3 000 bus propres pour Volvo Trucks

Les bus « propres » sont un marché en plein développement. Au-delà des discours et des engagements plus ou moins sincère, il y a désormais de vrais enjeux économiques. Byd s’est fait le héraut de l’électrique. Toyota mise sur l’hydrogène. Quant à Volvo Trucks, N°2 de l’électrique, il met en avant ses véhicules hybrides.

Volvo Trucks s’est lancé dans le bus propre en 2010. Il distingue les véhicules hybrides (qui ne fonctionnent en mode électrique qu’à l’arrêt), les hybrides électrique (qui fonctionnent par défaut en mode électrique) et les électriques purs. Actuellement, le constructeur commercialise trois modèles hybrides (7900 Hybrid, 7900 Hybrid articulé et Hybrid double-decker), deux modèles hybrides électrique (7900 Hybrid electric et Hybrid electric double-decker) et un modèle électrique (7900 Electric.) Depuis peu, il propose d’équiper ses bus de pantographes, afin de pouvoir se brancher à un chargeur ABB en forme de caténaire.

Et donc, après sept années, le compteur dépasse les 3 000 unités, dont 533 sur la seule année 2016. Sur ces 3 000, la Grande-Bretagne en a acheté 1 425, la Colombie, 468 et la Suède 196. Cela reste une goutte d’eau à l’échelle mondiale. Les compagnies hésitent encore à passer des appels d’offres ne portant que sur des véhicules propres. Les optimistes diront que ces dernières années, la demande est exponentielle et la barre des 5 000 sera vite atteinte. D’autant plus que le tout électrique, lancé en 2015, est désormais fiabilisé.

Source :

Volvo Trucks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *