25 ans de « R » chez Jaguar

Jaguar profite du lancement des XKR-S GT et XJR, pour fêter les 25 ans de ses modèles « R ».Au milieu des années 80, Jaguar est une firme au milieu du gué. Elle a quitté les tumultes de British Leyland et fait désormais parti du groupe Ford. Pour autant, l’ovale bleu ne s’implique guère et la firme au félin navigue à vue. En revanche, elle est très active en compétition. Tom Walkinshaw prépare des XJ-S pour courir en tourisme. En parallèle, il y a repris l’antenne sportive US de BL et l’a transformé en écurie de sport-prototype.

Dans les années 80, le tuning commence timidement à éclore. Le phénomène GTI fait tâche d’huile: les constructeurs proposent des compactes, puis des grandes berlines sportives. Néanmoins, seul BMW a alors sauté le pas dans les routières. En 1988, TWR lance JaguarSport, qui propose des XJR-S et XJR (40) équipées de kits carrosseries. Walkinshaw prend tout en charge et les voitures sont construites chez TWR, à Oxford. La marque au félin accepte, d’autant que ça ne lui coute quasiment rien. Cette même année, une Jaguar gagne les 24 heures du Mans, de quoi crédibiliser les variantes sportives.

Au début des années 90, TWR se brouille avec Jaguar. En 1993, la marque lance seule la XJR (X300.) Cette fois-ci, il intervient sur le moteur, greffant un compresseur au 6 cylindres 4,0l. Il s’en vend 6 547 unités en 3 ans (contre un milliers d’unités chacune pour les XJR-S et XJR (40), en 5 ans.) Puis, en 1997, à l’instar de la XJ « normale », la XJR passe au V8. Les ventes explosent,  avec 15 303 exemplaires en 5 ans. En 1998, la XK reçoit une version « R ». La XKR reprend le V8 à compresseur de la XJR (X308.) Avec 23 791 ventes et une carrière de 8 ans, la XKR est la plus diffusée de la famille. Ford décide de créer le « Premier Automotive Group ». Au sein de PAG, Jaguar doit devenir une espèce de « BMW Anglais » et il est prié d’étendre sa gamme. D’où les S-Type et X-Type. La S-Type a aussi droit une version « R », équipée d’une évolution 4,2l de l’AJ-V8. Une motorisation que l’on retrouvera ensuite sur les XKR et sur la nouvelle XJR (X350/X358.)

Désormais, les versions « R » apparaissent en même temps que les nouvelles Jaguar. En 2006, la XK apparait avec son double, la XKR et en 2009, la XF se décline d’emblée en XFR. La XKR 75 (dont la production est limitée à 75 exemplaires) est une première évolution, encore plus radicale, des « R ». En 2011, cette volonté de toujours plus d’exclusivité aboutie à la XKR-S. Puis arrive la XFR-S, en 2013.

Source:

Jaguar (sauf photo 1, BTCC.)

A lire également:

New York 2013: Jaguar XKR-S GT

New York 2013: Jaguar XJR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *