24h de Daytona 2013: Volkswagen fêtera les 50 ans de la Formula Vee

La toute première épreuve de Formula Vee a lieu à Daytona, en 1963. 50 ans après, en prologue des 24 heures de Daytona, Volkswagen s’apprête à rendre hommage à cette formule de promotion.

Les Formula Vee et Super Vee ont toujours eu des moteurs Volkswagen. Néanmoins, le constructeurs ne s’impliquera que très tard dans cette formule.

En effet, à l’origine de la discipline, il y a Hubert Brundage. Cet Américain ouvre une concession VW-Porsche en Floride, dans les années 50 (elle existe toujours, sous le nom de « Brumos ».)

A l’occasion, Brundage pilote lui-même. Il a l’idée d’une monoplace à moteur VW. Un certain colonel Smith contacte pour lui Enrico Nardi. Le sorcier Italien lui crée un premier prototype, en 1959.

En 1963, Brundage convainc la SCCA de créer un championnat de Formule Vee. La première course a donc lieu en Floride, à Daytona.

Au fil des années, le championnat gagne en popularité. En effet, ça permet de courir en monoplace pour un budget réduit.

Ferry Porsche et Huschke Van Hanstein (patron de la compétition) mettent sur pied une version allemande de la Formule Vee. En 1965, elle débute au Norisring. En 1966, Volkswagen se réveille enfin et il soutien désormais officiellement les deux championnats.

En 1970, Gene Beach, un constructeur de Vee, présente une Super Vee, équipée d’un 1600 et avec des éléments aérodynamiques. Caldwell, un autre constructeur, l’imite.

Face à cela, la SCCA crée un championnat de Super Vee. L’Europe fait de même et elles remplacent les Vee. Aux Etats-Unis, les Vee poursuivent leur carrière, mais elles sont davantage des voitures de gentlemen-drivers. Plus tard, les Super Vee adopteront un moteur de Golf.

En 1979, Volkswagen décide de s’impliquer officiellement en F3. La Super Vee européenne survit jusqu’en 1982. Aux Etats-Unis, elle subsistera, sous une forme professionnelle jusqu’en 1990.

La Formule König (1997) et la Formel Masters (2008), toutes deux à moteurs VW, sont de facto les descendantes de la Formule Vee.

Néanmoins, des amateurs continuent de courir en Vee et en Super Vee, principalement aux Etats-Unis.

Pour les 50 ans, Volkswagen invitera une tripotée « d’anciens »: Arie Luyendyk (champion d’Europe 1977 et des Etats-Unis 1984), Michael Andretti, Didier Theys, Hurley Haywood, Hans-Joachim Stuck, le prince Leopold de Bavière, Klaus Niedzwiedz, Dieter Quester et Mika Arpiainen (champion d’Europe 1976.) Markku Alen sera également là.

Ils effectueront une parade sur l’anneau.

Source:

Volkswagen (sauf photo 9, Lola.)

A lire également:

Grand-Am: un équipage historique au Rolex 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *