Le départ des 24 heures du mans est un cérémonial de plus de 2h30. On aligne les voitures en grille, on l’ouvre à des « happy few » qui ont le sésame magique. Puis, on vide petit à petit la grille pour ne laisser que les équipes et les voitures. Le trophée des 24 heures peut alors être amené. Cette année, c’est Ferrari qui a l’honneur de l’amener puisque vainqueur sortant.
Les speakers dont l’indéboulonnable Bruno Vandestick s’en donne à coeur joie, le public aussi. On échappe à la pluie pour le moment et le soleil vient même réchauffer tout le monde. A l’applaudimètre, Zidane rivalise avec Gasly ou Ickx. C’est dire.
C’est parti pour 24 heures de sprint
L’armée française amène le drapeau au starter. C’est toujours un moment apprécié avec un hélico de l’armée en stationnaire, des soldats qui descendent en rappel puis remontent en quad la grille pour donner le drapeau du départ. L’hélicoptère repart en piqué sous les applaudissements. Puis on attend le signal du démarrage des moteurs, le passage de la patrouille de France, elle aussi attendue. Puis c’est le tour de formation qui doit se dérouler sous un certain rythme pour passer la ligne de départ à 16 heures précises.
C’est parti pour 24 heures !
Beau début de course
?