2,89 millions d’euros pour Carlos Ghosn en 2012

Le salaire du PDG de Renault pour l’année 2012 s’est élevé à 2,89 millions d’euros. Son salaire a fait beaucoup parlé récemment lors d’une joute verbale avec le Ministre Montebourg, selon le rapport d’activité le respect des différents engagements justifient le versement de cette somme.

La part fixe du salaire s’est élevée à 1,23 million d’euros, comme en 2011, complétée par une part variable, ainsi que des jetons de présence et divers avantages. A noter qu’au titre de 2012 (versé donc en 2013) la part variable sera de 1,439 million, dont 30% ne seront versés qu’en 2016 suite à la signature de l’accord de compétitivité. Ce versement sera conditionné « au respect par Renault de l’ensemble de ses engagements à durée déterminée pris dans le cadre de cet accord ».

De la part de Nissan, Carlos Ghosn a également touché 987 millions de Yens (7,7 millions d’euros) au titre de PDG. « La crise que nous traversons exige des efforts supplémentaires » déclare M Ghosn lors de l’assemblée des actionnaires. « Pour la première fois depuis 15 ans, nous n’avons plus de dettes, et nous bénéficions d’une trésorerie nette positive. (…) En 2013, Renault se fixe un objectif de marge opérationnelle de l’automobile et de free cash-flow positifs » ajoute-t-il.

Renault a récemment annoncé que 82 000 Nissan Micra seraient assemblées à l’usine de Flins en France. « Notre culture, notre histoire, l’ADN de notre Groupe, c’est la France » déclare le PDG. Renault devrait rapatrier certains modèles dans les usines de métropole et tenter aussi bien que possible de traverser la crise du marché européen.

Lire également : Ford, -29% pour son patron

Le patron de VW limite son salaire…à 14 millions d’euros pour 2012

Source et photo : Renault (C. Ghosn lors de la présentation de Captur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *