30 ans de la BMW M1 : prémisses (1/4)

A lheure ou des rumeurs persistantes lui prédisent une héritière, la BMW M1 fête ses 30 ans. Un bon prétexte pour revenir sur lhistoire de ce qui reste à ce jour la seule BMW de série à moteur arrière.

Comme souvent lors de lapparition dun modèle un peu extraordinaire, la M1 a eu un préliminaire. Ce concept qui posait les prémisses de la philosophie de la future supercar à lhélice fut la Turbo. Ce modèle à été créé en 1972, pour les Jeux Olympiques de Munich. La firme bavaroise voulait en effet affirmer sa présence sur un événement qui se déroulait quasiment sur le lieu de son ancien aérodrome privé. La turbo a été conçue en six mois, un temps record. Ce fut une des premières uvres de Paul Bracq pour BMW. Le designer français avait auparavant passé quelques années chez Mercedes. Les grands principes architecturaux de la future M1 étaient déjà définis : moteur arrière, sportive confortable et très préoccupée par la sécurité. Son avant à pare-choc amortissant en est la preuve.

 

Question style, la Turbo est immédiatement reconnaissable. Paul Bracq la dessinée en une nuit et a eu une grande liberté. Les originalités sont nombreuses : ligne plongeante, portes papillon, dessin des vitres Autant déléments que Bertone a dû regarder de très près lors de la conception de son concept Birusa de 2003, portant lui aussi le badge BMW.

Lire également :

30 ans de la BMW M1 : le modèle de route

30 ans de la BMW M1 : compétition

30 ans de la BMW M1 : passage à la postérité

(20 commentaires)

  1. la ligne est belle mais je suis pas trop fan de l’avant. elle ressemble trop à la mondéo (mais ce n’est pas vilain du tout!)

  2. pourquoi les textes des articles on de caractres japonais??? Depuis deux jour la moiti des articles me font ca alors qu’auparavant jamais cela ne m etais arriv

  3. Perso… j’aime beaucoup !

    En tout cas les nouvelles Ford sont à la fois réussi du point de vue du style, ont de bons moteurs, une finition correcte et des prix super compétitifs.

    Tant mieux pour nous et tant pis pour la concurrence !

  4. Pour info, l’illustration est un Photoshop réalisé sur la base du concept Iosis (2003), qui préfigurait la Mondeo… Sans doute aucun rapport direct avec ce que sera la future Capri.

  5. moi je veux bien une superbe ford capri
    l’ancienne, etant jeune m’avais laissé un super souvenir.

  6. Est-ce qu’on ne parle pas aussi d’une Mondeo coupé ou/et Shooting break?
    Ca risque de faire beaucoup si c’est le cas…
    Mais c’est vrai que l’évocation du nom Capri, ça réveille l’Esprit (qui va renaître aussi d’ailleurs). J’ai même l’impression qu’elle est plus emblématique que la Scirocco.

  7. La production en série éventuelle est conditionnée à l’accord de la direction de Ford US(selon auto-bild)

  8. On voit bien le niveaux de connaissance automobiles de certains de ceux qui visitent ce site . . . comme dit un peux plus haut c le concept Iosis ( ayant perdu 2 portes aux passages ) .

  9. Il feraient bien de se depecher, car depuis la Puma dont la production a ete arrete il y a un paquet d’annees, il n’y a plus de petit coupe sympa dans la gamme… il n’y a plus que des compacts, berlines et monospaces. Et une fiesta ou focus ST, a beau etre puissante, et amusante a conduire, ca reste quand meme une voiture au physique tres banale qui n’est pas accrocheur…

  10. @Anonymous ; tout à fait d’accord, mais chacun son budget et ses capacités pour faire une image de ce type…

  11. @Dylan
    c’est en effet une Iosis, mais pas « point barre », la Iosis a 2 petites portes arrieres.

    @ArnaudF
    la Mondeo Shooting break c’est un « concept » realise sous paint en 5 minutes par un pote, et ce « concept » a ensuite ete presente sur LBA par Pierre-Laurent Ribault. Rien qui ne vienne de chez Ford.

    A priori il n’y aura pas de Capri, malheureusement.

  12. Valve, d’après ce que j’ai lu dans la presse, il y aura au moins un concept-car à l’IAA 2009.
    Mais la décision de la mise en production n’est pas encore tombée, car c’est suspendu à l’avis de Ford USA

  13. J’ai eu une 2600rs achetée d’occase en 1980 elle m’a laissé des souvenirs impérissables..une gueule d’enfer(piege a nanas)un moteur sonore, inépuisable, puissant et surtout une tenue de route du genre rodéo(pont ar rigide)les sorties de virages étaient particulierement epiques malgré l’autoblocant.y avait pas d’abs,esp ni même de dir assistée,et puis la consso indécente actuellement(15l cool).Si Ford nous la refait j’espére que ce sera une propulsion

  14. Dommage qu’Opel n’a pas l’air chaud pour relancer la Manta. Bon, en même temps la Manta, ça évoque surtout le vieux coupé des années 70 au physique absolument ringard.

    Mais la petite Manta ’70 elle est superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *