3 ans pour ce nouveau logo Porsche ?

Si vous regardez le nouveau logo, vous reconnaîtrez instantanément celui de Porsche. Et c’est la vocation première du blason : faire reconnaître la marque, le nom. Porsche l’utilise sous différentes formes depuis 1952.

Dans le même temps, il faut réussir à moderniser le trait, surtout en ce 75e anniversaire (*). Et c’est là que cela devient plus compliqué. En effet, il est impensable de ne pas retrouver le cheval cabré, enfin une jument, (armoiries de Stuttgart), mais aussi le blason de la république du peuple libre du Württemberg (disparue depuis la création du Land du Bade-Würtemberg, avec un seul ‘t’ NDLA).

Changer sans dénaturer

On retrouve donc les bois de cerfs, la jument cabrée, et les couleurs, même si le jaune est du doré depuis le début. Mais, la jument gagne des traits pour être mieux définies, quand les couleurs changent. Ce n’est plus granuleux comme avant, mais lisse, tendance à la mode. Sur le rouge, un dessin nid d’abeilles apparait pour symboliser les structures des véhicules qui emploient du carbone par exemple. La ville de Stuttgart, dont le nom était discrètement gravé précédemment, est en noir, plus visible.

Le nom Porsche est lui-aussi sur un fond lisse désormais, et est mis en avant. Bref, ce nouveau logo a demandé trois années complètes de travail pour ne pas se tromper et trouver la bonne couleur de doré (légèrement plus foncée qu’avant), et la bonne silhouette au cheval. Il fait moins « pataud » qu’avant sans singer le Cavalino Rampante de Ferrari. La nouvelle Porsche Panamera devrait être le premier modèle à arborer ce nouvel-ancien logo.

Au moins Porsche n’a pas cédé à la (déjà ancienne) mode du « flat design » et le blason reste en 3D avec des effets de profondeur agréables.

Note

(*) Porsche a été créée en 1931 par Ferdinand Porsche. Mais, la société préfère commencer à compter à partir de la 356 de 1948, plutôt que la Lohner-Porsche (premier véhicule hybride en 1900) ou les véhicules militaires ou civils créés pour l’Allemagne nazie (circa 1938).

(4 commentaires)

  1. 3 ans pour sortir ça ??? AH AH AH !
    Ils ont vraiment du pognon à perdre, ces sacrés allemands !

  2. Plus sérieusement, quand un restylage prend autant de temps, c’est parce qu’il a dû y avoir des conflits à tous les étages.
    Le service commercial s’est fortement opposé à tout changement, quand le marketing voulait moderniser le vieillissant logo. Regarder ce qu’on fait les Français (Renault et Peugeot), faisont pareil !
    Passer du temps à se bagarrer rallonge les délais. Il y a quelques années, je travaillais pour un équipementier, on avait vu un projet VW changer 30 fois de style ! Un restylage qui aurait dû prendre 4 mois s’est terminé au bout d’un an et demi.

  3. La grande nouvelle c’est que c’est un changement qui ne fini pas avec ce putain de flat design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *