24H du Mans 2024 : la grille officielle

Pour les premières places, on a pu vivre l’hyperpole hier soir, avec Cadillac qui pensait toucher un premier Graal en signant un double. Mais Kevin Estre a sorti un tour à la limite du décrochage à plusieurs reprises et fait mieux que la Cadillac #2. Sauf que, la #2 avait une pénalité au-dessus de la tête suite à un accrochage aux 6H de Spa (Earl Bamber ayant été jugé responsable) et de 2d, la Cadillac #2 retombe à la 7e place.

En première ligne on aura donc la Porsche 963 #6 de Vanthoor avec la Cadillac #3 de Bourdais, le « régional de l’étape ». Derrière une deuxième ligne 100% Ferrari sera en embuscade pour tenter de profiter du malheur des autres pour prendre la tête et engranger de l’avance. Alpine et BMW se partagent la 3e ligne, devant la deuxième Cadillac donc et la Porsche #12 de Hertz Team Jota (non officielle).

Il faut aller au 8e rang pour trouver la première Peugeot qui devra faire une course d’attente et d’endurance, faute d’un rythme suffisant (la BoP est trop récente et castratrice à priori). Pour Toyota, la #8 est en 6e ligne et la #7 qui avait été rejetée tout à la fin du classement des qualifications pour avoir provoqué un drapeau rouge en fin de séance, se voit repêchée à la dernière place des hypercar. L’ACO fait cela pour éviter qu’une voiture très rapide se retrouve derrière 45 voitures plus lentes et prenne des risques. Mais, en partant 23e, cette Toyota va devoir soit être très agressive pour remonter rapidement (si possible) soit là aussi faire une course d’attente et espérer des conditions favorables.

La Porsche 963 #6 partira première. Un privilège qui permet – parfois – de l’emporter. Dans plus de 20 % des éditions passées, la voiture partie première l’a emporté (depuis l’introduction de la pole position en 1963). Laurent cartalade (aco)

Une course qui s’annonce pleine de rebondissements

Ces conditions, ce sera sans doute la pluie. Elle est annoncée en averses tout le weekend et au Mans, elle est particulière cette pluie. En effet, le circuit est très long (plus de 13 km) et une partie est dans la forêt. Cette zone boisée « attire » la pluie quand la partie nord, près de l’aérodrome est dégagée et souvent avec moins de pluie (poussée par les vents).

Les 24 heures du mans ont un système de voiture de sécurité particulier. Le circuit est si grand qu’on ne peut pas n’avoir qu’une seule voiture. Ici, il y en a 3 qui sortent toutes au même moment, sans se préoccuper de savoir si elles ont la voiture de tête derrière elles ou pas. Une fois tout le monde regroupé derrière une voiture, celle-ci peut donner (enfin le patron de la course) de la dépasser tout en respectant l’allure maximale autorisée. Ainsi, à un moment donné, toutes les voitures se retrouvent derrière une seule et même voiture de sécurité.

C’est une différence par rapport à « avant » quand il y avait 3 voitures mais qu’on ne pouvait pas doubler. Là, les écarts seront réduits à néant ou presque pour la voiture de tête. A noter que pour les incidents moins graves, le Directeur de course a à sa disposition des « slow zones », une portion du circuit où un doit fortement ralentir. Mais le reste du circuit est sous drapeau vert. Cela joue aussi sur les écarts en fonction des circonstances de déclenchement et de fin. Enfin, il y a aussi les « full course yellow » qui imposent à tout le monde de se mettre à allure de voiture de sécurité, sans pour autant sortir les voitures.

Normalement la grille est dans la galerie de l’article. Si ce n’est pas la cas, elle est > ici <.

(6 commentaires)

  1. avec la BOP, la 9×8 est la plus lourde et la moins puissante des hypercars il me semble ; donc a part miser sur la régularité (si la fiabilité est là) ou si il pleut et donc avec un rythme plus lent des avions de devant, elle n’a aucun chance de briller.
    Mais bon, ca ne m’empechera pas de regarder

    1. La 9X8 est à 1047 kg. Ce n’est pas la plus lourde puisqu’il y a l’Isotta à 1048 et surtout la GR010 à 1053 kg.

      Par contre elle n’est qu’à 508 kW sous les 250 km/h et il n’y a que l’Alpine qui soit à 507 kW. 508 c’est comme Ferrari, BMW ou Toyota.

      Et elle est aussi pénalisé au-delà de 250 km/h avec -0,7% de puissance, elle a moins d’énergie par relais avec 895 MJ (il n’y a que Ferrari en dessous à 889 MJ) et a 0,2 secondes d’arrêt en plus au ravitaillement.

      Donc pour Peugeot cette année hein….il faut que 20 Hypercar ne finissent pas pour qu’ils puissent éventuellement battre Isotta.
      La BoP est méconnue du grand public profane (et même des fans du Mans) et on ne retiendra que « Ouais Peugeot c’est des nuls ils savent pas faire une voiture » 🙂

      1. merci Thibault pour les précisions, j’avais cru voir que le BOp lui était particulièrement défavorable
        on va espérer la pluie alors, ca lissera tout ca

  2. Bon pour moi comme d’hab GO TOYOTA ET PEUGEOT ! Ca va pas être facile mais les Toy semblaient quand-même dans le rythme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *