sans tiers identifié.
En revanche, le nombre de tués sur la route reste globalement stable. Le pallier que l’on peut noter depuis 2018/2019 comporte une baisse sur les automobilistes tués (principalement par l’amélioration continue du parc roulant), mais une hausse sur d’autres catégories. Reste à trouver comment faire baisser le nombre de cyclistes ou de « patinettistes » tués.
j’espère que ces mauvais résultats ne seront pas une raison supplémentaire de contraindre l’usage de l’automobile. il est urgent de prendre des mesures de sécurité sur les usagers cyclistes et autres usages de transport alternatif motorisé.
hier en balade à Paris, rue de Rivoli: 2 cartons en 1 heure:
1 à vélo qui ne s’arrete pas au feu rouge, soleil sur le parebrise d’un livreur et 1 a trottinette qui a pris sa roue avant dans une plaque d’égout en descendant du trottoir à pleine vitesse. les 2 sans casque, le gars en trot’ était mal en point…
La seule issues c’est la ségrégation du trafic … comme dans tous les pays ou les vélos sont rois.
il y a égelement la suppression du retrait de point pour les petits exces de vitesses, ont savait que ça augmenterait le nombre de morts
je ne suis pas certain d’y voir un lien? les petits excès de vitesse sur route ne sont plus sanctionnés d’une perte de point, mais en ville c’est toujours le cas?
les vélos et trottinettes sont des véritables dangers pour eux même et pour les piétons. la facilitation de franchissement de certains carrefours par les vélos et trot (passage au feu rouge autorisé si tourne à droite par exemple) invite les EDPm à ne plus respecter de règles.
vélo et trot sur la droite de la chaussée dans la voie de bus (pas sur que ce soit très malin)
Port du casque obligatoire, rétro, lumière, interdiction des airpods, interdiction du téléphone et limitation de vitesse à 25 km/h. certains VAE/trot déboulent à plus de 50km/h c’est hyper dangereux pour les piétons.
@Amazon : « interdiction des airpods, interdiction du téléphone et limitation de vitesse à 25 km/h »
Ah mais cela, c’est déjà la loi 😉
Ecouteurs, téléphones interdits.
Les VAE comme les trottinettes sont limités à 25 km/h. Après l’assistance doit se couper sur le VAE. Mais même sans VAE on monte « assez facilement » à du 30/40 km en vélo course.
L’un des gros soucis en ville, selon moi, ce sont les aménagements. On ne sait plus qui a la priorité et il y a un gros pbm, les conducteurs auto ou camion, fourgon, bus, ne regardent pas les voies cyclables parallèles avant de tourner.
« Reste à trouver comment faire baisser le nombre de cyclistes ou de « patinettistes » tués. »
C’est pourtant simple. Tous en voiture. On obtient ainsi 0 piéton, cycliste et patinettiste tué.
La solution existe depuis longtemps partout.
La ségrégation du trafic.
Des vrais et grand trottoir réservé au piéton, des vraies pistes cyclables réservé au cycliste … pas de cycliste sur la chaussée, ni de piéton, ni de déambulateur électrique.
Après tout hausse du nombre de kilomètres parcourus par mode de transport ajoute mécaniquement du risque. Et comme les statistiques de ONISR n’intègrent jamais le nombre de kilomètres parcourus … on peut difficilement en tirer grand chose sauf pas mal de propagande comme désormais la plupart des opérateurs de l’état.
ou supprimer les voitures
Les villes françaises voire Européens ne sont vraiment pas fait pour un trafic dense de voiture.
La densité des vélos et trottinettes est de 4 à 5 fois plus avant saturation par rapport à la voiture….
J’ai une bonne image de Pompidou… Mais sa théorie de la voiture dans la ville est un échec total… Totalement dépassée maintenant… Ou il faut raser les villes européennes et de repartir de zéro comme certaines villes des USA ou d’Asie.
Sur les grands carrefours à Paris, si vous êtes le seul à vouloir passer au vert à trottinette… J’ai bien dit passer au vert ! … Vous vous faites couper la route par des voitures dont le conducteur se sent tellement bien protégé par rapport à 90 kg de trottinette + le gars dessus… Qui se donne le droit de reprendre la priorité et de vous couper la route au denier moment.
Ça et « le tourner à droit » des conducteurs qui ne regarde pas au-dessus de leur épaule… Pas étonnant qu’il y a plus de morts !
Évidemment une trottinette, c’est petit et silencieux.
en 2 roues il faut etre très vigilant effectivement, certains automobilistes sont très dangeureux
J’ai lu le rapport de la Sécurité routière. et je n’ai rien vu sur les circonstances des décès à vélo. Ma conviction, contrairement à ce que laisse comprendre cette article, c’est que pour mourir à vélo, il faut dans la grande majorité, une collision avec une voiture ou autre véhicule à moteur.
triste… Et le gouvernement qui vient de supprimer le retrait de point pour les petits excès de vitesse, incompréhensible
Qu’est ce qui te fait dire que ça vient de là? L’article n’indique aucune info concernant les circonstances de ces accidents mortels.
Par exemple, l’article parle de 10% d’augmentation de blessés graves. Tu arrives à en déduire qu’un choc à 50 km/h ça donne un blessé pas grave alors qu’un choc à 55 km/h ça donne un blessé grave? Et qu’un choc à 80 km/h ça donne de nouveau un blessé pas grave alors qu’à 85 km/h ça redevient un blessé grave?
la vitesse est un facteur des accidents. J’ai deja remarqué que ça roule plus vite
Moi je croise tous les soirs, après la tombée de la nuit, une pléthore de livreurs UBER / Deliveroo et autre sans lumière ni casque. Je n’ai qu’une frayeur, c’est de ne pas en voir un quand je rentre en voiture de nuit. Sans parler qu’ils prennent les sens interdits et grillent les feux rouges…
Et pour ceux qui sont en scooter, on ne peut pas dire non plus que le code de la route soit largement respecté. Je ne vois qu’une solution à ce problème, rendre responsable les sociétés qui les emplois. Quand Uber et Deliveroo auront payé quelques centaines de milliers d’euros suite à un accident d’un livreur à vélo non équipé, ils s’arrangeront pour faire respecter les règles…
Je ne sais pas si ça a évolué mais a un moment donné les livreurs Uber Eat n’étaient pas des employés Uber Eat mais des autoentrepreneurs et sous traitant d’Uber Eat. Partant de là, Uber Eat ou Delivroo n’ont aucune raison de payer quoi que ce soit en cas d’accident d’un livreur.
Si une société devait payer parce que son employé ne respecte pas le code de la route, on reviendrait au temps où les entreprises ne dénonçaient pas leurs livreurs en cas de flash pour que leurs livreurs ne perdent plus de point de permis, et ils payaient les prunes. Je ne suis pas certain que ça incite beaucoup les employés à respecter le code de la route. Pour un excès de vitesse, c’est facile un employeur de savoir si un employé respecte le code de la route ou pas, mais pour le port du casque ou de lumière sur un 2 roues, je ne vois pas comment ils peuvent techniquement le faire. Dans le bâtiment par exemple, les entreprises fournissent les casques de chantier, on pourrait donc imaginer la même chose pour un livreur. Mais après ça? Bah c’est de la responsabilité de l’employé d’utiliser correctement le matériel qu’on lui fournit.
Normal, avec l augmentation des VE, certains se sentent intouchables…. je vous de plus en plus de trsla griller les priorités, griller les feux rouge…. les trottinettes c est juste des donneurs d organes.
Pourriez-vous explicitez les raisons qui vous permettent d’écrire que les usagers de voiture électrique se sentent intouchables ?
Tous les utilisateurs de voiture électrique ont été antérieurement des utilisateurs de voiture thermique. Qu’est-ce qui fait qu’ils changent subitement de comportement en changeant de motorisation ?
su
Oh vous savez @Carbu, c’est toujours l’autre le mauvais conducteur….