Alors que le salon de Detroit bat déjà son plein au Etats-Unis avec des premières mondiales à la pelle, voilà une mauvaise nouvelle qui risquerait presque de passer inaperçue dans le flot continu de nouveautés. Mais du coté des longues lignes droites sarthoise, il est possible que nous ne revoyions plus les belles Aston Martin DBR9 GT1 officielles lors des 24 Heures du Mans. On avait été inquiet à propos de leurs ennemies jurées les Corvette C6.R, mais GM nous rassurait vite en confirmant la participation du Corvette Racing pour lédition des 24 Heures du Mans 2009. Et cette fois, cest le vainqueur en titre qui risque de jeter léponge après une seconde victoire consécutive acquise lannée dernière. Cest lun des pilotes dAston Martin Racing qui le dit.
Cest donc David Brabham qui se fait le rapporteur de cette triste possibilité : Le pilote australien fait régulièrement partie des effectifs dAMR pour piloter la GT au son caractéristique issu du grand V12 depuis que la DBR9 a fait ses premiers pas au Mans en 2005.
« De ce que jai compris, Aston Martin ne sera pas présent officiellement cette année au Mans » déclarait-il dans les colonnes dAutosport.
Dintenses rumeurs parlent depuis quelques mois dun gros programme monté par Aston Martin en LMP1 via la construction dun proto, encore plus ambitieux que les Lola Charouz Racing engagées lannée dernière. Pour Brabham, ce programme est toujours en gestation et ne pourra être prêt pour lédition 2009. Cela signifierait donc aucune Aston officielle aux 24 Heures du Mans.
Lannée dernière, Aston Martin sassociait avec Gulf et venait dans la Sarthe avec une magnifique paire de DBR9 bleues et orange récompensées par une seconde victoire consécutive en GT1 face aux Corvette C6.R. Cette année-là, Aston Martin donnait aussi un petit coup de pouce au Team Charouz en apportant une partie de son staff pour surveiller le bon fonctionnement de la Lola V12 engagée en LMP1.
Puisse Brabham avoir tord et Aston Martin revenir en GT1 pour rejouer le titre face aux Corvette : on en est à deux partout actuellement. Après tout peut-être ne fait-il plus partie des effectifs du team officiel monté par Prodrive ( cétait déjà le cas en 2006 lorsquil trouvait refuge chez Modena ). Sinon, ce sera une lourde perte pour la classique mancelle. La preuve avec la galerie ci-dessous
Galerie : Les DBR9 Gulf au Mans
Source : Autosport
A lire également : Duels de légende au Mans : Aston contre Corvette