Jetour, COS et Ora… Encore trois nouvelles marques en provenance de Chine. Toutes trois lancées par des constructeurs bien installés qui comptent déjà plusieurs marques dans leur portefeuille, et dont certains ont déjà fait les frais de ces stratégies parfois hasardeuses.
COS par Changan, toujours plus de SUV
Jusqu’à présent, Changan n’avait guère été tenté par la multiplication des marques, se contentant juste de renommer l’année dernière sa division utilitaires en Changan Ossan. Mais le constructeur de Chongqing semble lui aussi touché par le virus et lancera cette année la marque COS, comme cosinus… Reste à déterminer le lien avec le nouveau logo. Le premier modèle se nommera COS 1°, et l’on peut y lire une volonté de simplement nommer les modèles selon leur ordre de lancement, comme chez Lynk&Co par exemple. Ici aussi, il s’agira d’un SUV : 4m83, 7 places et 1.5 Turbo de 178 ch. La marque est rattachée à la division Changan Ossan.
Chery, après Exeed voici Jetour
Chery semble incapable de se soigner. Après l’échec des marques Riich et Rely en 2009, le constructeur s’est impliqué en 2013 dans le lancement de Qoros puis a lancé Cowin en 2015. Nouvel échec et Chery vient de se séparer de ces deux encombrantes et onéreuses marques. Pour mieux récidiver… Chery avait ainsi annoncé à l’automne dernier la marque Exeed pour conquérir le marché européen, et voici à présent Jetour…
Sans surprise, le produit qui lancera la marque sera un SUV, le X70 : 4m72, 7 places et un moteur 1.5 Turbo de 149 ch…
Électrique chez Haval ? Non, chez Ora
Au contraire de Chery, Greatwall a rencontré le succès avec tous ses lancements de nouvelles marques, Haval puis dernièrement Wey. alors quand il s’agit de lancer les premiers véhicules électriques, pourquoi ne pas tenter à nouveau l’aventure ? Ainsi, plutôt que de décliner des Haval électriques, voici la marque Ora…
Le premier modèle sera nommé iQ5, et il s’agit bien entendu d’un SUV… qui ressemble furieusement au concept Wey VV7x dévoilé l’année dernière à Shanghai, moyennant un changement de face avant et arrière. Un « SUV coupé » donc, mesurant 4m44 et doté d’un moteur de 120 kW. Autonomie non communiqué. Cette marque devrait par la suite hériter d’autres modèles dérivés des multiples SUV Haval et / ou Wey. Ce qui n’empêchera sans doute pas ces dernières de lancer leur propre déclinaison électrique, histoire de simplifier les choses.
Toutes ces marques seront à découvrir au salon de Pékin en avril prochain.
Pour tenter de vous y retrouver dans toutes ces marques chinois, nous vous rappelons notre série de sujets Les constructeurs chinois pour les nuls.