Le site de l’ACO, organisateur des 24h du Mans, laisse poindre une lueur d’espoir pour les irréductibles fans du Sans Plomb. Après une première analyse des résultats qui a vu les Audi R10, à peine chatouillées par une opiniatre Pescarolo, se promener en tête de la course, les dirigeants ont la grandeur d’esprit d’avouer que les diesels ont été avantagés par la règlementation. A leur décharge, difficile d’établir un équilibre entre motorisations quand l’une d’elles sortait tout juste de la salle d’accouchement.
Le temps au tour a été estimé 3.2 s plus rapide pour les Audi R10 que pour les Pescarolo, leurs plus proches concurrentes. Dans ces 3.2 s, l’ACO admet que le chassis et l’aéro en prennent une part non négligeable et qu’il leur faut désormais tenter de déterminer la part réelle de la motorisation. On peut donc imaginer une réduction de puissance par le biais de brides d’air plus conséquentes pour les V12 Tdi et autres Hdi à venir.
Autre éventuelle modification, la capacité des réservoirs. L’ACO souhaite que chaque ravitaillement corresponde à une quantité d’énergie reçue similaire pour toutes les autos. Il est alors explicitement écrit : « Cela va impliquer un réservoir plus petit pour les voitures équipées d’un moteur Diesel. »
Et si Peugeot avait raté le bon wagon ?
source: lemans.org