30 véhicules électriques à batterie pour Toyota d’ici 2030

C’est le Président du groupe, Akio Toyoda, en personne qui a déroulé la stratégie de Toyora en matière de véhicule 100% électrique à batterie. Le VE, Toyota y est déjà grâce à la Mirai qui est un véhicule électrique avec une pile à combustible à hydrogène. Mais, en attendant une hypothétique diffusion mondiale de cette technologie (encore très très chère), Toyota se doit de se lancer sur le véhicule électrique à batterie. Pour cela, il peut s’appuyer sur son savoir-faire en termes de véhicule hybride. Mais ce n’est pas suffisant et l’investissement devra être conséquent.

Pour Akio Toyoda et le groupe Toyota, « atteindre la neutralité carbone suppose l’avènement d’un monde dans lequel tous les individus présents sur cette planète peuvent continuer à vivre heureux. Nous voulons contribuer à la réalisation de ce monde. Toyota en tant qu’entreprise internationale a toujours eu et continuera d’avoir ce désir et cette mission à cœur ».

On connait déjà la famille « Beyond Zero » (au-delà de zéro) alias bZ qui sont les véhicules électriques à batterie. On a pu découvrir par exemple le Toyota bZ4X, développé conjointement avec Subaru. Cette gamme bZ comportera aussi un SUV « moyen » (le plus compact des bZ) pour lequel Toyota vise une consommation de 12,5 kWh/100 km. L’autre véhicule bZ est un grand SUV disponible en 7 places. Ce dernier devrait être plus lourds, avoir plus de batterie et coûter plus cher. Côté consommation, on sera loin des 12,5 kWh/100 km.

Tout un panel de véhicules imaginés

Toyota ne sera pas la seule marque concernée par l’électrification de la gamme. En effet, Lexus aura droit à des véhicules électriques spécifiques, tournés vers la performance. Ces véhicules se positionneront-ils dans la lignée de la LFA ? En tout cas, c’est ce modèle qui est pris en référence : « Lexus va développer une voiture de sport électrique de prochaine génération qui héritera de la saveur automobile, de cette recette secrète de la performance mise au point avec le développement de la LFA ». Toyota promet 2 secondes pour le 0 à 100 km/h et une autonomie de plus de 700 km grâce à une batterie à état solide, autre promesse de Toyota.

Toyota dévoile en même temps des concepts pour plusieurs segments dont du partage automobile « made-for-sharing ». Avec une telle gamme, Toyota vise 3,5 millions de ventes de VEB en 2035. D’ici 2030, ce seront 100 % des ventes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, soit 1 million d’unités de BEV vendus par an. Pour atteindre ces chiffres, Toyota va investir 15,5 milliards d’euros (2 trillions de yens). Cela devrait être conditionné à un sourçage pointu du lithium, mais aussi de l’électricité renouvelable pour faire baisser le coût écologique de ces batteries. Sur ce point, Toyota fait comme les autres constructeurs lancés eux-aussi dans la course au VEB.

Les sites de production de Toyota devraient être « neutres » en carbone d’ici 2035, à la fois via une réduction de l’énergie nécessaire au fonctionnement, mais aussi une énergie renouvelable. Si Toyota se lance bien dans l’électrique, le groupe indique ne toujours pas savoir de quoi demain est fait et continuer donc à développer différentes options pour ses clients « en attendant qu’une voie se dégage clairement ».

Les véhicules sont divers avec des véhicules de mobilité urbaine, mais aussi un pickup et un Land Cruiser, deux véhicules emblématiques pour Toyota. Il y a aussi du SUV compact, du grand SUV, de la sedan, et des voitures « plaisir » comme un petit roadster Toyota ou la supercar Lexus. Alors, il vous plait l’avenir des voitures en Europe selon Toyota ?

En revanche, cet affichage de maquettes diverses fait un peu penser à l’époque Denis Bahar chez Lotus. Toyota a tout de même les reins plus solides évidemment. Mais, que restera-t-il de ces 30 véhicules ?

Notre avis, par leblogauto.com

Après avoir tergiversé, Toyota fait feu de tout bois. Mais, le constructeur continue de montrer des signes de méfiance envers le tout électrique, indiquant en gros que le client est roi. Pour autant en présentant une telle gamme future, Toyota fait patienter ses clients qui pourraient être tentés d’aller voir ailleurs chez des constructeurs ayant déjà des VEB dans la gamme.

Parler aussi de la batterie à état solide entretient l’espoir d’une attente qui pourra être intéressante pour les clients. Attendre quelques années avant de basculer sur le tout électrique pourrait leur permettre de bénéficier d’une batterie « prochaine génération ». Sauf qu’à force d’attendre…

En attendant, Toyota continuera de développer des moteurs thermiques, hybrides simples (mHev) et hybrides rechargeables (pHev). Heureux ceux dont les marchés ne tenteront pas de les interdire purement et simplement.

(29 commentaires)

  1. Bon ben maintenant le compte à rebours de la fin de la VT a vraiment commencé manifestement avec l’annonce de Toyota !
    Ils ont bien attendu pour ne pas partir trop tôt !

    1. le PDG de BMW, viré en 2019, pour SGL, c’est à cause de son manquement dans la voiture électrique

      et ici, le PDG de Toyota, ayant trainé les pieds jusqu’à maintenant, toujours selon SGL, ils ont bien fait d’attendre pour ne pas partir trop tôt

      1. Ils n’ont jamais lancé de VE pour les saborder quelques années plus tard avec une phrase assassine…
        … Et ils ont manqué le train Tesla, ils se contentent d’être des suiveurs.
        Et il ne fallait pas faire une mauvaise presse à leur GMP hybride décliné sous toutes ses formes… Leur poule aux œufs d’or.
        Mais ils sentent aussi, peut-être la fin du filon, le changement serait donc obligatoire pour ne pas être considéré comme « ringard » en 2030 !?

  2. Effectivement j’avais lu ailleurs que toutes les marques prémiums, sur le marché Européen, avaient fait le choix de l’abandon du thermique dès 2030. Même DS et maintenant Lexus (qui était très réticent) ont annoncé le tout VE pour 2030.

    Sauf BMW, donc, qui se retrouverait depuis ce jour dans la position du dernier prémium qui n’ai pas abandonné le thermique pour 2030.

    1. Ah, c’est sûr que pour BMW, c’est difficile… À l’instante T le thermique est encore leur vache à lait… Leur transition, c’est encore plus délicat, d’où leurs ratés de communication.

  3. Si j’ai bien compris Toyota-Lexus a 0 modèle 100% VE en 2020 pour Europe. Mais dès l’année 2021 il y aura 3 VE pour Europe.

    Si on peut ronchonner sur le ux300e suv (305km/54kWh/204ch) qui n’a pas des caractéristiques très haut de gamme pour Lexus (on dirait une voiture Stellantis à petite batterie).

    Par contre le bZ4X et le RZ450e sont basés sur un tout nouveau chassis uniquement 100% VE, avec une batteries de 71 kWh n’auront plus à rougir face à la concurrence. Et dispo en 2022 …

  4. A noter (surtout pour notre ami SGL) qu’une bonne partie de ces véhicules (BZSDN) sont construits conjointement avec BYD et qu’ils seront équipés des batteries BYD (blade batteries). On est loin du retard technologique que ça soit au niveau de la batterie ou des trains roulants, surtout s’agissant de BYD, qui est actuellement et probablement, un des plus puissants groupes automobiles électrique/hybrides du monde.

    BYD dont la branche semi-conducteur vient de lancer en production de masse des puces maisons pour le contrôle des unités de puissance.

    1. Je pense que je n’ai jamais mis en doute la capacité pandémique industrielle de la Chine.
      … Le Japon en est également victime… Mais leur souveraineté reste mille fois mieux protégée que l’Europe.
      Les Japonais achètent très peu de VE… Les nouvelles VE sont pour l’export dans un 1er temps, il n’y a pas péril à la demeure dans l’immédiat.
      Leur dette est 100 % japonais, ils contrôlent leurs frontières, ils s’arment pour se protéger. (pas dans l’idée d’une expansion) avec, de plus en plus, du matériel indigène.

      1. @amiral_sub, le « Japon flamboyant des années 80 » c’était il n’y a que 3 décennies, ce n’est pas si lointain que ça non plus. ^^

        1. Pour les jeunes, 30 ans, c’est une éternité… Les premiers signes de faiblesse de l’économie japonaise datent de 1989.
          Les trente glorieuses ont été très fortes pour le Japon, d’un tas de ruines, ils sont passés à une grande puissance.
          Et depuis 30 ans, c’est le tour de leurs voisins… La Corée et la Chine, presque leurs anciennes colonies.

  5. Ca va être dur de trouver du thermique généraliste d’ici qqs années.
    seuls qq spécialistes (Ferrari, Lambo, Porsche, BMW) vont peut être s’y accrocher.
    Pour les autres, la rationalisation de la production et la réduction des prix grâce à la simplification du véhicule va forcément entrainer une électrification des gammes, qui va être accélérée par la pression des normes environnementales

    1. par contre il sont aussi malheureusement doué pour mettre les boule ^^’
      La GR86 sera disponible pour nous que 2ans a 50 000€ au lieux de 21 000€ au japon.
      Et la MR2 de 4eme génération est présenté a CETTE conférence de presse… tres peu de chance qu’elle ai la place pour un V6

  6. Bravo votre avis est clairvoyant…et le dossier photo génial !!
    Bien vu : « Heureux ceux dont les marchés ne tenteront pas de les interdire purement et simplement. » Les PHEV sont obligatoires dans cette transition ou le développement des infrastructures de recharge en Europe son merdiques, insuffisantes, chères, pas fiables et anarchiques dans les modalités de payement…si un automobiliste n’a pas les moyens de se payer deux caisses, une pour la ville et une autre pour la route !!
    Faites ce que vous voulez avec votre pognon !!

  7. Il semble que ce concept de « twizzy qui incline » qui s’était vu en tests d’autopartage (de mémoire) il y a quelques années soit abandonné? C’est fort dommage je trouve, il y avait moyen de faire un petit véhicule interurbain fun (et + sécurisant en faible empattement) qui se gare sans un mouchoir de poche… voir rentre dans la cour d’une maison/immeuble ancien dans les centres historiques, par un petit porche ou entrée piétonne pas trop étroite, pouvant s’y recharger sur une simple prise.

    1. Toyota i-Road : https://www.leblogauto.com/2014/10/galop-dessai-toyota-i-road-un-ovni-dans-les-rues-de-grenoble.html
      Le pbm de tous ces véhicules, c’est leur coût (et les constructeurs ne cherchent pas forcément à marger à mort dessus en plus) qui les disqualifient souvent.
      Le Twizy est ultra sympa à conduire (version 80) en ville ou à la campagne, mais à 11 850 € en achat intégral, en Intens (900 € de bonus à déduire) ou 13 207 € avec en option les portières, le bluetooth, le toit transparent et le bip bip arrière (toujours 900 € de bonus à déduire) forcément cela le place en face de Panda ou autres…qui n’offrent pas les mêmes prestations mais font réfléchir.

      1. Twizy, si vous avez un bout de 2×2 voies à prendre, est hors jeu: La limite à 80 devait résulter de son faible empattement problématique pour un véhicule qui ne penche pas dans les virages… C’était également un problème, au delà du prix.

        Car pour le pb du tarif, ce type de véhicule est capable de prendre un marché dans les grands centres historiques qui n’est tout simplement pas accessible aux voitures elec. Donc il se pose, mais quand on a le choix, la place et la capacité de recharge dédiée.

        Avec la faculté d’éviter une carte de stationnement résidentiel, de plus en plus souvent limitée à 1 véhicule par foyer, le tarif passe également mieux…

        1. @Lym : non, Twizy est un L7e et donc sa vitesse était limité à 80 km/h par la loi. Depuis 2019 sauf erreur, les L7e sont limités à 90 km/h. En Twizy j’avais pris 95 compteur (chut) et même de la 4 voies « pour voir » (re chut) mais sur 2 km sur un bout qui était embétant à faire en « route pour tout le monde’.

          Pour les centres, la version 45 suffit 🙂 mais est déjà chère je trouve.

  8. le Japon est en stagflation depuis longtemps associé à un endettement record, mais malgré cela la paix sociale reste.

    1. Oui @amiral_sub
      Oui, mais une dette 100 % japonaise
      En 2014, si cela ne se trouve jamais les Japonais n’aurait laissé un Chinois rentre dans le capital de Peugeot, même qu’a 14 %.
      Les Japonais auraient cherché une réponse nippone !
      Chez nous, le Français moyen aurait laissé crever PSA même si leur cousin était dans la boîte !
      Les Japonais sont des patriotes… Comment l’on pourrait leur reprocher cela ?
      Le comportement des Japonais est un exemple.

  9. @thibault, je ne comprends pas « Heureux ceux dont les marchés ne tenteront pas de les interdire purement et simplement ».
    aussi puissant soit il, Toyota va avoir les moyens de développer de l’électrique et du nouveau thermique? franchement je ne le crois pas.
    Quels sont les marchés clefs aujourd’hui?:
    Chine, asie du sud est: la croissance du VE fait penser au slip d’un ado devant un film X
    USA, Europe: dans 10 ans il n’y aura plus que de l’électrique en offre neuf

    Reste malheureusement pour le thermique les pays à l’infrastructure en voie de développement, qui n’ont pas le réseau électrique apte à proposer de la mobilité élec. mais ces pays ne sont pas les acheteurs de techno up to date, les constructeurs y recyclent leurs produits de 10 à 20 ans d’âge. donc je pense que ces pays qui auront besoin de mobilité resteront longtemps avec la techno actuel thermique, voir ce qui se faisait il y a 10 ans. c’est bien, c’est robuste, c’est « facilement » réparable. je ne vois pas les constructeurs dépenser un yen pour des innovations thermiques pour cette clientèle, sachant qu’ils ont déjà pléthore de bases excellentes dispo

    1. @Amazon, quand je vois l’évolution de certaines populations Africaines ou d’Asie et d’Amérique du Sud des pays pauvres avec parfois des lacunes énormes sur leurs infrastructures et les institutions publiques selon nos critères européens, posséder des smartphones ultra-modernes pour pouvoir payer, voyager… En moins de 20 ans, je me dis qu’il ne sera pas impossible de voir débarquer dans la brousse des 4×4 léger électrique avec système de recharge par PV à des prix défiant toute concurrence.
      Parfois, les pays qui sont très en retard sur leurs infrastructures arrivent à sauter plusieurs technologies par rapport aux vieux pays développés… Dans un sens, ces pays peuvent prendre une certaine avance sur nous en se débarrassant plus rapidement des vieux systèmes que d’essayer de les développer.
      … Malheureusement, c’est à coup sûr les Chinois seront les 1er dans ses domaines.

    2. oui amazon
      la croissance du VE fait penser au slip d’un ado devant un film X….MAIS il suffirait qu’on supprime les aides aux VE, supprime les passe-droits (stationnement gratuit, roulage sur les lignes de bus, rétablir l’accès aux villes aux VT, etc…) pour que l’on puisse constater que le niveau de vente des VE dure aussi longtemps que le coït de l’adolescent en question

      1. @wizz, oui, mais c’est de moins en moins vrai à fur et à mesure que le temps passe.
        Si l’on pense au futur, pour préparer le pays, les subventions sont indispensables pour lancer la machine.
        Le jour où la VE n’aura pas de besoin de subventions se rapproche à grands pas, chaque pays industriel ou en l’absence de pétrole dans son sol a intérêt à être prêt… Sinon d’autres drames pourraient lui tomber dessus.

    3. le tout VE électrique est un caprice européen, c’est parfaitemetn normale que Toyota ai peur de mettre tout ses œuf (31 milliard) dans le même panier (Europe)

    4. @Amazon : « aussi puissant soit il, Toyota va avoir les moyens de développer de l’électrique et du nouveau thermique? franchement je ne le crois pas. »

      Ce n’est pas une histoire de puissance, c’est une histoire de marché. Si l’Inde par exemple ou la Chine, ne pousse pas au 100% électrique, Toyota comme les autres qui sont présents sur ces marchés continueront de développer des voitures pour ses marchés.

      Faudrait être « stupide » pour ne faire que du VEB (ou avoir pris une société axée sur ce créneau comme Tesla). Toyota n’est pas Tesla…

  10. celle qui m’intéresse dans le lot, c’est le petit coupé targa, si elle pèse moins de 1000kg hors batterie/moteur, et que la place entre l’habitacle et le coffre arrière soit suffisant pour accueillir un 2GR-FE Toyota
    une MR électrique ne vaudra pas une MR avec un V6 qui prend 8000tr/min et qui pèse que 160kg pour 300ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *